Qu'est-ce qui a lâché et quand ?

Les équipements Amel étant relativement identiques d’un modèle à l’autre pendant de longues périodes, je pense qu’il serait intéressant de mettre en commun notre expérience concernant les pannes survenues sur nos bateaux en précisant au bout de combien d’années ou de miles.
Cela permettrait de mieux surveiller nos bateaux et de prévoir éventuellement les pièces de rechange en voyage .
Bon vent à tous.

Ceci est un excellente idée. On pourrait faire un genre de tableau Excel par type de bateau et pour chacun des bateaux, des rubriques par nature (gréement, moteur, groupe, dessal, etc…).

La liste serait maintenue à jour et en ligne dans les “Dossiers” de ce Forum.

Qui commence ? (je veux bien être le second, mais ma liste ne sera pas très longue)

Patrick

Je trouve l’idée aussi très intéressante et je suis prêt à y participer pour ce qui concerne le 54’
Je suis par contre incapable de mettre en place un tableau comme le suggère Patrick étant très ignorant de l’utilisation d’Excel…
Les rubriques sont faciles à énumérer par contre, en prenant simplement un inventaire type de voilier Amel avec peut -être en plus les options proposées (exemple: pack confort pour le 54’)
A+
Joël

SM2000n°366.
56.000mn: 1 moteur de déplacement chariot de bôme…et des voiles :wink:

Je propose que les intéressés me fassent suivre la liste des problèmes qu’ils ont eu (sans tri particulier, mais avec la solution qui a été trouvée). >> patrickAROBASEamelcaramel.net (remplacer AROBASE par @ dans votre courrier).

Il faudrait aussi renseigner le type de bateau et son année de construction

Exemple :
Super Maramu 2000 de 2003

  • pompe électrique de broyage du WC arrière >> remplacement par une pompe identique
  • rivets de l’enrouleur génois sectionnés > remplacement par des boulons en alu
  • bande chromée du liston qui dépérit > ôté la bande sans la remplacer
  • hélice Autoprop dont l’axe des pales devient dur > envoi de l’hélice en entretien chez Brunton - cher …
    etc…

Je ferai un petit tableau que je mettrai en ligne

Patrick

Sur mon S.M. 2000, année 2001. N° 327. 36000 Mn.
A part l’entretien courant, les pompes WC pouvant être considérées comme usure normale, j’ai eu à déplorer peut de pannes.
Les principales pannes.
Rupture de la pompe principale eau douce.
Plus ennuyeux, rupture du joint O ring ( valeur 2 Euros, mais introuvable en croisière ) du piston du frein d’hélice ceci à deux reprises, il parait que j’était un cas spéciale…
Panne définitive du compteur de chaîne, ceci malgré toute ma volonté financière et technique de tenter de le remètre en fonction…
C’est tout.
René.

Sharki de 1989 que je n’ai que depuis 2 ans, mais dont j’ai les factures d’entretien depuis l’origine du bateau.
Remarque : Le bateau a relativement peu navigué (1400 heures moteur lors de l’achat en 2008).

Ce qui a lâché :
- Le Perkins Prima : grosse remise en état à 1100 H (et très grosse facture !)
- Le chauffe eau remplacé en 2005
- L’horamètre à 1300 H (ajout d’un horamètre indépendant du tableau moteur)
- La centrale B&G qui donnait les indications vent de manière aléatoire (nombreuses interventions apparemment inefficaces). J’ai réparé (ressoudé un “picot” dans la connexion en tête de mat), depuis parfait.
- le buzzer d’alerte de puisard plein. (30 € euros chez le ship, 2 € en magasin d’électronique…)
- Le pot mélangeur en inox qui présentait quelques traces de rouille. Au démontage il s’est avéré prêt à percer (et donc à remplir la calle moteur). Je recommanderais à tous les possesseurs de Maramu, Sharki et autres qui ont toujours ce pot de le virer d’urgence et de le remplacer par un Vétus (le cylindrique qui s’oriente dans tous les sens se monte très facilement à la place). C’est d’ailleurs cet élément qui m’a incité à ouvrir ce fil.
- Les vaigrages évidemment. Petites lattes de soutien posées par le proprio précédent. A refaire intégralement (je vais m’y mettre au printemps).
- La peinture des mats qui cloque. Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire des petites retouches et la réfection complète de la peinture ne me tente pas.
- L’antenne VHF dont le câble était pourri sur toute la longueur.

