Barre saute en butée sur Sharki

Bonjour à tous.
Sur mon nouveau bateau (Sharki 1981), que je viens d’acquérir, et suis en train de découvrir progressivement, j’ai remarqué un truc bizarre:

Quand je mets la barre en butée (à Bab ou Trib, je ne sais plus) et que j’insiste un peu (à peine), la barre continue de tourner en faisant un bruit bizarre, comme si la couronne dentée patinait sur la crémaillère.

Mais ça ne le fait pas autrement qu’en butée.

Ca ne m’inspire qu’à moitié. La crémaillère, ou la couronne dentée seraient elles usées?
Ou est-ce une sécurité en bout de crémaillère, qui empècherait de forcer sur le système?
Ou est-ce normal?

Merci pour votre avis sur la question.

Un petit complément d’information:

En fonctionnement normal, hors butées, la barre ne présente pas de jeu, ce qu’a d’ailleurs constaté l’expert qui a vu le bateau lors de l’achat.

Bonjour
“Quand je mets la barre en butée (à Bab ou Trib, je ne sais plus)”
Je pense que c’est important de le savoir.
A mon avis cela ne devrait le faire que d’un côté.
J’ai actuellement le mécanisme démonté pour cause de jeu important verticalement (usure des alésages et de l’arbre).
Chez moi les crémaillères engrainent sur l’ arbre qui est cannelé.
Pierre

Merci Springer pour ta réponse.
Je retourne au boat la semaine prochaine, et je vérifierai si c’est bab ou tribord.
Je pensais que le système était symétrique; ce ne serait pas le cas?

Bonjour Springer,

si tu as le système de crémaillères démonté chez toi, peux-tu en faire quelques photos, histoire de voir comment c’est fait et comment ça se démonte ?

Merci d’avance.

Bien noté, à + tard!!!

Bonjour,

Ma barre a du jeu lorsqu'elle est en position centrale. Je suppose donc que la crémaillère est usée en son milieu. 

Pour ceux qui l’ont démontée, avez-vous procédé comme indiqué pour le Super Maramu dans le dossier ou y-a-t-il des particularités liées au Sharki ? Enfin avez-vous acheté chez Amel ou fait refaire chez un mécano et à combien ?
Merci de vos réponses