nouveaux inscrits, que de questions...!

Bonjour à tous, nous venons de nous inscrire sur ce forum, bien que non-améliens encore, mais en passe de le devenir!!!
Nous naviguons depuis 5 ans sur notre Karaté “Piri Reis”, qui nous donne bien des plaisirs, mais les enfants grandissant (et s’allongeant !), nous sommes à la recherche, dans un délai d’un an ou deux, du successeur de notre bateau.
Il s’appelle AMEL, mais son “prénom” oscille entre Sharki, Maramu et Santorin.
Vous conviendrez que l’on a déjà éliminé bon nombre de concurrents. C’est parce que nous connaissons bien notre programme, et nos exigences.
Alors, à ceux qui voudraient nous aider dans notre choix, quelques questions:
-Si vous avez navigué sur les trois, avez-vous ressenti un meilleur confort et comportement, par mer formée, sur l’un d’eux?
-A combien de noeuds de vent votre bateau “décolle-t-il”? (pour un minimum de 3 ou 4 noeuds)
-Y a t-il une différence de carène entre le Maramu et le Santorin, en faveur de ce dernier, par petit temps? Et une différence entre les vieux Maramu (avant 86) et les autres? (toujours en rapport avec leurs aptitudes par faible vent, pas leurs équipements)
-Comment expliquez-vous qu’aujourd’hui (2012), les Maramu les plus récents soient presque plus chers sur le marché que les Santorins (ketch) qui ont pourtant moins d’années?
-Avez-vous, (et est-ce possible?), envisagé de réduire la sdb AV en simples toilettes, pour dégager de l’espace, et fractionner l’avant en deux cabines doubles (sur plan, çà parait possible, mais qu’en est-il de la solidité structurelle !!!) (sur Maramu et Santorin)

Bien sûr, plein d’autres questions et suggestions, çà bouillonne là dedans!!, mais ce sera pour une prochaine fois.
A très bientôt
Valérie et Pierre-Olivier

Bonjour,
Nous naviguons à bord d’un Santorin depuis 7 ans et sommes en grande croisière depuis plus de 2 ans et demi. Je ne connais le Maramu qu’en théorie. Je ne saurais donc établir de comparaison sur l’eau entre Maramu et Santorin. Cependant la carène du Santorin est moins profonde que celle du Maramu. La surface mouillée est donc sans doute moindre. Théoriquement, par petit temps, le Santorin devrait mieux s’en sortir. Dans des conditions de vent plus soutenu, la voute s’immerge et contribue à augmenter la longueur de flottaison, donc théoriquement aussi, la vitesse.
Pour ma part, difficile de parler de la vélocité par petit temps du Santorin. Par faible brise, aux allures portantes, sous le soleil, avec du temps devant soi, un Amel est véloce. Au près, dans un méchant petit clapot… j’abats de quelques degrés si on est au large, si il faut pointer davantage pour rejoindre le port avant la marée, je tourne la clé. En fait irais-je jusqu’à dire que le plaisir de naviguer sur un Amel ne s’éprouve pas tant par petit temps que lorsque la brise se lève et que l’on est bien à l’abri sous le hard top. Et au portant, en sécurité dans le cockpit central.
Par nature, un voilier de 14m est plus agréable qu’une unité de 12m dans une mer formée, ce qui plaide en faveur du Maramu ou du Santorin. Ce que j’ai vérifié pour ma part en passant d’un 11.60m pourtant lourd, Hood 38, au Santorin.
A propos de la transformation des emménagements avant dont le cloisonnement de la cabine, dans la pratique, sans parler de résistance structurelle, l’accès aux coffres sous les couchettes resterait-il aisé ? L’accès au propulseur et autres éléments techniques (relais) placés au pied des couchettes avant serait-il encore suffisant ?
D’autres éléments en marge de vos questions, nous apprécions beaucoup sur le Santorin :

