Propulseur SM, grippage tube en polyester

Bonjour a tous,
je dois démonter le propulseur d étrave pour rajouter un joint néoprène.
j ai démonté le collier, et les quatre vis Allen.
La partie métallique qui était sous le collier s est oxydée, je pense que c est la rouille qui serre le tube polyester.
J ai tout essayé; WD40 , fixer une pièce de bois (brèlage au dessus de l hélice) et frappé a la masse vers le bas, tirer avec le moteur en bloquant par dessous, secoué par le haut et le bas…
Rien ne bouge, les trous de vis sont toujours alignés.
je suis un peu a cours d inspiration, le bateau est au sec pour 6 semaines, en Polynésie.
Si vous avez trouvé une solution efficace pour descendre le propulseur bloqué, je serais très heureux de connaitre la recette.
Merci

j’ai ne pas cette propulseur dans mon Sharki mais peutetre tu voir ici:
dossiers/propulseur.html

Même problème quand 'ai acheté mon Sharki. J’y ai passé 2 jours à mettre du dégrippant, tirer, pousser, frapper. C’est venu à la massette en tapant sur le haut du tube.
Comme ne le dit pas Newton :“à la force point de résistance”. Depuis, dépose à tous les carénages et graissage du tube : ça vient tout seul.
Bon courage…

Petite précision : si c’est grippé, c’est que ça fuit. Ce n’est pas les joints néoprène qu’il faut changer, mais le joint spi.

Merci pour votre aide, comment peut on accéder au haut du tube en polyester pour frapper a la massette?
Je ne vois pas d accès chez moi.
si j arrive a démonter je change tous les joints, et avec joie :smiley:
Bonnes Nav

J ai trouvé la solution;
un tasseau de bois percé en 60 mm et coupé en deux dans l axe du trou.
Deux boulons pour serrer cette pièce sur le tube en carbonne
Percer quatre trous verticaux pour passer boulons et écrous .
la force s’exerce sur l anneau métallique qui bloque le tube, en serrant progressivement les quatre boulons.
Et voila le travail…

1 « J'aime »