SM, SM 2000, ou SM 2000 RED.

Bonjour à tous,

A 58 ans en couple, hisser, border, prendre un ris en pied de mat, endrailler le foc de brise … peuvent être des manœuvres dangereuses et susceptibles de réveiller nos douleur lombaires.
Voila pourquoi, il est devenu évident pour nous, pour la sécurité, le confort, la fiabilité… pour un tour d’atlantique , qu’un Super Maramu serai notre 3 ième voilier.

Hormis le prix et le millésime, il y a t il des différences importantes sur le plan technique, équipement, motorisation ect… entre un SM un SM2000 ou un SM 2000 RED LINE, si oui lesquels :question:
Il y a t il une année d’ancienneté à ne pas franchir pour un SM :question:
Pour un budget de 280 000 € vaut il mieux acheter un SM a 190 000 € (premier prix) et pouvoir ajouter 90 000 de travaux (Électronique neuve, annexe neuve, voiles neuves, équipements personnalisés avec possibilité de revente de l’ancien matériels d’occasion) ou acheter un SM 2000 à 280 000 (premier prix) dans l’état :question:
Quels sont les points importants à vérifier avant son achat :question:
Voilà beaucoup de :question: en quelques phrases. :unamused:

Merci à tous.

Philippe.

Bonsoir , lorsque nous avons acheté notre SM , le vendeur Amel d’Hyères , qui est devenu un ami depuis , nous avez expliqué que les SM , comme les voitures avaient évolué au fil des années avec des années charnières ,présentant des évolutions importantes :
En gros le SM est sorti au début des années 90 , en 1997 , une première grosse évolution , sur le parc de batteries qui est quasi doublé , passant de 5 à 9 batteries ( 1 moteur et 4 batteries puis 8 batteries ) + d’autres évolutions cosmétiques mais rien de fondamentale .
En 1999 , nouvelle évolution , avec le SM 2000 (nous avons acheté le premier SM 2000 du chantier n° 238 sur les 480 construits .Sur le SM 2000 , apparraissent les nouvelles menuiseries plus modernes et claires , les planchers en polyester bleus , et d’autres détails cosmétiques ( WC électriques etc …) . Les options se multiplient mais la base reste la même .
En 2002 la version SM 2000 red line que je connais mal semble être une version "full options " moteur 100 cv , etc …
J’ai un peu perdu le fil des prix du marché des SM , mais avec votre budget , une belle occasion de 1999 à 2000 devrait se trouver .
Nous sommes à Messolonghi en hivernage et si une visite de BELAVITA vous dit , vous êtes bienvenus !

Philippe

Bonjour,

Ayant eu la chance de posséder successivement un SM de 91 et un SM RED LINE de 2004 et connaissant le 2000, je pencherai vers la solution intermédiaire, c’est à dire un SM 2000 tout court, malgré la différence importante concernant la puissance du moteur, et ce pour tenir compte des prix que l’on peut voir mais qui ne correspondent pas forcement à la réalité des transactions.

De fait les 100 CV du 2000 RED LINE ne permettent pas beaucoup plus que les 80 du 2000.
Pour le reste la mise à niveau me paraît possible pour les points qui présentent de l’intérêt et tout devrait se jouer sur l’état du bateau, de ses accessoires etc

Sans rapport avec cette question j’aimerai que Richard me dise ce qu’il pense de Missolonghi, où j’ai l’occasion de m’arrêter avent que les aménagements ne soient terminés. Est ce un bon plan pour y laisser le bateau (AMEL 54) de mai à juillet? Comment s’y rendre pour rejoindre le bateau?
D’habitude je laisse le bateau dans le Péloponnèse (porto Helli) pendant une telle période, mais j’aimerai raccourcir le temps du convoyage en mai et éviter le canal de Corinthe, pour naviguer cet été dans les Ioniennes en prenant du temps et non en les traversant pressé lors du retour vers la Grande Motte fin août.
J’ai eu l’occasion de lire sur d’autre sites des critiques assez négatives mais votre expérience pourrait bien m’éclairer

