Manuels Santorin et achat intracommunautaire

Bonne année et bonne santé à tous pour encore profiter longtemps de nos jolis bateaux.

Cette fois, çà y est, c’est fait, nous voici propriétaires d’un Santorin. Il s’agit du n° 39, construit en 1991 et portant le nom de PARANOS. Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions, parfois empressées, avant l’achat (c’était sous le pseudo “Gargamel”)

L’ancien propriétaire étant suisse allemand, je crains fort ne pas retrouver tous les modes d’emploi en français. J’ai retrouvé pas mal de chose sur Internet, sauf le manuel du propriétaire ou/et guide de l’utilisateur du Santorin.

Si quelqu’un avait la gentillesse de mettre le sien en ligne, cela me serais précieux ainsi qu’à beaucoup d’autres, j’imagine.

Ce serait, par ailleurs, une bonne idée, je pense, de créer un sujet de ce forum uniquement dédié aux manuels et modes d’emploi, classés par type de bateau et par type de matériel.

Pour ma part, je pourrais dès à présent y verser les manuels suivants:
Radar Furuno M1832
GPS Furuno GP-32
Navtex Furuno NX-300
Centrale Brookes & Gatehouse H3000
VHF Simrad RS87 DSC
Traceur de cartes VDO MAP 7cs

Je peux les tranférer à qui le souhaite et notamment au webmestre pour mise en ligne.

Enfin, en achetant ce bateau, j’ai été confronté à un problème administratif qui peut, peut-être, vous intéresser:
Je suis belge (et donc membre de la Communauté Européenne) et j’ai acheté un bateau battant pavillon suisse (hors Communauté Européenne), mais qui se trouvait en Espagne. Le problème était de savoir, avec certitude, si cela constituait une importation et si je devais payer une taxe à l’importation et/ou une TVA.

En fait la réponse est simple:

  1. Le bateau est acheté d’occasion entre privés. Il n’y a donc pas de TVA. (Comme pour les voitures). 2. Le bateau était physiquement basé à Rosas, en Espagne. Il se trouvait donc dans la Communauté Européenne. Il n’y a donc pas importation. Mais ce point a dû être prouvé.
  2. Par contre il y a lieu de m’acquitter d’une Taxe de Mise en Circulation. Pour un bateau de plus de 10 ans d’âge, elle s’élève à 61,50€ (en Belgique).

Je me réjouis de vous rencontrer sur l’eau ou sur les pontons.

Bonjour,
et bien voilà un belge qui te répond !
A priori , il n’y a pas de manuel de propriétaire du SANTORIN…
Les modes d’emplois sont effectivement les seuls documents dont je dispose. Il n’y a à priori pas de schéma électrique ni de mode d’emploi du bateau, du moins je n’en ai jamais trouvé et je l’avais demandé à l’époque sur le site.

Sinon , bienvenue au club des “santorinistes”.
Tout échange de points de vue sera toujours bénéfique.

Heureux propriétaire depuis décembre du Santorin “Orphée” N° 85 de 1993, je suis aussi intéressé par un mode d’emploi si il en existe un.
J’arrive au bout des travaux que je voulais effectuer (clim réversible, groupe, compresseur-nous sommes plongeurs-,déssalinisateur, boat-cinéma :wink: … Premiers bords à la journée vers le 23,24 ou 25 février si la météo est ok dans la baie d’Aigues Mortes, première petite croisière du 8 au 21 avril.
J’ai trouvé de bons conseils sur le forum, j’en remercie encore les auteurs.
Yves

Bonjour,

J’ai trouvé un Guide de l’utilisateur et un Manuel du propriétaire d’un Super Maramu 2000, sur le site de Khéops:

        [kheops-chu.com/kh%E9ops/bateau.html](http://www.kheops-chu.com/kh%E9ops/bateau.html)

Si il existe de tels guides pour le Santorin, je suis toujours preneur.

J’imagine que la procédure d’envoi du ballooner est la même sur tous les Amels. Donc, là je suis content d’avoir trouvé une explication.
Un engin que j’aimerais savoir utiliser, c’est surtout le mobitronic. Quelqu’un a-t-il un mode d’emploi un peu complet ?

Merci d’avance

J’ai passé la semaine dernière à nettoyer le santorin que j’ai acheté.
Le précédent propriétaire était tombé malade après avoir fait une transat en 1993 et avait laissé le bateau pratiquement sans naviguer. Une de ses petites filles l’a utilisé comme garçonnière à quai… “navigue sur mer belle” dit la chanson “Jean François de Nantes”…
J’ai trouvé 2 classeurs avec, dessinés à la main et photocopiés, tous les plans du santorin.
Je vais progressivement les scanner et les proposer au forum.
Je serai les 2èmes et 3èmes semaines d’avril dans des mouillages sur les sites de plongée vers Bandol, je rencontrerai volontiers d’autres “amélistes” avec plaisir.
Mail : ypk@ypk.fr

Bonjour Yves

Si vous êtes de passage à Bandol la 2ème et 3ème semaine du mois d’avril mon Santorin “Sonniu” sera sur l’aire de carénage de Bandol les 19/20/21 avril.
Son port d’attache est au port de Sanary sur Mer anneau N° 926.
Si vous souhaitez me rencontrer n’hésitez pas (06 62 54 17 70).
Mon site internet personnel : “http://michel-littner.com
Bien cordialement
Michel

Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse. Je pars en avril et mai préparer le bateau. Je verrai si il me manque de la documentation et n’hésiterai pas à te contacter si il me manque quelque chose.
Pour le moment nous sommes basés à Rosas et passerons l’été aux Baléares. Ca a l’air moins moche que ce que l’on croit de prime abord. Ensuite…on verra.
Et toi, où es-tu ? Je serais heureux de rencontrer un santoriniste expérimenté, belge et excellent contributeur de ce forum.

Si quelqu’un d’autre a des documents intéressants sur le Santorin, je l’invite à partager ce trésor.

Amitiés à tous.

Bonjour,
nous sommes en grèce actuellement, après avoir quitté la region d’Alicante l’année passée.

Le retour en Espagne n’est pas encore programmé 2013 ? 2014 ? à voir.

Si tu cherches quelques renseignements : farnientesantorinarobasehotmailpointcom

Lorsque le manuel sera scanné, merci de me faire suivre un mail et je le mettrai en ligne dans les dossiers du Forum

Patrick