Polaires pour le Santorin

Tout est dans le titre quelqu’un connait il les polaires du Santorin?

Très intéressante question. je suis aussi intéressé.

Jacques Paulus

Bonjour cher ami apparemment il n’y a personne qui sait?

Bonjour Richard ,
je vous ai fait parvenir un essais du Santorin, sur votre boite mail , sur lequel vous trouverez les polaires de vitesse page 3

Bonjour,
j’aimerais bien aussi avoir ces polaires.
mon mail : ypk@ypk.fr
Bien cordialement

Bonjour Yves ,

vous devriez les recevoir

bonne journée
Marc

Merci à Imagine pour cette information pleine de bonne intention.
Cependant, aujourd’hui les polaires de vitesse que nous devrions avoir pour alimenter un logiciel de routage doivent être beaucoup plus complètes.
Je n’ai rien trouvé sur le net et la seule solution restante est de les établir soi-même, soit manuellement, soit par capture des données NMEA en navigation (logiciels iPolar, Adrena et Sailtracker, par exemple. Attention, rien que pour iPad ou chers (200€)).
Cela fait beaucoup de boulot. Donc, si quelqu’un a une meilleure idée ou a déjà établi, ne fusse que partiellement, ses polaires de vitesse, pour un Santorin, un Maramu ou un Super Maramu, on serait heureux de partager ces informations.

Bon vent à tous

Jacques Paulus

Les polaires et les vitesses indiquées sur l’essai de la revue allemande sont très élevées par rapport à ce que je suis capable de réaliser avec mon santorin. Je pense que l’essai (réalisé par 30 kts de vent) a été pratiqué avec un bateau vide, un loch flatteur… De même les virements bord sur bord à 80° sont aussi au delà de ce que je parviens à réaliser. sans doute le cap est-il meilleur avec le génois un peu roulé.

Bonjour Jacques

Dis moi quel logiciel de routage utilises-tu? un gratuit bien sur . J’ai téléchargé QtVlmet je n’arrives pas a y rentrer mes propres polaires de surcroit je n’arrive pas à faire un routage?
Si quelqu’un peut m’éclairer la dessus?
Merci

J’ai installé SailGrib WR sur ma tablette Androïd pour faire du routage.
Henri Laurent, de SailGrib, m’a fait parvenir le fichier des polaires pour le Super Maramu 2000. Je le fait parvenir à Chris (Webmaster) pour le mettre dans les dossiers.
Henri s’est gentillement proposé de faire le même fichier pour les Santorins. Je le mettrai aussi à disposition dès que je le recevrai.
Avec le fichier Super Maramu 2000, j’ai fait un premier test du logiciel SailGrib WR. Le résultat est magnifique. Je n’ai eu qu’un seul problème: Mes premiers essais étaient infructueux car j’ai lancé le routage avec les paramètres par défaut. Il faut absolument parcourir les paramètres et les positionner correctement. Le résultat est superbe.
Il ne reste plus qu’à tester la chose sur le terrain.
Sincèrement, je n’y croyait pas trop, mais le résultat est au dessus de mes espérances. Je ne peux que vous encourager à installer SailGrib WR sur vos tablettes. La version gratuite est limitée en nombre de routages mais la version payante (je ne sais plus combien mais c’était de l’ordre d’une cinquaine d’Euros, peut-être) est illimitée.

Bon vent à tous

Jacques Paulus

Voilà, les polaires du Santorin seront aussi bientôt dans les dossiers, lorsque Chris (Webmaster) pourra le faire.

Je tiens ici à remercier Henri Laurent, de SailGrib, qui nous a si gentiment fourni ces fichiers de polaires.

Dans le post précédent, je mentionnais une petite difficulté à faire fonctionner SailGrib WR du premier coup et je jetais l’opprobe sur les paramètres par défaut.
Après discussion avec Henri Laurent qui a pris cette difficulté au sérieux, je dois bien reconnaître que c’est plutôt parceque j’avais probablement mal introduit ma route et le fichier Grib. Les paramètres par défaut n’y étaient pour rien.

Quoi qu’il en soit, je suis ravi de ce que SailGrib WR fournit comme résultat.

Merci à Henri Laurent et bon vent à tous.

Jacques Paulus