Sharki - Pilote automatique

Bonjour,
Le pilote automatique à bord de mon Sharki est constitué d’une centrale Raymarine SPX-30 couplée au moteur NECO d’origine (1984).
Cette association a très bien fonctionné jusqu’à présent, mais ce n’est malheureusement plus le cas. Le moteur s’arrête maintenant de fonctionner à intervalles réguliers, de l’ordre de 20mn. Nous arrivons à le remettre en route après une courte pose, mais il s’arrête de nouveau après ces quelques minutes de fonctionnement.
J’envisage donc les solutions suivantes:
1 - Faire contrôler et réparer si nécessaire (et si possible) le moteur NECO, car je ne pense pas que la centrale (2014) soit en cause.
2 - Faire installer un pilote de secours directement monté sur le secteur de barre.
Pouvez-vous me conseiller à ce sujet?
Est-il envisageable de faire réparer ce moteur (le bateau se trouve en Guadeloupe) et est-il possible d’installer un vérin directement sur le secteur de barre?
Merci de bien vouloir me faire part de vos expériences à ce sujet.
Bien cordialement.

Bonjour,

Le Neco est-il réparable ? sans doute, à condition de trouver le réparateur ! Sinon les Sharki des dernières années étaient équipés du moteur rotatif Raymarine T2 qui fonctionne parfaitement. Seul problème, il ne rentre pas tout à fait contre la cloison et Amel découpait le capot sur l’arrière pour qu’il trouve sa place.
En ce qui concerne la pose d’un vérin hydraulique, c’est possible puisque j’ai visité au Portugal un Sharki équipé ainsi, mais je ne me souviens plus où ni comment il était installé. Comme j’envisage ce montage sur mon bateau je suis aussi intéressé par les retours d’expérience, astuces de montage, photos, modèle de vérin utilisé etc.
Cordialement.

Merci pour votre réponse. Je vous tiens au courant. Bien cordialement.

Au vu des symptômes que vous décrivez, je pense que ce sont les charbons du moteur qui sont usés car sinon je ne voit pas ce qui pourrait entrainer un fonctionnement intermittent d’un moteur électrique.
Si tel est le cas, la réparation est très simple, il faut remettre des charbons neufs, vous ne trouverez pas les pièces d’origine mais vous pouvez vous dépanner en allant chez un revendeur de pièces pour voitures et trouver des charbons d’alternateur de taille équivalente.
S’ils sont trop épais, vous les frottez sur une toile émeri pour les diminuer.
C’est comme ça que j’ai fait pour le moteur de pilote sur mon Maramu.
A noter qu’il faut impérativement prendre des charbons prévus pour des basses tensions, les charbons pour moteurs 220V sont inappropriés.
Cordialement

Merci. Je vais effectivement vérifier l’état des charbons. Bien cordialement.

Bonjour , je cherche à changer mes charbons sur mon moteur neco d’origine… des arrêts répétés du moteur …. Je suppose que mettre des neufs sera peut être une solution
Les miens portent l’inscription M 50
Des avis pour trouver ça ?
Merci

Hello, peu rassuré par mon neco ces temps ci, j’ai installé dans un premier temps un calculateur ACU400 de raymarine . Et là je change le moteur pour un rotatif T2 de raymarine
J’espère une conso bien moindre
Même si mon régulateur d’allure fait le job sur des longues routes

bonjour je serais intéressé par le moteur à petit prix juste pour récupérer le petit pignon et entrainement du Feedback potentiometer En fait petite mécanique sur le côté droit du moteur.
merci

C’est déjà recuperé….

ok parfait pas de soucis, je peux me débrouiller autrement.