Energie solaire

Cherche retour d’expérience pour panneaux solaires(dans cette foret de propositions )Un de100w en souple a placer sur la casquette du sharki
cordialement

Bonjour

Envisagé, je ne le ferai pas à cause des ombres portées.
J’ envisage toujours de raccourcir la bôme, pour un portique en tube rectangulaire.
L’artimon perd 10%.

Pierre

Sur Sous le Vent, j’ai deux panneaux souples (2x60W), montés en long sur le rouf pendant la saison, (on peut donc les mettre à l’abri pendant l’hivernage) . Ces panneaux alimentent les batteries via un sun saver. Un des deux panneaux est toujours en plein soleil et la puissance max n’est atteinte qu’au zénith plus ou moins 2h. Le bilan énergétique est difficile à établir mais tend, il me semble, vers un déficit d’une dizaine d’Ah maximum par jour. (frigo, leds, stéréo, PC).
Evidemment les ombres portées sont néfastes, c’est un poil cher mais c’est silencieux!
amitiés!

bonjour,
Sur notre Santorin, nous avions défini que nous avions besoin d’une capacité de production de 136 Ah par jour, à l’ancre (après avoir remplacé tous les éclairages par des LEDs). Nous avons alors fait le calcul du besoin en panneaux solaires en tenant compte de 20% de pertes diverses et d’une exposition solaire de Méditerranée, sur toute une année (voir site re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ … map=europe, qui vous donne, mois par mois, votre production théorique maximum en fonction du lieu et la position de vos panneaux). Nous avons conclu qu’avec 2 panneaux back contact de 140W nous aurions suffisamment d’électricité de +/- mi mai à mi octobre, si je me souviens bien.
Nous avons donc installé 2 panneaux back contact (=black cristal qui est une marque, plus qu’une technologie) de 140 W chacun, sur une arche arrière, avec un régulateur MPPT pour limiter les pertes.
Résultat: Nous sommes totalement autonomes, tout l’été, à l’ancre, sans devoir faire tourner le moteur. Mon épouse peut même regarder la TV toute la soirée si elle a envie. Je n’ai jamais du faire tourner le moteur pour recharger les batteries.
Attention, nous avons aussi installé 4 batteries de 109A dans le parc de service et 1 batterie de 109A pour le moteur.
Cela fait un total de 436A pour couvrir des besoins de 237A, par 24H, en navigation de nuit et 136A par 24H, à l’ancre.
Voilà, n’hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.
Bon vent et bonne mer.
Jacques Paulus

Correction de l’info, les panneaux de Sous Le Vent sont des spectraflex de 32W (?), sans doute fait on de meilleurs rendements avec des technologies différentes, mais il est effectivement possible de les installer n’importe où. le bilan énergétique reste celui annoncé (-10 Ah/jour)
un lien pour les voir!
http://www.voilesnews.fr/News/Equipement-Service/4372-Watteo-Panneau-solaire-flexible-et-souple-12V-32W-Spectraflex-pour-bateau
bonne journée!

Bonjour , j’ai à traiter le sujet de la production d’énergie alternative sur BELAVITA actuellement en Grèce , après qq mois d’observations , de réflexions, de demandes de renseignements , j’ai acheté un panneau Soluxtec back contact de 250 W en 24 v , qui peut se monter sur le portique Ar ( 2,5 m disponible ) , selon les divers calculs , nous devrions étaler une grosse partie de la consommation électrique du bateau ( 150 à 180 Ah /jours en moyenne en 24 V ) et si déficit il y a , le générateur prends le relais .
Il me semble que le rapport qualité/ prix du Kw produit est important , et le prix des panneaux flexibles est un tantinet cher ?
Pour info , le prix du panneau Soluxtec ( 250 W / 24 v ) fabriqué en Allemagne est de 299 € , avec le régulateur MPPT Victron 15 A à 90 € , cela fait une production d’Ah acceptable en tarif .

Bonjour,

 sur un Sharki, il est impossible de poser un portique, sauf à raccourcir la bôme d'artimon. Lorsque j'ai acheté le bateau il y avait deux petits panneaux sur la casquette. Outre le fait qu'ils accrochaient parfois l'écoute de GV, le rendement était quasi nul car il y avait presque toujours une ombre de hauban, si ce n'est de mat, qui venait perturber la charge. En effet la moindre ombre sur une cellule et c'est tout le panneau qui ne produit quasiment plus rien.
J'ai commencé par déplacer ces petits panneaux pour les installer latéralement sur la rambarde en inox au niveau de la cabine arrière. Comme j'ai vu que ça augmentait significativement la production, j'ai ajouté un 90W d'un côté puis remplacé le plus faible par un 100W de l'autre côté. Je suis ravi de cette solution. Certes, il est rare que tous les panneaux reçoivent en même temps le soleil sans aucune ombre,  mais, à contrario, il est rare que les deux côtés soient perturbés simultanément. Autrement dit, par temps ensoleillé, je sais que la production ne descendra jamais en dessous de 5 à 6A avec une moyenne à 7-8A. 

En méditerranée c’est largement suffisant pour tous les besoins du bord, le plus souvent vers 13h la consommation nocturne est déjà compensée, les batteries sont pleines.
Aux Antilles, par contre, c’était parfois un peu juste et j’ai rajouté une éolienne dans l’artimon.
Entre les moyens de production disponibles et l’optimisation des dépenses d’énergie (LED et frigo à refroidissement par eau notamment) il n’y a plus de raison à mon avis de faire tourner le moteur pour recharger les batteries, sauf à faire fonctionner la clim…