Cote Amel 54

Bonjour,
Encore 5 années de labeurs avant la retraite et se sera un nouveau départ, mais cette fois avec un Amel.
Avez vous une idée, même approximative, ou une méthode de calcul pour estimer la fourchette du prix de vente d’occasion d’un SM 2000 ou mieux encore d’un AMEL 54 en 2117.
A l’avance merci.
Philippe.

En 2117 ? :unamused: Je ne serais dans les pâquerettes :laughing:

Mais en 2017 , j’espère être en grande croisière.

Bonjour
Désolé erreur de frappe il fallait lire 2017 bien sur. Mais ma question reste posée.

La seule manière d’apprécier une cote est de savoir à quels prix sont vendus ces bateaux. Tout système de calcul d’amortissement est caduque. Le marché de l’occasion est en crise (le neuf aussi …). Donc regardez les offres et parlez avec les brookers. Prix payé pour un SM entre 200.000 et un petit 300.000 pour les plus récents aux dernières nouvelles (salon de La Rochelle). Le 54 s’en tire un peu mieux, plus récent et surtout moins d’unités produites.

Patrick

Merci Patrick pour votre réponse, suivant notre budget en 2017 se sera un SM2000 ou un amel 54.

Je répondrais un peu à côté, et en même temps…
Depuis 3 ans que je regarde le marché occasion des sharkis, Maramus et Santorins, j’ai vu une chute vertigineuse des prix, surtout pour ces derniers. L’explication, je ne l’ai pas, mais alors que je pensais être dans le rêve le plus total il y a 3 ans, la réalité a été bien plus favorable, et nous sommes désormais propriétaires d’un Maramu. Restent les bonnes et mauvaises occasions, mais cela est identique pour chaque produit vendu.
Un des gros points noirs pour la plaisance (quelque soit la taille du bateau, mais encore plus pour les plus gros), restent les places de port. Et l’eldorado “Tunisie” le restera-t-il ? Du coup, les bonnes affaires (au moins au niveau prix), sont dépendantes de la faculté d’être libres, sereins et réactifs quand la vente se précise. Notre expérience nous montre que la rapidité nous a permis d’obtenir un excellent prix.
Bonne chance
PO

Merci pour votre réponse, c’est vrai qu’il faut savoir prendre rapidement sa décision au moment de l’achat sous peine de voir “la bonne affaire” vous passer sous le nez.
Il est maintenant très compliqué mais surtout très cher de trouver une place en France pour un bateau de 16 m, il y a encore en Turquie et en Grèce quelques solutions relativement économiques comme Marmaris, Léros et quelques autres endroits pour des périodes supérieures a 6 mois, mais aussi certain pontons privés de restaurants de fond de baie Turque peuvent vous louer un emplacement pour quelques semaines voir quelques mois à des prix très raisonnables.
Mais pour cela il faut retraité ou saisonnier, mais nous le savons tous, un voilier dont le propriétaire n’a pas de temps libre, est un voilier qui s’ennuie.
Amicalement.
Philippe.

je me suis posé les mêmes questions sur le mode "quand je serai alors à la retraite combien me couterait le SM 2000 et son budget de port, assurance entretien et renouvellement…
Puis j’ai acheté un santorin dont les prix ont bien baissé… Et j’en profite maintenant ! Carpe Diem : que serons nous devenus en 2017 ?

Yves, je te suis à 100%. C’est aujourd’hui que nous vivons la mer, qu’en sera-t-il demain? Notre santé, nos finances, …ainsi que les situations politiques, dans le monde, qui changent si vite!
Bon vent
Pierre-olivier

en 2017 je vendrais probablement mon 54 qui est de 2009 je pense qu il vaudra entre 500 et 600 000 €
cordialement
daniel herve