Le grément courant et le grément dormant étaient d’origine. Pour le grément dormant, je ne suis pas sûr que les câbles neufs que m’a posé le ship de mon quartier aient une espérance de vie supérieure aux “Amel” d’origine (en tout cas un an après ils sont moins beaux), mais assurance oblige…

Ce qui est d’origine et qui au bout de 20 ans semble toujours en bon état :
Tout le reste : accastillage, enrouleurs, guindeau, chauffage, pilote, système de barre etc.

Ce qui est exceptionnel : les vernis intérieurs (aspect neuf superbe partout) mais peut-être y-a-t-il eu une couche d’entretien de temps en temps ? Les revêtements des coussins (mais toujours recouverts d’une protection !)

Ce qui marche toujours mais qu’il va falloir que je refasse :
- le propulseur dont je n’arrive pas à désaccoupler l’arbre (si si, j’ai bien enlevé toutes les vis)
- le frigoboat à remplacer par un système à refroidissement par eau.

Ce qui marche bien mais que j’hésite à changer :
- Le presse étoupe tradidionnel à graisse par un Volvo moderne (à graisse aussi mais à joint lèvres étanches).

En espérant ne pas avoir à rallonger la liste…

sur mon meltem de 1976 le seul gros problème
j’ai du remplacer la partie basse de l’épontille sur une hauteur de 40 cm
elle était entièrement pourrie par de l’eau stagnante en dessous du bac de douche (plus ou mois 200 l)
j’ai remarqué ce problème par la porte de la salle de bains qui ne fermait plus bien le plafond s’affaissait en plus les haubans se détendaient
je vous conseille de controler de temps en temps votre épontille
bon vent a tous luc

J’aime bien cet équilibre qui s’instaure entre deux sujets :
1 : Sujet du message: occasion Amel
2 - Sujet du message: Qu’est-ce qui a lâché et quand ?
Amicalement à tous
christian

Sur mon vieux Maramu (N°19 de 1978), il y a eu ,bien-sur, beaucoup de remplacements ou modernisations mais dans la configuration d’origine, peu de choses ont lâché. Il y a le pot d’échappement en galva, une entrée d’eau sur les mains courantes qui a créé une réserve d’eau dans le faux-plafond, juste devant la barre d’écoute de grand-voile et la chaudière Eberspacher. Au niveau moteur, la pompe à eau de mer a dû être révisée complètement, c’est à peut près tout. Bien-sur les vaigrages et revêtements de sol ont été changés, la coque et le pont ont été repeints, les voiles et les transparents des hublots changés aussi mais tout celà fait partie de l’entretien normal sur un bateau de cet age. Dans les modernisations importantes réalisées par les propriétaires précédents ou moi-même, on peut noter la pose d’un propulseur d’étrave (c’est indispensable!), le changement complet de l’électronique (avec un pilote Furuno Navpilot 511 qui a un compas à mini-gyro, je le recommande, ça change la vie!), la pose de panneaux solaires et d’une éolienne et le passage à l’éclairage par Leds extérieur et intérieur (avec 3W, on éclaire bien tout le carré!), le remplacement de l’hélice tripale fixe d’origine par une Jprop. Bref, beaucoup de dépenses et d’huile de coude sont à prévoir lorsque l’on a une bateau de plus de 30 ans et que l’on souhaite le mettre a niveau pour un usage de grande croisière même si c’est un Amel.

Joël de “Marianne” me transmet une liste des problèmes rencontrés et réparés sur son Amel 54 :

Voilier AMEL 54 “Marianne” n°10– NOVEMBRE 2005
DESCRIPTIF ET EQUIPEMENT STANDARD
Nombre de milles parcourus : …35000
nombre d’heures moteur : … 1800
Nombre d’heures de groupe électrogène : …900
Nombre d’heures de dessalinisateur : …600.

Electricité :
. 1 groupe électrogène 4 cylindres diesel, puissance
11 kW, avec un alternateur 12V (élément du Pack
Plus Confort) une durite en inox d’alim eau de mer croisant par-dessous le GE percée par électrolyse. Réparée par durite souple. Mais le chantier doit modifier ce circuit pour le simplifier et supprimer le tuyau inox.

