Heimana, un Mango très spécial

Grâce au conservatisme de Dany Moineau, vous trouverez dans les “Grands Dossiers”, l’essai complet du Mango réalisé spécialement pour Henri Amel : Heimana.
Cet article est paru en avril 1984 dans la revue Neptune Nautisme, mais le bateau fait toujours rêver.
Heimana a entretemps changé de propriétaire. Si celui-ci fait partie du Forum, qu’il se fasse connaître svp.
Bonne lecture en cliquant sur https://www.forum-voiliers-amel.net/dossiers/heimana.pdf

Bonjour à toutes et tous, amis Améliens ! :stuck_out_tongue:

Lors de mes périgrinations sur la Toile (je suis à la recherche d’un Mango !), je suis tombé sur le site américaine de Sgt. Pepper Rodda Yachts, à Fort Lauderdale, et il a en vente 2 Mango. L’un d’entre eux, baptisé actuellement “Hu Song”, aurait été fabriqué pendant 2 ans pour Henri Amel. Certaines photos (surtout celle du carré, avec les haut-parleurs encastrés dans les coins en haut) me font penser que ce pourrait bien être le Heimana.
Voici le lien

yachtworld.com/core/listing/ … pperyacht&

Qu’en pensez-vous?

Ce n’est pas impossible. Ce qui me le fait croire serait plutôt l’énorme tableau électrique au-dessus de la cuisine qui ne devait pas être standard …

Patrick

Il s’agit bien, de mon point de vue, de l’ex-Heimana.
Il suffit de comparer les veines sur les panneaux d’acajou du carré, de la cuisine, de la table à cartes pour en être absolument convaincu, car ce sont rigoureusement les mêmes. Il n’y a aucun doute là-dessus.
Et des dizaines de détails sur les photos confortent ce sentiment.
Il n’est pas impossible que le chantier puisse également confirmer le changement de nom, il y a de grandes chances pour que la vie de ce bateau exceptionnel ait été soigneusement enregistrée.
Cordialement.

Coucou à tous.

je n’ai pas encore de réponse du courtier américain concernant les précédents propriétaires. Mais depuis le début j’étais convaincu. J’ai posé la question ici, pour avoir confirmation.
J’envoie ce jour un mail aux chantiers Amel pour en apprendre plus. Je vous tiendrai au courant.

En ce qui concerne son acquisition, malgré le redoutable honneur de (peut-être !) de pouvoir succéder au “Capitaine” à sa barre, la dévaluation du dollar par rapport à l’euro rend le prix de ce bateau assez intéressant, me semble-t-il. D’autant qu’avec la crise du marché nautique américain actuel, il y a peut-être aussi moyen de faire encore baisser le prix. Quels sont les Améliens parmi vous qui connaissent un peu ce marché et auraient des conseils, des suggestions, voire des avertissements ?

Entre autres, je sais qu’il faut songer à la TVA… Et puis il y a aussi les Douanes, non? Mais quoi encore ?

A+

je dirais même plus, je suis quasi sûr que c’est HEIMANA !!! Sacré nom de mille tonnerres de Brest, de mille sabords !!
Le guindeau horizontal et vertical, les haut parleurs, le tableau électrique etc;; comparez le dossier et les photos !! De plaus aucune photo de la coursive qui je le rappelle a été transformée en atelier; ce serait la preuve définitive.

J’ai vu à l’époque HEIMANA à Hyères (1980 ou 1981) il avait en plus un haut parleur de pont pour parler à l’équipier et cerise sur la gateau, une boîte au lettre en teck vernis attaché à la passerelle !

Par le sang du Christ (comme aurait dit François de Haddoque !), on s’y croirait… Mais que disent les équipiers du capitaine Moineau de ses envolées verbales… :wink:
Merci encore de ces précisions qui renforcent encore chez moi le désir d’aller faire un petit tour Outre-Atlantique. Mais faut d’abord demander son visa… Et avoir l’accord du “Ministres des Finances”… On y travaille…

Dès que j’en sais plus, je vous le dis.

Bon week-end et, au cas où, bon vent (même automnal, car comme disait l’autre : «Avec un Amel, pas besoin de bulletin météo !»

