propulseur Santorin

Bonsoir à tous. Une petite question concernant le propulseur de mon Santorin. J’ai constaté une légère trace d’huile, au niveau de l’axe de l’hélice. Je pense qu’il y a (peut-être) un joint à changer. D’autre part je n’ai pas trouvé l’endroit où mettre l’huile pour refaire le niveau du propulseur, et je ne sais pas trop comment procéder, pour démonter la bestiole (l’hélice). D’accord vous allez trouver que je ne suis pas un grand bricoleur, mais j’essaye de m’améliorer. Aussi je compte sur vous pour m’éclairer. En vous remerciant par avance. Amicalement. Jean-Luc

Bonjour,

puisque personne ne vous répond, je m'y colle :

Il y a un magnifique dossier sur le remplacement des joints de propulseur dans la rubrique “dossiers”. Tour y est, en texte et en photos.
En ce qui concerne les réponses : oui, il y a des joints spi à changer : un petit entre l’hélice et le moyeu pour éviter de faire de la mayonnaise, un gros en haut pour éviter de tremper la cabine avant. Amel les envoie, ainsi que les joints mousse sur simple appel téléphonique. Ils peuvent également se trouver dans le commerce un peu moins cher.
En ce qui concerne la vidange, il suffit de renverser le propulseur…

Je confirme si besoin en est… le dossier est complet et très bien fait

Une petite précision sur le propulseur. J’ai fait une fausse manœuvre et en remontant le propulseur un orin c’est coincé. Cela a fait chauffer le moteur électrique. Cela a fonctionné et je n’ai rien constaté à la remontée. Cependant lorsque j’ai voulu le redescendre plus rien ne fonctionnait. Il n’y a pas de fusible pour cela et après un coup de téléphone chez Amel ils m’ont expliqué que c’était souvent la petite carte imprimée dans le boitier électrique qui faisait office de fusible. Effectivement après observation un des chemins de la carte était endommagé. Il faut simplement ponté en soudant un petit fil de cuivre sur la carte et le tour est joué

Bonjour. Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. Le dossier propulseur est super. Félicitation à son auteur et à ceux qui me l’ont conseillé. Mon Santorin étant en carénage, cela ne devait pas en principe poser de problème de changer ce joint. Mais qui dit mayonnaise, dit eau de mer qui remonte dans le tube en résine du propulseur, et qui rentre en contact avec la fonte d’aluminium du moteur électrique et là : ça coince très dur!!! Impossible de séparer les éléments. Heureusement il y a Amel, et comme je ne suis pas le premier à qui ça arrive, ils ont mis au point au chantier une mâchoire, qui enserre le tube en résine et 4 boulons qui travaillant sur la fonte du moteur, séparent lentement les 2 pièces. Il en restait un chez Amel, qui me fut expédié en Chronopost avec des joints de rechange (Toujours aussi magique l’accueil et le service).
Moralité: prévenir vaut toujours mieux que guérir, et il est préférable de changer les joints avant qu’il ne soit trop tard.
Au cas où cela vous intéresserait , je peux adresser une photo de la pièce en question. Elle va sur les propulseurs de Santorin et de Super Maramu

Je ne dois vraiment pas être doué et j’ai refait une autre fausse manœuvre en remontant le propulseur et rebelote j’ai été obligé de bricoler la fameuse petite carte imprimée. Est ce que quelqu’un aurait un tuyau pour monter un fusible plutôt qu’a chaque fois faire cramer un circuit de la carte
Merci de vos lumiere

Bonjour ! Pouvez vous me confirmer que la carte imprimée se trouve dans le boîtier avec les fins de courses ? Merci