Demande d'aide

Bonjour
Je suis nouveau propriétaire d’un maramu dernière génération, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup naviguer avec. L’ancien propriétaire devait m’écoler, mais cela n’a pu se faire et le bateau étant en Tunisie j’ai des difficultés à réorganiser une nouvelle sortie.
Les manœuvres et le réglage de voile, j’apprendrai bien par moi-même, mais j’ai une question ou préoccupation:
comment enrouler le génois et la grand-voile en cas de problème des enrouleurs électriques.

Si, parmi vous, quelqu’un pouvait me recevoir sur son bateau (maramu ou santorin -1987-89) et m’expliquer la manœuvre à suivre, cela m’aiderait beaucoup.
J’habite Bruxelles, mais je puis me rendre jusqu’à La Rochelle s’il le faut.
Cet été je pars de Tunisie sur la Grèce et ce sera ma première vraie prise en main du bateau.
voici mon mail: maramu.goree@gmail.com
Merci d’avance,
Jean-Paul

Bonjour,
J’ai acquis récemment un Santorin et je me suis préoccupé de cette question.
Les moteurs du mât entraînent l’enrouleur par une clavette, en forme de ténon qui entre dans une forme en creux de mortaise de l’enrouleur. Le moteur est fixé par des boulons. Si on déserre ces boulons on peut faire glisser le moteur vers le bas, ce qui sort la clavette, et ainsi on peut enrouler avec une manivelle de winch.
Pour le génois c’est encore plus simple.
Cordialement
Yves