gite à tribord

Bonjour à tous,
J’ai, comme d’autres possesseurs de Maramu et Santorin je crois, une légère gîte à tribord, même à l’arrêt, au port ou au mouillage, due je pense à la différence de poids imposée par la réserve de gasoil.
D’abord, suis je le seul ?
Si d’autres constatent le même défaut, y a-t-il une solution ?
Le comportement sous voile est meilleur babord amure, vous aussi ?
En espérant une astuce (à part vider le réservoir !!!)
Bonne fin d’été et bonnes nav
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour,

Pour ma part, je constate le même phénomène , sans doute pour la même cause… mais je suis intéressé par les réponses de nos amis !
Bonne journée à tous. Dominique

Bonjour à tous.
Comme vous j’ai ce même phénomène: légère gite sur Td …quand le réservoir de G.O. est plein.
J’ai essayé de changer la répartition des poids à bord, en supprimant toute masse rangée à Td, et en la déplaçant sur Bd…
Résultat satisfaisant…pas totalement, mais grosse amélioration.
Une étude de la répartition des poids à bord ( calcul de stabilité sur les bateaux marchands ) en provenance de chez Amel existe t elle…? si quelqu’un a des infos là dessus, je suis preneur.
Par contre j’ai l’impression d’une meilleure marche Td amure…pas tellement en vitesse, mais plutôt en remontée au vent.
amitiés et bonnes navigations
Pascal Giran

Je me suis mal relu, le comportement est bien meilleur tribord amure aussi !!!
J’ai essayé de répartir les poids, mais pour compenser 480l de gasoil, il en faut !!
Et naviguant toujours réservoir plein, sans s’en servir beaucoup pendant la saison, je n’ai pas encore vu le bienfait de l’utilisation du moteur (çà marche vraiment bien sous voiles un Maramu)
D’autres avis ?
A bientôt
Pierre olivier

sur le Santorin j’ai constaté une légère gîte babord quand le réservoir de gasoil est relativement vide, mais compensée, en partie, quand il est plein. Comme d’autres utilisateurs j’ai réparti les poids en chargeant tribord. La gîte avantage évidemment, au près, l’amure inverse puisqu’elle réalise un rappel, maintient le bateau plus à plat augmentant donc la raideur à la toile. Mais la gîte est faible et l’influence l’est aussi.

Bonjour,
J’ai le même problème quand le réservoir est plein mais dès 250l le problème de gîte disparait.
Je n’ai pas de solution et en mer cela ne se sent pas vraiment donc je ne vais pas lester inutilement les coffres BB.
bon nav. à vous
Jean-Paul

Bonjour à tous

Mon Santorin gitait également sur bâbord et de façon non négligeable.
Pour y remédier j’ai installé 5 batteries de 105 AMP dans le carré, sous la couchette.
J’y ai également rajouté environ 200 kg de chaine usagée.
Sur les 12 T que fait le voilier cela est négligeable.
Sur l’eau, au port le voilier présente mieux.
Autre gros problème, l’arrière du voilier traine dans l’eau et ce n’est pas très esthétique. (groupe électrogène, passerelle hydraulique, moteur de 85 Cv etc…)
Pour y remédier j’ai placé dans les coffres avant encore et toujours de la chaine usagée (200 Kg ).
J’ai placé une ancre “Cobra” de 35 Kg et 80 m de chaine de 10 mm.
Cela parait beaucoup, mais le voilier franchit mieux les vagues et ne bouchonne plus. (Voir mon site, dans la rubrique " D’autres idées de bricolage ", puis sujet “Du bleu dans la coque”.

Bien amicalement
Voilier Sonniu