Vannes et passe-coques

Bonjour,
Je suis très heureux de rejoindre ce forum.
Je viens d acquérir un Maramu et je souhaite lors du carénage faire une inspection /changement des vannes et passe coques.

Je voudrais utiliser des vannes et passe coque qui tiennent plus longtemps que les vannes en laiton.
Auriez vous un retour d expérience sur les vannes et passe coque en bronze ou en Marelon? Est ce qu’ il faut sortir le bateau pour faire la maintenance? Auriez vous une marque à nous conseiller? Savez vous ou est ce qu’ on pourrait les acheter en France? Doit on demander à un professionnel pour l installation?

Le responsable du chantier nous a fortement conseillé de changer systématiquement les passe coques quand on change les vannes. Qu’ en pensez-vous?

Certains passe coques du Maramu sont stratifiés. Comment faire pour “inspecter” les passe coques? Comment faire pour les changer sans endommager la coque?

Merci bcp pour votre aide
Rosta

Sauf si ils montrent des signes de fatigue, je ne vois pas l’intérêt de changer les passe-coques. On peut changer les vannes sans problème, la stratification c’est du costaud et pas sûr de refaire aussi bien.
Peut-être d’autres avis à venir ?..

Tout à fait d accord avec gamelan, ne changer les passes coque qu en cas de détérioration de ceux ci, les van’es sortie d eau peuvent se changer à flot quand aux autres vannes entrée d eau il faudra attendre d être à terre pour les changer.

Merci bcp pour réponses.
Vous pensez quoi des vannes en bronze ? Vous les aviez utilisés?

Récent & heureux acheteur d’un Maramu 1982 (04/2016) j’ai mis le bateau au sec & vérifié les passe coques (état douteux à la sortie sur sangles) avec l’expert.
Retour d’expérience :

  1. Vu 6 protections & crépines des passe coques avaient été coupés au ras de la coque, laissant le passe coque d’origine ouvert à la corrosion; grattez l’alliage, il doit être couleur jaune brillant; si vous le trouvez de couleur rosée = électrolyse important qui rend l’alliage friable & cassant (cause principale des naufrages au port) - le tube passe coque cassera avant la vanne.
  2. Remplacement de l’ensemble passe coque & vanne obligatoire (le cout de la vanne est minime comparé au cout du remplacement du passe coque).
    Décision :
    Je remplace (chantier) tous les passe coques; je ne pense pas que les passe coques neufs seront de la même qualité que ceux d’origine, mais le risque de casse (un passe coque corrodé peut casser sur simple torsion à la main - imaginez les mouvement répétés de torsion de la coque en mer …).
    Je vais surveiller les travaux pour m’assurer que le montage est fait en laissant le temps aux produits d’étanchéité de prendre avant serrage définitif.
    Nous retardons le plaisir de la navigation, mais gagnons la sécurité & la tranquillité d’esprit pour nos futures traversées.
    Bon vent

Je confirme qu’il est urgent de ne rien changer aux passe coques d’origine, stratifiés & protégés contre la corrosion.
Sur l’avis de l’expert qui avait repéré un coloration rosée en sortie coque & recommandé le remplacement, j’ai d’abord démonté les vannes pour inspecter les filetages - Tous les vannes démontées sans problème sauf l’aspiration d’eau de mer moteur; le filtre monté en direct sur la vanne ne permettait pas de voir clairement le montage de la vanne & en désespoir de cause j’ai coupé au ras, pour découvrir le bas de la vanne (1-1/2") stratifié jusqu’à mi-hauteur rendant le dévissage impossible sans couper dans la stratification. Tous les passe coque coupés montrent une structure saine & brillante - le bronze est en parfait état & aurait pu tenir encore 20 ans …
Moralité, ne pas céder aux croyances statistiques générales applicables à l’industrie, inspecter prudemmment l’état des passe coques avant de couper & reconnaître que certains chantiers construisent mieux & pour durer en toute sérénité.