De beaux bateaux...

Bonjour à tous,
Amel nous a construit de beaux bateaux !!
Nous sommes, sur ce forum, propriétaires qui d’un Fango, d’un Kirk, d’un Mango ou d’un Sharki, Maramu ou Santorin, parfois Super M , voire 54…
Où sont les 55 et 64? Magnifiques, certes, mais peut-être un peu grands, et vue la qualité, un peu chers !
Je souhaiterais, j’aimerais, qu’Amel envisage la construction d’unités plus modestes (quoique), de 40 à 48 pieds, pour les trouver d’occasion dans quelques années à des prix accessibles.
Qu’en pensez vous ?
Post ouvert à toutes sortes d’opinions
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour,
Les bateaux sont là et bien construit, il suffit de les moderniser.
Allez voir ce que j ai fait dans mon SM et dans celui d un ami (sujet: SM revu et re looké). Je pense que dans un maramu ou santorin il doit etre possible de faire qqchose de mieux intérieurement. A l extérieur pas chose à revoir. Monsieur Amel était marin mais pas très proche des problèmes d intérieur.
Pour les performances sur les ketchs, pensez à un “fisherman” et là le rond de chute de la GV des catas fait pâle figure.
Le tout bien sur vous coûtera moins que de changer de voilier.
Cordialement

A Valepeo
Tout à fait d’accord avec vous. Mais j’en ai tiré les conséquences en achetant il y a deux ans un Euros 41 que j’ai modernisé. Excellent bateau, bien spacieux, confortable à la mer. Cockpit spacieux pour la navigation, comme pour la détente. Budget très raisonnable.

Il semble que le santorin, qui est sorti après le supermaramu et avant le supermaramu 2000 a répondu à ce type de demande de la clientèle du chantier.
Des propriétaires de sharki en particulier, voulaient un bateau plus moderne, qui fasse un meilleurs près, mais pas aussi grand que le supermaramu.
Le santorin a répondu à cette demande, on peut le voir comme un super-sharki, mais surtout comme un supermaramu réduit.
Plus de 20 ans après la sortie du santorin, il serait effectivement intéressant qu’ Amel nous propose un bateau dans cette taille (autour de 50 pied), à un prix plus accessible que le 54 et le 64.

c est vrai que les vieux Amel étaient des voiliers solides et marins , loin des sophistications actuelles multipliant les pannes dans notre environnement hostile. Quel plaisir de pouvoir tourner autour du moteur, d avoir des goulottes pour passer cables et divers .
Aujourd hui, nos architectes disent pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer…pour changer un fil noyé dans la résine…pour aller nettoyer le groupe, il faut etre une souris , quant à le sortir des fonds ,on compte pas les heures.
Par contre la cuisine est belle…
Il est vrai qu-investir dans un vieux bateau le prix ne se limite pas qu a l achat il faut changer ce qui a vieilli et c est normal
j ai acheté un Euros 41 , pas cher , mais un indenor peugeot-renault c est une antiquité , comme tous les vieux moteurs avec les difficultés de trouver les pièces . Donc j ai mis un moteur neuf en 2013 yanmar 54 cv avec nouvelle hélice tournant dans le bon sens, un nouvel étai avant avec modification de la tete de mat pour un bon angle pour l enrouleur neuf furling , batteries neuves, gréement refait, guindeau neuf [le vieux mal entretenu les roulements après 40 ans comme du sable ] et finalement aussi constate que le moteur situé à l intérieur n est pas absent d humidité d ou le nouveau situé à l extérieur [démontage et entretien plus facile] , amélioration du compresseur pour le frigo [refroidi par eau de mer], et un nouveau pilote … quant on aime on ne compte pas mais on a le plaisir d etre complètement rassuré sur un navire dont on connait les moindre détails… quelle sécurité |||| Cet euros 41 finira ces vieux jours avec le capitaine.
Sur le plan structure de l euros 41 , j ai renforce avec tissus fibre et gelcot , l avant que j ai trouvé très mince par rapport aux autres parties super solides du bateau. Voila un joli bateau Euros qui en 2015 aura une nouvelle peinture coque et pont pour finir ses périples avec son capitaine. amitiés bertrand

Sur l Euros 41 compte tenu de son age , il est impératif, de vérifier cet important point :
si vous avez un ohmétre vérifier que l anode [ les 2 anodes rondes de 8 à 12 cm de diam sur le safran] est bien reliée à l axe du safran qui est en inox . Pourquoi : par ce que si il n y a pas de liaison , les anodes servent à rien. A l origine Amel avait noyé dans la résine , partie boursouflée sur le safran juste en dessous de l anode , un treilli de cuivre soudé sur les pattes de soutien et ressortant au niveau
du trou de fixation des anodes . Apres 40 ans , j ai vu sur plusieurs euros comme le mien que cette feuille de cuivre avait été bouffée
[années et usage] et que la liaison n existait plus !!!
Remède : avec un plat en inox de 2 à 3 mm d épaisseur de 2,5 cm de large sur 20 cm de long , faire un trou de 8 mm à une extrémité pour fixer les anodes , de l autre souder à l argon sur l axe fixe du safran tout ceci bien à plat . le safran tournant avec l axe donc aucun problème. La soudure doit etre le plus près possible du cote de l axe vers le safran , si la soudure est au milieu , lorsque vous faites tourner le gouvernail complètement , vous allez éclater un bout de gelcoat … on peut tailler, meuler arrondir pour tissus puis gelcoat puis
antifouling… mieux vaut bien positionner la soudure pour éviter ce boulot.
Le nombre de voileux que j ai vu avec des anodes qui servent à rien , et qui s étonnent que celle en bout d helice se bouffe en moins de six mois …
On a de super voilier , mais quant on a de la bouteille, il faut savoir prendre le pouls …et tout se soigne . amities berrtrand