  • la très grande soute arrière
  • le hard top avec la capote repliable plutôt que le tout rigide. L’abri est toujours excellent, et la visibilité, capote repliée, pour les manœuvres de port est totale en particulier par temps de pluie.
  • le propulseur n’empiète pas sur les couchettes de la cabine avant. Les Maramu les plus anciens en sont, je crois, dépourvus. Equipement très appréciable compte tenue de la manœuvrabilité relative de ces voiliers due à leur quille assez longue.
  • sur notre Santorin de 1994, le ballooner et le génois peuvent être enroulés simultanément (tube d’enrouleur triple gorges). Utilisé avec discernement, c’est très pratique pour réduire lors d’un renforcement passagé du vent. Ex en transat.

Vous souhaitant bonnes réflexions,
Cordialement
Philippe HOIRY

Merci pour ces infos,
Nous sommes ravis, surpris, étonnés,…enchantés…
de voir une réponse à nos questions, même partielle, venant de l’autre bout du monde.
Très fort ce forum!
En attente d’autres
A bientôt
Bonne nav
Valépéo

Bonjour,
Je ne pourrai pas grandement contribuer à vos réponses, mais initialement j’avais opté pour un Sharki, j’en ai visité plusieurs et avais, pour finir, jeté mon dévolu sur une unité de 1986 (toujours à la venet). Suite à de gros problèmes avec le Broker la vente n’a pu se faire et je me suis tourné vers les Maramus. Si votre budget le permet, le gain d’espace intérieur est fortement appréciable. Si vous le désirez, je puis vous faire parvenir un tableau comparatif des caractéristiques théoriques de divers voiliers, dont le Sharki et le Maramu. voici mon mail: jp-gaill@skynet.be
bonne recherche
JP

Pour la moitié du prix d’un Sharki et le tiers du prix d’un Santorin, j’ai acheté un Euros 41. Un bateau très agréable… qui vaut sûrement plus qu’il ne cote.

Bonjour,

l’analyse de mon copain Philippe est tres judicieuse, toutefois en tant que proprietaire du Maramu EOS (1988, num 244, enrouleurs elec), je trouve forcément (et objectivement :wink: ) quelques petits avantages aux Maramus par rapport au Santorin (et au Sharki , un mini-maramu avec 2 m de moins).

  • 2 coffres géants a l’avant
  • le coffre de cockpit est immense (parfois tellement vaste qu’il faut de la methode en rangeant)
  • un carré organisé différemment qui peut accueillir 8-10 personne autour d’une grande table
  • de grands rangements sous les planchers que le Santorin n’a pas
  • le hard top rigide qui est super appreciable lorsqu’il fait froid ou pour monter dessus pour voir au loin

peut-etre que le volume de rangement est le point fort par rapport au Santorin qui lui-meme est deja bien pourvu.
en terme de performance, ces 2 bateaux sont tres équivalent. Ils ont besoin de plus de 10 noeuds pour s’exprimer et n’aiment pas le pres serré.
C’est la taille idéale pour une famille avec 2 enfants pour que chacun ait suffisament de place et de grandes banettes.
Apres plus de 2 ans autour de l’Atlantique avec un bébé a bord et plein de souvenirs et de bonheur, nous vendons notre bateau le coeur serré (amel-maramu.com ). Peut-etre qu’il vous séduira comme il a fait pour nous. Mais le prochain dans quelques années sera a nouveau n Amel :smiley:
Bien cordialement
jef
S/V EOS
Saint Martin, FWI