. Circuit service 24V : 630 ampères (Pack Plus Confort) batteries d’origine changées deux fois (freedom) pour actuellement des Sonnensheim à gel 6volts même nombre même emplacement.

. Alternateur Mastervolt 24V, 110A/h sur le moteur
(Pack Plus Confort) gros problème avec cet alternateur attelé mis en place par le chantier : pb d’alignement. Il s’agissait au départ d’un énorme Leece Neville de 180 Amp en 24v. Résolu par le choix de mettre le moteur Volvo équipé en série de cet alternateur, à l’emplacement choisi par Volvo, actionné par la courroie de distribution.

Construction :
. Système de lavage de l’ancre sous pression (eau de mer), commande dans le cockpit. Le jet n’est pas orienté vers la chaîne. Inutile , remplacé par tuyau souple orientable avec lance.

. balcon arrière fermé, solide, avec porte centrale. Les inox rouillent ! Huile de coude.

. 1 coffre arrière pour annexe, moteur HB, défenses, vélo, etc… Tous les coffres fuyaient à cause de joints inadaptés et des charnières. 4 interventions du chantier. Résultat correct mais pas parfait. J’envisage de mettre un grand capot Goïot au moins à l’avant où se trouvent pas moins de 4 armoires électriques, le prop d’étrave et le moteur du guindeau : du coup corrosion si pas d’entretien permanent préventif.

. 5 panneaux de pont ouvrants. Prévoir des compas de rechange car ils sont fragiles.

. 15 hublots latéraux ouvrants fuite au départ, tous changés et modifiés par le chantier (meilleure compression)

. Abri de pilotage rigide avec capote repliable, arceaux inox, panneaux plexiglas ouvrants à l’avant. Etanchéité à revoir : changer les joints régulièrement.

Mâts, gréements, accastillage et manoeuvres :
. Propulseur d’étrave Max-Prop électrique 24V, 15CV/12kW, rétractable électriquement, commandes au cockpit. Panne récurrente : après longue traversée du fait de l’humidité, switch fin de course collé : mise en route impossible sans intervention. Boitier électronique HS au bout de 4 ans. Changé (spare part à bord).

. Enrouleur de génois électrique Bamar 24V avec débrayage manuel. Disjoncte (disjoncteur thermique) pour une pression très moyenne sur la voile. Impossible à régler sur ce modèle (nombreuses interventions du chantier, changement de l’enrouleur sous garantie : :sunglasses:

. Grand mât et bôme à enrouleur électrique 24V AMEL avec débrayage manuel panne moteur : corrosion, humidité. Remonté étanche. OK

. Haubanage Acmo un peu sous dimensionné, il rouille rapidement. Rupture bas hauban avant bâbord à 33000 milles ; changé des deux côtés par haubans de même diamètre mais en Dyform.

Aménagement intérieur (3 cabines doubles séparées) :
. Cuisine : disposée en U ; grand congélateur 24V ouvrant par le dessus importante condensation sur cloison avec banquette carré : moisissure de toute la banquette. Changé banquette et mise ne place d’une double cloison avec espace vide. Parfait.

. Réfrigérateur tout inox 24V importante condensation sur façade arrière frigo : coule dans les cales= cales humides (!)

. Cuisinière gaz inox 4 feux avec four/grill, montée sur cardan avec serre-casseroles et barre de protection glace explosée sans raison. Vice de fabrication. Changée sous garantie

. Tous les planchers sont en stratifié (aspect teck, joints clairs) les chants collés au néoprène se décollent. A recoller, mais jamais définitif…

. Jauge eau douce AMEL sur flotteur amusant, marque de fabrique Amel, mais quand on oublie le remplissage : inondation assurée à l’intérieur ! Je cherche toujours l’astuce pour y remédier (une sonnerie actionnée par le bout de la jauge ?).

. Pompe à eau de mer: Problaster Shurflo pompe d’origine Calpeda rapidement corrodée remplacée (deck-wash et lave chaîne)

. Pompe eau douce Shurflo gros débit autorégulée là aussi plusieurs pannes du pressostat sur le gros groupe hydrophore italien d’origine (Amfa ?) remplacé par une pompe moderne plus simple et moins encombrante.

