osmose sur Maramu de 88

Bonjour, je suis sur l’achat d’un Maramu de 88, pour naviguer avec mon épouse et mon fils de 6 ans autour du Pacifique. Il est en bel état, tout électrique, propulseur d’étrave…etc.
Le rapport d’expertise de 2015 indique : "J’ai vu le bateau à sec, il était sorti depuis plus de 48h et la carène avait été nettoyée :

  • Bon état géometrique général de la carène. Absence de fissure ou de trace de choc
  • Présence de nombreuses cloques à caractère osmotique, d’un diamètre moyen de 15mm. Profondeur de celles que nous avons vu ouvertes : 2mm (des photos montrent des taches blanches tout le long de la coque du bateau)
  • certaines sont anciennes et avaient déjà été traitées
  • Taux moyen d’humidité relative au TRAMEX, échelle 1 : 60% (soit 1,3% humidité réelle).
    Conclusion : Les oeuvres vives sont en bon état à l’exception de la présence des petites cloques d’osmose dans le stratifié. Il n’y a pas de caractère d’urgence, mais pour la bonne préservation de l’intégrité du stratifié, il conviendra de prévoir à moyen terme, un traitement curatif de l’osmose."
    Ma question : est-ce grave et un achat (130 000€) est-il envisageable ? de plus que pensez-vous que je doive faire rapidement et à terme ?
    Merci de vos réponses et de vos expériences…

bonjour
Difficile de répondre à votre question…… en lisant les différents avis sur le problème de l’osmose (et l’osmose sur des coques Amel) on trouve tout et son contraire. Cela va du : toutes les coques polyester sont ou seront atteinte d’osmose… … à… il est urgent de ne rien faire.
Mon expérience: j’ai acheté un maramu de 87 il y a 5 ans , le bateau est au sec 8 a 10 mois/an en hiver et il y a 3 ans, pour protéger la coque qui ne présentait pas de cloquages, j’ai fait gratter l’antifouling et appliquer 7 couches de peinture époxy après 8 mois de mise au sec en Grèce (coût ± 2000€) .
Si le bateau que vous envisagez d’acheter est bien équipé, en bon état d’entretien… je ne me tracassais pas trop de quelques cloques, mais il faut envisager , dans le moyen terme, une mise à sec du bateau pour permettre à la coque de sécher , selon le climat cela peut prendre du temps, surtout sous les tropiques… après, le traitement n’est pas compliqué, mais doit être fait soigneusement … la documentation ne manque pas.
Pour le reste je n’ai que du bonheur sur notre maramu.

Oui en effet je ne lis que des choses contradictoires… et qui mieux que des propriétaires de Amel pour me donner leurs ressentis !
En effet j’ai le même raisonnement que vous : beau bateau, bien équipé, bien entretenu, donc je suis prêt à sauter le pas …
Petite aparté : j’ai peur d’être à l’étroit avec ma petite famille pendant plusieurs années, qu’en pensez-vous ? Mes moyens ne me permette pas un SM, un Mango ou Meltem oui, mais impossible à trouver dans le Pacifique…
Merci et bonne journée.

bonsoir:
A mon avis on est à l’étroit sur tous les bateaux ou sur aucun… je m’explique, c’est une question d’organisation et le SM est effectivement plus grand, plus cher , plus de frais de ports plus…mais j’ai rencontré des familles sur des bateaux plus petits. Le maramu ou autre Amel a une belle cabine propriétaire et une belle cabine avant. Idéal à 4 ou encore plus à 3. Un enfant de 7 ans a besoin de bouger et c’est pas les quelques m2 de plus du SM qui feront la différence.
bons choix

merci pour ces conseils avisés. Il n’y a plus qu’à !
bonne journée

Bonjour Laric,

Je ne suis que futur propriétaire de Maramu , mais pour passer environ 6h/jour sur le net pour trouver le mien, je commence à comprendre les prix des Amel … C’est donc au sujet du prix de 130 k€ de votre Maramu que je vais vous répondre, si vous le permettez

J’en ai vu des dizaines d’annonces de Maramu et SM … j’en ai même vu un qui avait installé un poêle à bois dans le carré ! un qui vend son Maramu 87: 145k€ , un autre 185 k€ pour un Maramu 84 je crois … je parle bien de prix de Maramu , pas de SM .

Je suis d’accord avec Jean Paul en ce qui concerne l’espace, mais sachez qu’il y a de nombreux SM à vendre en 1 ere annonce à 160.000€ chez les brokers
Connaissant leurs tarifs en France : 10% pour eux 90% pour le proprio, et la marge de négociation, disons que vous pouvez l’avoir pour 150.000 € x 0,9 soit 135.000€ direct propriétaire pour des bateaux bien plus grands, plus récents et super équipés …
Avec l’arrivée des 54 à des prix corrects, il va y avoir abondance de Maramu et SM à des prix correspondant plus à la valeur réelle de ces bateaux.

