Fuite pont coque Santorin

IMG_1548.JPGBonjour à tous,
nous sommes les heureux nouveaux propriétaires d’un Santorin de 1991 acheté il y a maintenant un mois.
Après avoir traversé le canal de la Dominique, avec une bonne gite à droite, nous avons retrouvé dans l’équipé ouvert de la cabine avant tribord un livre bien mouillé, presque trempé !
Le pont au dessus de l’équipé a bien besoin d’être refait. Cela fait partie de nos projets mais la fuite ne saurait être réparée avec du grattage et de la peinture…
Il semble que le bateau ait eu un choc à l’avant tribord mais la réparation semble assez bien faite. Pas assez néanmoins car… ça suinte. Par endroit sur le pont à ce niveau je vois une sorte de cire transparente. Au niveau du liston, il n’est pas bien collé à ce niveau de l’avant tribord, il y a du jeu.
Avec vous des idées et protocoles pour appréhender ce problème ? Des conseils ?
Faut il poncer ? Avec quelle type de ponceuse ? Quel type de mastic polyesther utiliser ?
Avez vous des tuyaux pour repérer la fuite ?
Merci d’avance pour vos idées.
Solène et Guillaume.


De toutes façons, une réparation de stratifié doit se faire avec de la résine polyester (ou époxy mais c’est plus compliqué) et de la fibre de verre et non pas avec du mastic qui lui est réservé à la finition de surface.
Il faut poncer si vous voyez quelque chose de décollé, avec une ponceuse à disque(idéalement munie d’un variateur de vitesse pour la ralentir), éliminer tout ce qui ne tient pas et refaire de la stratification. Si vous n’avez jamais fait ça, il faut vous faire aider car il y a pas mal de savoir-faire à acquérir.
Pour faire une réparation provisoire, peut être pouvez vous mettre du mastic polymère afin de boucher le trou. Il faudra l’éliminer avant stratification.

Je garde les travaux et réparations Epoxy que pour les zones qui sont sous l’eau. Pour le reste polyester c’est amplement suffisant.
L’epoxy n’a rien de plus compliqué que la résine polyester si ce n’est de respecter les dosages et conditions atmostphériques préconisées, ce qui en soit n’est pas bien compliqué.

J’avais des entrées d’eau dans la même zone, mais cela était du a l’ancien proprio qui avait vissé comme un cochon des pontets pour maintenir un filet le long des balcons. L’eau entraient par la …

“Si vous n’avez jamais fait ça, il faut vous faire aider car il y a pas mal de savoir-faire à acquérir.” Pas mieux :wink: , surtout sur une partie structurelle.

Bonjour,
il y maintenant un an que nous avons réparé le pont, nous n’avons plus de fuites. On est satisfaits d’avoir fait ça nous mêmes.
Voici ce que nous avons réalisé :
-découpage à la meuleuse de la partie du pont humide, ça fait bizarre au début !
-préparer les équipés, si des trous sont visibles, les boucher avec une planche de bois / gros scotch et bourrer avec du tissus (qui peut être souillé).
-application d’un mélange micro ballon et résine polyester afin de bien boucher les cavités et de créer une surface plane. Poncer. Appliquer de l’acétone.
-découpage du mat en “escalier” : de plus petits mats, suivis de plus grands afin de permettre au pont de travailler sans faire de cassure / faille.
-réalisation des couches par alternance de mat, de résine. Bien débuller à chaque fois. Il s’agit de faire ça avec un bon rythme de façon à ce que la résine ne sèche pas avant d’appliquer la prochaine couche. Sinon, il faut poncer à nouveau et appliquer de l’acétone.
-enfin, nous avons appliqué du mastic epoxy pour réaliser la partie supérieure du pont.
-réalisation des lignes de pont avec un embout à placer sur la perceuse, puis suivre un guide (réglette en bois).

Enfin nous avons repeint le pont en respectant les étapes détaillées dans le dossier posté sur ce forum.

Voilà !