. Mouillage : 1 ancre inox Wasi 30 kg et 100m chaîne 12 mm inox car bourrage dans écubier et baille à mouillage avec chaîne galva.

EQUIPEMENTS OPTIONNELS A BORD
. Dessalinisateur Dessalator bi-tension 24/220V, 100 l/h plusieurs pannes : corrosion à deux reprises de la pièce support de vanne HP au tableau côté cuisine ; destruction des deux poulies roue-libres ; fonte du condensateur 220V… Tout remplacé sous garantie. Mais modification par le constructeur des poulies roue libres (pour tous les appareils livrés car panne répétitive connue). Pris en spare une poulie fixe sans roue libre en « cas d’ quoiqu’se soit ».

. Gennaker, complet gennaker d’origine notoirement sous grammé, plusieurs ont explosé par petit temps dont le mien. Changé pour plus gros grammage. OK

Très intéressant comme sujet.

Sur notre Kirk de 1974 n°120 (un bon papy encore bien fringant!) il y a eu pas mal de changements, de remplacements, d’améliorations.
Certains sont très bien, d’autres pas très heureux. Nous avons donc commencé les travaux et nous savons bien qu’il y a encore des tas de choses à faire dans les mois qui viennent.

Déjà fait:

  • Mise en place d’un GSE
  • Changement du gréément dormant par ancien proprio
  • Changement intégral du moteur, remplacé par un Volvo penta 40 cvx (bien agréable d’avoir davantage de puissance)
  • Pose d’un portique inox sur l’arrière
  • Pose d’un bimini
  • Pose d’un guindeau Lofrans Tigre par l’ancien proprio (mais mal monté et du coup, nous devons lui changer quelques pièces dont le barbotin et le volant manuel)
  • Changement de bôme par l’ancien proprio et remplacement de la GV désormais avec lazy bag et prises de ris semi automatique (mais des rivets ont sauté, il nous faut les refaire). La bôme en question est plus longue, plus haute, la surface de voile est passée de 17m² à 22m² selon le fabricant.
  • Changement complet de la sellerie
  • Peinture du sol de la salle de bain qui avait été passé à la glycéro…grise! (pouah)
  • Pose d’un système frigo
  • Pose d’un chauffe-eau
  • Peinture complète sur la résine par l’ancien proprio (mais pas une réussite point de vue dérapage)
  • Remplacement des winches de cockpit par des Harken automatiques

A faire:

  • reprendre les boiseries, reboucher les nombreux trous qui ont été faits par les anciens proprios (grrr, comment peut-on faire des trous dans d’aussi beaux bois sans les reboucher!), revoir les vernis qui sont abîmés par endroits (escalier de descente carré, cuisine…)
  • changer les joints des capots et coffres qui sont cuits de chez cuits (mais avec l’âge canonique de 36 ans, c’est normal)
  • changer les plexis des hublots grave faïencés
  • envisager un nouveau revêtement de pont
  • repeindre les oeuvres mortes qui ont été passées en bleu pas terrible, on souhaite revenir aux couleurs originales
  • changer la girouette anémomètre qui n’a pas supporté le dernier coup de vent et s’est bloqué à 59 noeuds!
  • changer l’écoute de GV
  • changer la cuisinière (d’origine!)
  • changer les revêtements de sol
  • changer l’éclairage pour passer à des lumières led
  • changer les vaigrages qui n’en peuvent plus
    et pleins de petits détails, c’est toujours sans fin!

Dans la majorité, ce sont beaucoup de détails et il n’y a rien de très lourd, la majorité étant induite par le temps passé. De toute façon, les gros changements tels que le gréément dormant ont été faits par les prédécesseurs. Certes, avec toutes ces modifications, notre Kirk a gagné en éléments pratiques (guindeau, frigo, etc…) mais nous trouvons qu’il y a perdu un peu de son âme, la coque bleue par exemple, ça ne lui réussit pas des masses.
Actuellement, ce qui nous embête le plus, c’est le pont avec sa peinture pas adaptée qui nous occasionne de sérieuses glissades.
Par contre, tout l’accastillage est d’origine, les taquets, les chomards, le chariot de GV, même les poulies sont d’origine et n’ont pas bronché malgré 36 ans de bons et loyaux services!

bonjour
avez vous eu de nouveau une panne apres ce changement ?