Michel Charpentier me disait il y a quelques semaines qu’un Maramu 86/89 (les derniers avec quille allongée) en septembre se toucherait à 100k€ donc 90 k€ pour le propriétaire … Et on ne peut pas dire qu’il n’y connait rien en Amel :wink:

Donc 130 k€ pour un Maramu ou 135/140 k€ pour un SM, 5 ans plus jeune avec un vrai moteur, un groupe, désalinisateur … personnellement je commence à réfléchir.

Un Maramu, OK mais pas au prix d’un SM

Si je suis dans l’erreur, qu’un lecteur me corrige … ( je l’en remercierai car pour mon dernier bateau, je n’ai pas droit à l’erreur)

Cordialement
Bernard

Je dois avoir raison au niveau des prix … pourquoi ?

un maramu 1988 vendu moins de 80 k€: placedeport.fr/fiche-maram22 … mel-maramu
un maramu 1986 qui attend le pigeon à 129 k€ : leboncoin.fr/nautisme/11744 … tm?ca=12_s

Alors 130k€ pour un Maramu 88 osmosé, je ne sais pas quoi répondre … personnellement j’en offrirai la moitié et j’attendrais

Amitiés améliennes

Pour info, j’ai acheté mon Maramu 75 000 € en novembre 2016. Il était proposé à 95 000 €. Il est de 1983 donc pas d’enrouleur électrique, mais un winch électrique qui compense. Voiles neuves et surtout nouveau moteur Beta marine 63 cv.

Tout ça pour dire qu’effectivement le prix de 130 000 € apparait élevé, à la nuance près que le marché de métropole est peut être différent du marché du pacifique.

Bonnes navigations à tous

J’ajoute mon grain de sel…de mer.
Nous avons acheté notre Maramu de 1980, il y a 5 ans, 53000 euros !!
Il était proposé à la vente, par un pro, à 85000.
Les circonstances de cette baisse on été qu’il était pressé de vendre pour récupérer la place occupée, et y mettre un autre à la vente. Et on a négocié sérieux.
Pour lui, ce ketch à vendre n’était à ses yeux qu’un canot.
Pourtant, en très bon état, ré équipé propulseur, génois électrique, voiles neuves, enrouleurs manuels sur les 2 voiles, moteur 3600h, groupe électro, et pas une trace d’osmose (ceux d’avant 86 n’en ont pas eu) .
Comme pour tout achat d’occasion, on a fait une révision complète de tous les points clé, sans mauvaise surprise, mais qui coûte quand même une petite somme, pour être sûr de repartir pour longtemps sur du solide: haubanage, moteur, équipements de sécurité, passes coque et vannes, plus rafraichissement électronique et esthétique… et qqus rajouts personnels.
Nous avions visité juste avant un autre Maramu à Calvi, qui dans l’annonce, et sur photo, paraissait aussi bien. Je tiens à dire qu’il est très important de VOIR le bateau. Les prix et descriptifs sur le net sont indicatifs, mais l’état réel d’un bateau ne peut que se voir sur place. Ce bateau Corse qui nous plaisait au départ nous a complètement déçu lorsque nous l’avons visité. Mal entretenu, mal refait, avec des points douteux, etc…
A prix ou âge égal, il peut y avoir de sacrés différences. Et nous aussi nous voulions au départ un Maramu ou Santorin d’après 86, pour les équipements. Finalement, nous avons eu tout pour beaucoup beaucoup moins cher et dans un état impeccable.
Bon vent et bonne recherche
Pierre Olivier de Valépéo

Merci du retour de vos expériences. En effet le prix est revu à la baisse, 80 000€ proposé. A voir la suite…
Pour l’osmose, compliqué d’avoir une expérience ?
De l’avis plus souvent général, Amel a une telle réputation, qu’il semble impossible que se soit grave et rédhibitoire…
dois-je le prendre pour argent comptant ?
Et nettoyer toutes les cloques une par une, et les traiter.
Vous y croyez ?
C’est vrai qu’elles sont petites mais relativement nombreuses sur l’ensemble de la coque et de l’avis du vendeur ( ? ) le nombre ne semble pas avoir augmenté depuis 2015…

Bonjour Laric
80k€ est le prix de ce bateau en état correct et sans osmose ou bien traité contre l’osmose … je pense que proposer 65 -70 k€ maximum serait raisonnable car le jour ou vous voudrez revendre le bateau , personne n’en voudra s’il n’a pas été traité ou bien on vous en proposera 50k€.
Renseignez vous sur le cout du traitement osmose dans votre région …
cdlt