marquage des annexes, bouées...

Posté par Tcharafi

bonjour à tous,

Le marquage correct et de longue durée pose toujours quelques problèmes (résistance aux uv, à l’eau de mer…)

Il existe pourtant un produit impeccable pour cette utilisation, pas très cher, et d’une durabilité très correcte: le window-color.
Vous savez, ces p’tits flacons que les enfants (ou leur maman) utilisent pour faire des dessins à coller sur les fenêtres des maisons…

Eh bien je l’utilise depuis plusieurs années pour le marquage sur annexe, bouée fer à cheval, etc… et il résiste parfaitement en mer.
On le trouve très facilement (grandes surfaces, papeteries, etc) et il existe en couleurs très variées.

Nota: vous pouvez même décorer vos habits avec (T.shirts, vêtements de quart…), ils résisteront des années au lavage en machine… (personalisation habits équipages, etc)…

L’utilisation est très simple (c’est fait pour les enfants), et il suffit de bien laisser sécher avant la remise à l’eau ou l’utilisation du support.(à moins que l’on désire en plus avoir les empruntes digitales sur tout le support… Smile ).
La methode de décoration des vitres demande de faire le dessin sur un “plastique”, de laisser sécher, puis de décoller l’ensemble. On peut alors à souhait coller et décoller cette décoration sur un support lisse.

Dans notre cas il faudra agir de la manière suivante:
dessinez directement sur le support (annexe, habit…) et laissez sécher.
Cependant avec cette methode la décoratiion ne se décollera plus!!!
C’est bien l’effet que nous recherchons dans le marquage.

Essayez, vous m’en direz des nouvelles.
Patrice

Posté par Patrick Naegels

Bonne idée Patrice,

existe-t-il des “peintures” suffisamment opaques pour être bien visibles. Ou est-ce toujours translucide ?

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Tcharafi

bonjour,

Les window-color sont effectivement translucides, surtout lorsqu’ils sont placés sur une vitre, mais même sur une annexe blanche par-exemple le noir couvre totalement et l’on ne distingue plus le support.

De toutes manières, quel que soit le coloris, le marquage sera très visible si la couleur utilisée contraste avec la couleur du support.

J’ai beaucoup utilisé ce système pour marquer du matériel et j’en ai tiré une totale satisfaction.
Quand je pense à tous les remarquages réguliers au feutre que je pratiquais auparavant…

Le seul hic, c’est que depuis que j’ai marqué l’annexe au window-color nous avons vendu le bateau 6 mois plus tard et gardé l’annexe…
Je ne sais pas encore si je vais me donner la peine d’enlever ces marques ou si le prochain voilier devra reprendre le même nom, car comme dit, le marquage tient vraiment très bien… Sad

Patrice.