Comment démonter les tours de hublots latéraux

Bonjour à tous,
Comme apparemment beaucoup d’entre vous je dois m’attaquer à la réfection des vaigrages. Ceux ci sont pris sous les planches de bois qui forment la décoration autour des hublots latéraux dans le carré ou au dessus de la table à carte. Ma question est donc :

  • comment démonter ces planches dont les vis ont l’air cachées.
    Par ailleurs je me pose la question de poser au plafond un vaigrage sur une base de contreplaqué marine vissé dans des tasseaux. L’avantage de cette solution serait de refaire l’éclairage en passant des fils dans le “faux plafond”. Quelqu’un a t il de l’expérience dans le domaine ? épaisseur de la plaque? des tasseaux?
    En vous remerciant par avance de tous vos conseils
    Gilles ML

Bonjour, je possède un Maramu dont j’ai refait ces vaigrages et je pense que le montage est identique sur le Santorin.
Chaque hublot comporte un cadre en inox qui tient en partie grâce à des vis à bois qui traversent le stratifié pour se prendre dans ces panneaux de contreplaqué.
Il y a aussi quelques boulons qui serrent le hublot sur le stratifié et quelques autres, plus longs, qui traversent aussi le contre plaqué.
Personnellement j’avais aussi à refaire le collage des hublots du coup j’ai tout démonté mais si vous n’en avez pas l’utilité, vous pourrez probablement défaire les panneaux sans que les hublots se décollent.
Pour cela il vous faut
1 retirer les boulons longs qui traversent le bois
2 ne dévisser que les vis à bois (on les repère assez facilement en les desserrant, si vous essayez de dévisser les boulons courts, vous allez sentir la résistance due à l’écrou invisible (entre le contre plaqué et le rouf en polyester)

Au remontage, j’ai fait un joint d’étanchéité intérieur entre le contre plaqué et le plexi du hublot avec un mastic silicone en phase aqueuse (provenance brico-dépot) qui offre l’avantage de se nettoyer à l’eau. Après séchage, un coup de vernis acajou dessus le fait presque disparaitre et il n’y a plus d’entrée d’eau entre le bois et le hublot ce qui fait pourrir bois et vaigrage.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bon courage :wink:

Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse plus que détaillée.
Bien cordialement
Gilles