Santorin - Equilibre

Lorsque nous avons remis à l’eau le Santorin que nous avons acheté l’année dernière, nous n’avons, de prime abord, pas été inquiétés par l’enfoncement de l’arrière du bateau. Le coffre arrière était plein de toutes sortes de choses.
Après un nettoyage des poids inutiles dans ce coffre, le transferts des outils pesants dans un coffre de la cabine avant, le transfert de tout le matériel d’entretien dans le coffre prévu pour le bateu de sauvetage et le transfert de l’ancienne CQR de 45lbs dans un coffre avant, nous ne voyons pas de grosse différence et sommes désolés de ne pas être arrivés à remettre le bateau dans ses lignes.
Avez-vous eu le même type de problème et comment l’avez-vous résolu, si vous l’avez résolu ?

Bon vent à tous

Je n’ai pas ce problème ; par contre le Santorin a une légère gîte sur babord et pour le remettre “droit” , nous avons testé avec le poids de trois “fort hommes” sur le liston tribord : c’est une fameuse charge de compensation!

En résumé, nous n’avons jamais remarqué de problème de ligne d’eau longitudinal mais la gîte babord est quasi constante, même réservoir de fuel plein.

Bonjour,
sans répondre à votre question, mais en complément de l’intervention de Farniente, j’ai mois aussi sur le maramu une légère gîte sur tribord, sensible au port particulièrement quant le réservoir (450l) de mazout est fait. En mer cela ne se sent évidemment plus.
Je me souviens avoir lu un jour an article parlant de ce point qui était estimé comme négligeable.
amicalement et bon vent
JP

bonjour ,
pour resoudre le pb de la légere gite babord , nous avons resolu la chose en stockant systematiquement les denrées lourdes dans les coffres tribord du carré ,et le papier toilette sopalin et tous equipement léger dans ceux de babord . cela suffit en charge statique .
en dynamique le probleme se pose quand meme , le bateau va plus vite sur un bord que sur l’ autre .
la mesure est certainement faussée par le fait que la sonde n’ est pas dans l’ axe , mais on ne doit pas charger assez quand meme le coté tribord (réservoirs pleins evidemment)
pour l’ assiette longitudinale ,les sloop sont avantagés , n’ ayant pas le poids de la voile du mat et de la bome d’ artimon ainsi que le gréement , pour mon ketch , lassé d’ avoir à passer des heures à nettoyer le vert de la ligne de flottaison , j’ ai fait remonter celle ci de 7 cm à l’ arriere , en conservant la hauteur à l’ avant .
pour ce faire , peindre d’ abord le tout en blanc , puis dessus peindre la ligne orange couleur d’ origine !
ce n’ est pas commode à tracer , apres eviter les malus : annexe , son moteur , portique avec panneaux et eolienne, et charge du coffre le tout sur l’ arriere et en porte à faux
bon hivernage
pierre

Bonsoir,
j’ai le même pb sur mon santorin ketch, que je vais résoudre avec la solution “peinture”…
Yves