Eau salée sous la couchette arrière d'un SM

Bonjour à tous,

Sur mon Super Maramu je viens de constater de l’eau salée (je l’ai gouté) sous la couchette de la cabine arrière. Cette eau se situe dans le petit compartiment juste au dessus du gouvernail.
Je n’arrive pas à voir d’où ça fuit.
Il y a peut etre un presse étoupe à resserrer, mais ne voulant pas faire de bétises je ne sais pas trop quoi faire.
Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Merci pour votre aide.

Cordialement
Patrice

Bonjour Patrice , Nicolas Poitou a connu ce problème sur Badinguet

voir ICI

bon courage

Marc

et aussi,

LA

dérouler jusqu’ au 29/03 et cliquer sur les photos pour les agrandir .

bon courage
Marc

Il s’agit probablement d’une entrée d’eau au travers du presse-étoupe de la mèche du safran.

Resserrer boulons du presse-étoupe du safran d’1/4 de tour. Puis regarder le résultat après 24 heures.

Patrick

Bonjour et merci pour vos réponses.

Patrick pour resserrer le presse-étoupe de la mèche de safran, est-ce le gros écrou de 70mm en plastique (nylon blanc) au-dessus du safran?

J’ai constaté que cette fuite est survenue sans doute à la remise à l’eau du bateau après un séjour à sec de deux semaines. Est-ce une coïncidence? Mais peut-être que le presse-étoupe a séché pendant les 2 semaines à sec ce qui a produit une petite entrée d’eau à la remise à flot. Depuis 2 jours à flot après avoir tout nettoyé et séché je ne constate plus de fuite. Bizarre!
Je laisse en observation. Je mettrais un coup de clé sur le presse-étoupe par sécurité. Il faut apparemment que je me procure une clé de 70.

Amicalement

Patrice

Bonjour Patrice,
s’il sagit de resserer la bague du presse etoupe, il faut le faire de 2/6èeme de tour et pas plus au debut et en effet, attendre un bon moment. sinon, pour trouver l’endroit de la fuite, l’utilisation du papier toilette fonctionne tres bien.
en tous cas, si ce n’est que ça, c’est genial car notre fuite a été beaucoup plus serieuse !
Bonne recherche
Nicolas

Patrice, vendez vous votre super maramu?
JB Duler