Bonjour à tous,

voici les résultats de ma petite “enquête” sur ce voilier en Amérique qui est bien le Heimana.
Ces renseignements m’ont été fournis par Serge Tremblay qui, m’a-t-il dit, tient ses informations directement de Jean-Yves Selo lorsqu’il s’est intéressé à Heimana en 1984. À cette époque, ce bateau s’appelait “Marbella”. Selon Serge Tremlblay, Jean Yves Selo semblerait posséder un “fichier” qui contient beaucoup d’informations…

L’an dernier, Serge Tremblay a fourni des informations à l’actuel propriétaire du bateau - Mel Davis - qui tentait de restaurer le bateau qui s’appelait alors “Annie M”.

Selon Serge Tremblay, les photos actuellement publiées sur le site du courtier maritime “Pepper Roddha” sont étrangement similaires à celles qu’il avait pris à l’époque (en 1984 !).
Dixit Serge : « J’ai reconnu Marbella depuis la photo de l’espace machines, le même bouchon cabossé sur un Perkin 100ch, le même condenseur de frigo, puis la photo de la table à carte avec le coffre à fusil que je n’ai vu sur aucun autre Mango.»
Et puis: « Ce qui était remarquable sur ce bateau, ce sont les vernis. Ils étaient absolument remarquables, d’une profondeur qui en fait une oeuvre d’art. Mais le bateau était très compliqué. les deux propulseurs d’étraves étaient des essais qui ont mené à l’abandon du système à tunnel, tous les indicateurs qui sont placés à la table à carte se retrouvent aussi dans la cabine arrière.»
Pour finir, il ajoute : « le tissus des coussins n’est plus celui que j’ai photographié. Je ne saurais dire si ce ne sont que des housses qui ont été enlevées ou s’il s’agit de nouveaux coussins.»
Serge Tremblay m’a en outre indiqué que selon les termes de Jean Yves Selo, ce Mango avait été une sorte de laboratoire, de bateau prototype pour de nombreux systèmes et matériaux qui n’ont pas tous été repris ensuite. « Le bateau était très compliqué. les deux propulseurs d’étraves étaient des essais qui ont mené à l’abandon du système à tunnel ».
Ces informations (surtout que le bateau était compliqué) m’a en outre été confirmé par monsieur Brémaud des chantiers Amel, que j’ai eu au téléphone récemment, à la suite de mon mail.
Selon lui, ce bateau ne correspond pas à ce que je cherche. J’ai cru comprendre que ce serait plus pour quelqu’un qui n’a pas peur d’éventuelles dépenses assez élevées en cas de remise en état éventuelle de certains éléments, non seulement en raison de l’âge du Mango, mais aussi en raison du caractère “laboratoire” de ce bateau.

Et puis, j’ai reçu d’un membre du forum anglais des propriétaires de bateaux Amel (Kent Roberston) ce mail où m’indiquait qu’il avait visité ce bateau l’année dernière. En voici la teneur, je ne pense pas que vous aurez besoin de traduction…
« Hi, Christoophe,
I looked at the Mango “Hu Song” a year ago. It was so dirty that you wouldn’t want to go into the boat. It was so full of old gear and trash that you couldn’t get to the forward cabin. Unless this one has been cleaned up, you couldn’t even get a surveyor to evaluate it. I believe it was structurally sound if you wanted to do a major refit and cleanup. »

Dont acte.

Dernière info:
Selon le courtier américain de Fort Lauderdale, le bateau est actuellement à 185 000 dollars, soit 125.870 EUR.
Au téléphone, il m’a soufflé (mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris): “The owner has another boat, he doesn’t really need money, make an offer between 150 and 160 000 dollars. And it’ll be yours”.

Avis aux amateurs…

Comme on dit Outre-Rhin « Que vous ayez toujours une main d’eau libre sous la quille »

Je vous confirme qu’il s’agi bien de Heimana.
Jean-Yves SELO

Merci beaucoup monsieur Selo de cette confirmation.

Si vous passez pas ce forum la prochaine fois, accepteriez-vous de répondre à quelques questions ou de me donner quelques conseils techniques au sujet du dernier Mango construit par les chantiers Amel (n° 80, de 1989 - Je suppose que vous avez dû connaître son propriétaire !), actuellement à la vente et qui m’intéresserait ?

Merci d’avance

Merci pour votre réponse. je n’avais pas vu que le sujet avait déjà été traité.
Les réponses datent de 2009. Il y a peut-être du nouveau sur la vie de ce bateau ?
Auriez vous de nouvelles informations ?
Amicalement

Je n’ai jamais revu ce bateau…