Crépine prise d'eau refroidissement moteur

Bonjour à tous,
une anecdote survenue la semaine dernière me fait poser cette question .
Arrivée sans problème avec notre Maramu, dans un port de méditerranée très poissonneux, la maneuvre terminée je coupe mon moteur, tout va bien.
Un membre d’équipage décide d’aller faire un pipi dans les toilettes de la cabine arrière, et là me fait la remarque suivante:
" l’eau de mer à une sacrée odeur de poisson !!" ???
En effet l’eau de mer à l’aspiration des wc a une forte odeur de poisson frais …
Le lendemain matin, la même eau de mer a cette fois une forte odeur de poisson bien moins frais :frowning:
Ouverture du filtre à eau de mer pour y trouver des débris de poisson, écailles, entrailles.
En fait, juste avant de couper le moteur, alors que le bateau était immobile, un petit poisson a été aspiré dans le passe coque, et comme il n’y a pas de crépine, est allé s’arrêter dans le filtre à eau de mer où il a été mis en pièce par les turbulences !!! ???
Cela est il arrivé à quelqu’un d’autre ?
Pourquoi n’y a t il pas de crépine à l’aspiration sur nos bateaux ?
Quelqu’un a t il monté une crépine ?
Depuis tout est nettoyé et plus d’odeur :slight_smile:) Mais attention aux poissons !!
Frédéric

Bonjour à tous,
je remonte un vieux post car nous avons eu des problèmes cet été avec des algues bloqué dans la tuyauterie.
En effet, pendant une paisible navigation au moteur dans la baie de Douarnenez, nous avons aspiré des algues par le passe coque. Elles ont bloqués l’arrivé de l’eau de refroidissement. Par chance, j’ai vu la température moteur monté légèrement et j’ai de suite coupé le moteur.
2 plongées + démontage de la vanne en mer :grimacing:
je me suis posé la même question : pourquoi il n’y a pas de crépine ? pour le débit moteur ?

Mais il y a un filtre à eau de mer dans le compartiment moteur pour le refroidissement du moteur. Mais il n’y a pas de filtre pour les toilettes.


5

c’est vrai que c’est un problème. Déjà pris une grosse méduse qui avait bouché toute l’aspiration jusqu’au filtre. Pas de crépine peut-être pour avoir un débit suffisant. A méditer…

Ce n’est pas un problème. Normalement, l’arrivée d’eau est équipée d’une crépine comme celle-ci.

Sieb

ou

Bonne idée je vais en acheter une et la coller au polymère ainsi pas de trou dans la fibre. Ensuite contrôle de la température. merci