Cordialement

José

Bonsoir José , pour Messolonghi , les divers avis tranchés ont été vérifiés et il y a eu quelques problêmes avec les manutentions (pas de travel lift , tout à la grue qui est louée à la journée et donc gérée avec des groupages de sorties et d’entrées ) , il y a eu des problemes avec le dénommé Yannis qui avait mis en place un système de commissions pour les interventions des artisans sur les bateaux en escale au port , donc sur ce point , même si Yannis semble avoir été mis sur la touche , donc pas de travaux à Messolonghi . Le village est bof bof , pas terrible , et pour les communications c’est vraiment loin de tout ( 3 h en voiture et 150 € ) , le car est moins chers mais pas toujours simple avec nos bagages nombreux .
Nous sommes 4 super Maramu en hivernage à Messolonghi , et il y a qq autres belles unités jusqu’à 20 m , mais c’est vraiment une escale “one shot” .
Suivant ton programme , et pour une période de trois mois , je choisirais une escale à proximité de l’aéroport que tu va utiliser , si c’est Athènes , vers le Péloponèse , il y a les mouillages surveillés de Kilada (trés sûrs ) , la marina de Patras mais cela reste loin d’Athènes .Si c’est Preveza ou Corfou , il y a les marina de Lefkas (gratuite mais sur ancre ) , et Preveza (trés pros ) .
Bien à toi et n’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit .

Philippe

Pour les escales grecques, un peu hors sujet sur le choix du bateau, je peux apporter mon expérience.

En 2011, nous traversons d’Espagne et arrivons à Messalonghi. L’idée est de laisser le bateau quelques mois ( +/- 3) et de partir vers le Péloponèse. Nous voyons les manutentions du port et restons perplexes. Quelques français présents nous expliquent quelques incidents. A cette époque (avril mai 2011) pas de ship pas de resto ; rien à la marina. Le dénommé Yannis que nous croisons est bel et bien présent. Pour des raisons de santé, nos vacances de 2011 sont reportées. C’est donc sans aucun d’état d’âme, que je reprends le bateau et retourne à Preveza ( manutention “pro” ; ship et petit resto). Pour info, la coque a pris pas mal d’algues à Messalonghi et de longues algues obstruent les entrées d’eau moteur et pompe WC.
Le bateau est mis à sec, à Preveza, en attendant 2012.

A la reprise du bateau, aucun soucis et remise à l’eau “pro” quasi à l’heure. Aucun soucis de fourniture chez le ship, mais j’avais envoyé un mail pour commander le nécessaire.
Nos recherches dans le Péloponèse étant vaines, nous sommes partis à Leros ou le bateau hiverne actuellement. A priori, aucun soucis.

Je signale que pour les liaisons “avion” cela était plus simple de Messalonghi ( aéroport d’Aktios -Patras déservi de Bruxelles d’avril à octobre +/-) que de Preveza via Düsseldorf (aeroport de Preveza à 2km du bateau)

Pour le choix de bateau, si je devais changer mon Santorin, je pense qu’un SM 2000 même dans les premiers (1999 - 2000) serait mon choix.

Philippe

Je suis de l’avis de Philippe (de Messolonghi), le SM n’a pas cessé d’évoluer, et la derniére étape importante est le 2000. Le red line est un 2000 avec pas mal d’options, tel que le moteur de 100 CV; nous avons acheté le notre il y a presuqe 3 ans, nous avons eu la chance de tomber ( grâce à Amel) sur un bateau en excellent état, peu d’heures moteurs et groupe ( 600 et 900), pas mal d’options ( moteur de 100cv, radar de 60 mn, second frigo sous la banquette, etc ) auquel nous avons rajouté pas mal de choses ( desal de 100l, convertisseur 2,5KW, remise à niveau électrinique ( révision usine B&G, tel satelitte, chagt VHR par VHR ASN, AIS E/R, navtex pro, ordinateur avec Maxsea Time Zéro doublant le Garmin 5800 de la timonerie), reprise grément, pose trinquette sur enrouleur et code Zéro, revision guindeau, changement bague transmission , annexe neuve, révision passerlle hydraulique etc… Bref on avait payé ce bateau un petit 300 000€ on a rajouter 50 000€ et on a un bateau trés complet, qui n’a rien à envier bien au contraire à des SM plus récents.
Le bon plan surtout pour un tour de l’atlantique qui n’est pas rien c’est de trouver un des premiers SM 2000( vers les numéros 250) en bon état et de le rénover; le prix de marché ayan t bien baissé depuis deux ans on doit pouvoir faire la même chose pour moins cher.
PS : tout a été fait dans le monde Amel à Hyères ce qui n’est pas le plsu compétitif mais le plus sûr

Jean Pierre