Demande d'vis avant achet d'un SHARKI

Bonjour
Je vais probablement craquer pour un Sharki 1986 actuellement en traitement osmose (coque pelée en train de sécher)
J’ai déjà vu 3 Sharkis différents et je suis décidé pour ce type de voilier (ce sera mon 3ème voilier).
Mes points de réflexions :

  • Le fait qu’il soit en traitement osmose me rassure dans l’idée que je serai débarrassé de ce souci pour plusieurs années , en effet je reste persuadé que tous les voiliers polyester sont sujets à un développement d’osmose (lent ou rapide selon la qualité de construction). Une nouvelle finition en époxy étant une garantie pour plusieurs années. - le voilier a un enrouleur de génois électrique : OK, pratique , mais n’est-ce pas un souci en plus pour l’entretien et la longévité du moteur ?
  • enrouleurs manuels de grand voile et artimon. OK pas de craintes de pannes de moteur (moindre consommation el.)
  • pas de propulseur d’étrave. A mettre en balance.
    Pas de risque de se prendre de pendilles dans le propulseur, pas de complication d’entretien …
    Plus grande difficulté de manouvre dans les ports surtout en équipage réduit (ce qui sera mon cas)
    Solutions :
    1 mettre une hélice Autoprop , mais est-ce compatible avec un alternateur d’arbre ??? (en profiter pour placer un coupe orin ?)
    2 faire placer un propulseur dans l’étrave, mais cela ne déforce-t-il pas l ‘étrave et coût : ± 6000€
    3 laisser comme cela, accepter les difficultés que j’ai connues sur mes autres voiliers, et convaincre ma femme que en y allant doucement ca se passera bien.

Moteur Perkins 4180 de 3190 heures
Vaigrages refaits en 2005
Vérification du gréement revu 2009 et peinture des mats 2005.

Mes questions
Quels sont les points à vérifier lors de ma prochaine visite du voilier ?

Petite question subsidiaire :
Le vendeur indique : cuve d’eau douce en plastique, cela veut-il dire que l’intérieur de la fausse quille set doublée d’un cuve en ?? ou est-ce simplement la coque qui fait cuve ? (dans ce cas un risque d’osmose est aussi a envisager ? )

Merci de votre aide et de votre patience devant tant de question d’un néophyte mais futur amélien,
Amicalement
Jean-paul

Bonjour Jean Paul

Je suis un ancien propriétaire de Sharki, j en ai été très satisfait , j ai ramener ce bateau au Brésil ou je réside.

Le Sharki et un bateau lourd, mais très sécurisant. il a besoin de vent ,ce n est pas une bête de course…mais c est un voilier qui nous amène à destination, c est ce que je lui demandais, c est ce qu il faisait.
C est un voilier bien pensé et confortable.

Le mien n avait pas de propulseur d étrave, je m en suis passé , c est vrai en marche arrière le couple d hélice est énorme; prendre une place dans une marina, est au début un peu “fantaisiste”, surtout avec du vent, mais ensuite c est un coup à prendre.

Je n avais de voiles motorisées, mais sincèrement on s en passe…

Moteur: j avais un Perkins de 3400heures qui a rendu l ame en arrivant au Brésil, j ai fait un échange standard avec la Ste PLM (qui n existe plus) des gens très compétents qui m ont expédié le moteur au Brésil. J ai retrouvé le directeur Mr Piouffe qui travaille maintenant aux Ateliers Phocéen de Mécanique .tel 04 91 60 76 97. Ils pourront te donner tous les renseignements possible, et te fournir les pièces, mais il est clair qu Perkins entretenu normalement a une durée de vie beaucoup plus longue, pourquoi ne pas faire une analyse d huile?

Mon Sharki m a procuré beaucoup de plaisir, m a pardonné toutes mes erreurs de nav , m a toujours amené à mon port, c est un Bon Bateau , en un mot c est un Amel

Je suis maintenant possesseur d un Santorin là aussi c est un Amel

Bonjour;
En réponse à votre question:
Après un tour en Méditerranée (Andalousie,Baléares, Corse), nous rentrons au pays pour raisons professionnelles. Nous avons prévus de laisser le bateau à sec quelques mois. Les bulles d’osmose étant petites et peu nombreuses, un traitement au mastic époxy de chaque bulle ouverte et séchée, sera suffisant.

Bonjour et merci pour les avis.
La question de l’osmose mérite d’être étudiée, la littérature est abondante sur la question, et j’y réfléchirais à 2 fois avant de ne traiter que ponctuellement.
amicalement
Jean-Paul

Bonjour, pour clore ce fil,
La vente du Sharki que j’avais en vue n’a pu se faire, le Broker ayant refusé, malgré un accord préalable, l’accès du chantier à mon expert.

Voila un fait particulièrement étrange ! Si tu vas en med. passe par Michel Charpentier à St Raphael, c’est du sérieux et tu n’auras pas ce genre de soucis, du moins je le pense.

Pour le choix du Sharki, j’ai navigué en 1980 , 1 semaine à deux ; c’est cette croisière Continent-Corse , aller-retour qui m’a fait “craquer” pour Amel.

PS
Le voilier Sharki que j’avais vu est toujours à la vente, il y a lieu de s’en méfier, osmose et délaminage probable. L’affaire est actuellement entre les mains de mon avocat et de la justice.