Bonjour,
Le point de vue d’un propriétaire de Sharki.
Deux choix successifs sont à faire : de génération, puis de taille.
Pourquoi choisir un Maramu plutôt qu’un Santorin ou un Meltem plutôt qu’un SM ? (Pour le Sharki le problème ne se pose pas, il n’a pas de concurrent de sa taille plus récent, ou alors chez les constructeurs nordiques à des prix…) La réponse dépend à mon avis essentiellement du poids que l’on donne à l’esthétique par rapport au fonctionnel. La silhouette d’un Santorin est plus élégante (ou moins moche) que celle d’un Maramu, mais la casquette rigide offre un confort incomparable lorsque l’on passe plus de quelques heures par an sur l’eau, même en mer chaude. De même pour le carré des Sharki - Maramu extraordinairement fonctionnel avec, entre autres, la couchette de mer immédiatement opérationnelle et si agréable en mer qui a disparu au profit d’un carré plus “mode” sur les Santorin - SM.
Avantage par contre à l’embryon de jupe sur le Santorin, avec en contre partie le bruit du clapot sous la voute.
Pour ce qui est d’être plus récent, donc plus fiable, il faut se dire que de toute façon tout ce qui n’a pas été changé devra l’être un jour…(exception faite, peut-être de l’électronique B&G). Et qu’un moteur ou un jeu de voiles remplacés récemment tiendront plus longtemps que ceux qui sont d’origine, quelle que soit le modèle du bateau.
Cependant, il faut bien voir tout de même que les différences ne portent que sur des détails et que ce sont des bateaux très semblables. En conclusion je préfère regarder un nouveau modèle en étant dans le cocpick d’un ancien…
En ce qui concerne le choix Sharki / Maramu cela dépend avant tout de la taille de la famille et de la taille du skipper. En effet pour passer de 14 m à 12 m l’architecte a simplement raccourci la partie arrière : la couchette de la cabine AR est un peu plus courte et déconseillée aux plus de 1,85m. Les toilettes AR ont été supprimées obligeant à utiliser celles de la cabine avant. Enfin le coffre arrière a été réduit à sa plus simple expression, le tableau étant coupé pour que le bateau fasse moins de 12m. A contrario il n’y a quasiment aucune différence pour le carré et la partie avant, excepté en largeur ce qui profite aux espaces de rangement latéraux. Mais ceux du Sharki suffisent largement pour deux, même en grand voyage.
Pour le confort à la mer je ne sais pas si la différence est significative, le Sharki étant déjà extraordinaire de ce point de vue.
Côté performance, un bateau plus grand est toujours théoriquement plus rapide, mais je suis persuadé que la différence est bien moins importante entre ces deux modèles qu’entre deux bateau identiques dont l’un est équipé de voiles Hydranet triradial avec GV à lattes verticales et l’autre de voiles standard.
L’avantage du Sharki se révèle quand on va au port : trouver une place, manœuvrer et, payer…
Donc tout dépend de la taille du skipper, de la famille, du programme et, accessoirement, du porte-feuille.

Enfin juste un mot pour dire que j’ai eu la chance de visiter le Maramu Eos aux Canaries. La réfection de l’intérieur, vaigrage et sellerie, est d’un niveau de qualité époustouflant (matériaux, finition, esthétique générale) qui laisse loin derrière les productions les plus récentes, y compris de chez Amel. (Publicité sincère et gratuite, )

bonjour , 12 ans autour de l’ atlantique et en mediterrannée maintenant sur un santorin de 1996.
se decider pour 12 ou 14 metres est à mon avis une simple question de budget , on en aura toujours pour son argent si on investit plus , mais on depensera plus aussi en entretien c’ est également valable pour l’ age de la barque .
pour ce qui cooncerne les maramu et santorin , plusieurs différences esthetiques et techniques
maramu pas de jupe , donc pas de bruit au mouillage mais moins facile de remonter à bord
pas de mats à enrouleurs sauf pour les derniers
ligne d’ arbre , pas de Z donc plus rustique donc moins cher mais vibrations etc
carré une table en ligne qui ne degage pas d’ espace pour s’ habiller se croiser etc
et un hard top en dur , pratique , mais qu’ on ne peut pas retirer
la forme des lests
et 20 ans de différence de conception …
à réfléchir egalement à la revente dans 10 ans
pierre