Nous sommes le 15 Nov 2018, 16:06

Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sharki - Pilote automatique
MessagePosté: 03 Sep 2016, 16:56 

Type de bateau: Sharki
Numéro du bateau: 118
Nom de votre bateau: LISTYA
Port d'attache: Brest
Bonjour,
Le pilote automatique à bord de mon Sharki est constitué d'une centrale Raymarine SPX-30 couplée au moteur NECO d'origine (1984).
Cette association a très bien fonctionné jusqu'à présent, mais ce n'est malheureusement plus le cas. Le moteur s'arrête maintenant de fonctionner à intervalles réguliers, de l'ordre de 20mn. Nous arrivons à le remettre en route après une courte pose, mais il s'arrête de nouveau après ces quelques minutes de fonctionnement.
J'envisage donc les solutions suivantes:
1 - Faire contrôler et réparer si nécessaire (et si possible) le moteur NECO, car je ne pense pas que la centrale (2014) soit en cause.
2 - Faire installer un pilote de secours directement monté sur le secteur de barre.
Pouvez-vous me conseiller à ce sujet?
Est-il envisageable de faire réparer ce moteur (le bateau se trouve en Guadeloupe) et est-il possible d'installer un vérin directement sur le secteur de barre?
Merci de bien vouloir me faire part de vos expériences à ce sujet.
Bien cordialement.

Sujet du message: Re: Sharki - Pilote automatique
MessagePosté: 08 Oct 2016, 08:38 

Numéro du bateau: 175
Nom de votre bateau: DOUG-LE
Port d'attache: Canet en Roussillon
Bonjour,

Le Neco est-il réparable ? sans doute, à condition de trouver le réparateur ! Sinon les Sharki des dernières années étaient équipés du moteur rotatif Raymarine T2 qui fonctionne parfaitement. Seul problème, il ne rentre pas tout à fait contre la cloison et Amel découpait le capot sur l'arrière pour qu'il trouve sa place.
En ce qui concerne la pose d'un vérin hydraulique, c'est possible puisque j'ai visité au Portugal un Sharki équipé ainsi, mais je ne me souviens plus où ni comment il était installé. Comme j'envisage ce montage sur mon bateau je suis aussi intéressé par les retours d'expérience, astuces de montage, photos, modèle de vérin utilisé etc.
Cordialement.

MessagePosté: 13 Nov 2016, 15:35 

Bos J-C a écrit:
Bonjour,

Le Neco est-il réparable ? sans doute, à condition de trouver le réparateur ! Sinon les Sharki des dernières années étaient équipés du moteur rotatif Raymarine T2 qui fonctionne parfaitement. Seul problème, il ne rentre pas tout à fait contre la cloison et Amel découpait le capot sur l'arrière pour qu'il trouve sa place.
En ce qui concerne la pose d'un vérin hydraulique, c'est possible puisque j'ai visité au Portugal un Sharki équipé ainsi, mais je ne me souviens plus où ni comment il était installé. Comme j'envisage ce montage sur mon bateau je suis aussi intéressé par les retours d'expérience, astuces de montage, photos, modèle de vérin utilisé etc.
Cordialement.

Merci pour votre réponse. Je vous tiens au courant. Bien cordialement.

MessagePosté: 17 Nov 2016, 14:38 

Type de bateau: Maramu
Numéro du bateau: 19
Nom de votre bateau: Sophren
Port d'attache: Cherbourg
Au vu des symptômes que vous décrivez, je pense que ce sont les charbons du moteur qui sont usés car sinon je ne voit pas ce qui pourrait entrainer un fonctionnement intermittent d'un moteur électrique.
Si tel est le cas, la réparation est très simple, il faut remettre des charbons neufs, vous ne trouverez pas les pièces d'origine mais vous pouvez vous dépanner en allant chez un revendeur de pièces pour voitures et trouver des charbons d'alternateur de taille équivalente.
S'ils sont trop épais, vous les frottez sur une toile émeri pour les diminuer.
C'est comme ça que j'ai fait pour le moteur de pilote sur mon Maramu.
A noter qu'il faut impérativement prendre des charbons prévus pour des basses tensions, les charbons pour moteurs 220V sont inappropriés.
Cordialement

MessagePosté: 28 Déc 2016, 18:09 

schooner a écrit:
Au vu des symptômes que vous décrivez, je pense que ce sont les charbons du moteur qui sont usés car sinon je ne voit pas ce qui pourrait entrainer un fonctionnement intermittent d'un moteur électrique.
Si tel est le cas, la réparation est très simple, il faut remettre des charbons neufs, vous ne trouverez pas les pièces d'origine mais vous pouvez vous dépanner en allant chez un revendeur de pièces pour voitures et trouver des charbons d'alternateur de taille équivalente.
S'ils sont trop épais, vous les frottez sur une toile émeri pour les diminuer.
C'est comme ça que j'ai fait pour le moteur de pilote sur mon Maramu.
A noter qu'il faut impérativement prendre des charbons prévus pour des basses tensions, les charbons pour moteurs 220V sont inappropriés.
Cordialement

Merci. Je vais effectivement vérifier l'état des charbons. Bien cordialement.

Page 1 sur 1 [ 5 messages ]