Brésil: permanence de 6 mois portée a 2ans et demi

Posté par No Stress

Récemment approuvé par le Sénat, le projet de loi qui change la durée de l’admission temporaire des bateaux étrangers va être présenté à la chambre des députés puis visé par le Président.

Aujourd’hui, un étranger qui arrive au Brésil doit remplir une DSI (Declaração Simplificada de Importação) qui lui permet d’obtenir une “Guia de Importação” qui l’autorise à voyager avec son bateau PENDANT ET UNIQUEMENT PENDANT SON SÉJOUR AU BRÉSIL QUI NE PEUT EXCEDER 6 MOIS. (pour les français: 3 mois sans visa, et si on veut rester plus, 15 jours AVANT l’expiration des 3mois, il faut demander un visa de touriste à la Police Fédérale pour 3 mois supplémentaire).

Bref, le touriste dégage au bout de 6 mois maxi et son bateau avec.

Demain (mettons fin 2005, le projet est poussé par le sénateur et ex-gouverneur Cesar BORGES qui a navigué sur le trimaran banque Populaire et qui d’une manière générale essaie de développer l’activité brésilienne du nautisme); un bateau après avoir été utilisé 6 mois au Brésil par un touriste, pourra être laissé dans une Marina avec un statut de container.
Dans ce cadre le bateau pourra rester 2 ans ( on ne compte pas les 6 premiers mois ou le bateau se ballade, on compte à partir du moment où le bateau a été déposé dans une Marina).

Le bateau laissé dans une Marina devra être amarré ou à l’ancre (en clair: pas le droit de le louer ou le prêter où le faire convoyer : il est scotché).
La Capitania dos Portos devra être informée de la situation du bateau: il faudra prouver que l’on s’est organisé pour que le bateau soit bien entreposé (en clair, on a un contrat avec une Marina ou un gardiennage, j’imagine).

Dans l’intervalle des 2 ans, le touriste pourra revenir (par période max de 6 mois par an) et naviguer le long des cotes bresiliennes.

2 amendements ont été déposés pour éviter les processus d’importation illégale et l’usage commercial de ces bateaux.
En effet, au Brésil, comme dans tous les pays en voie de développement, les impots indirects sont élevés (3 fois plus qu en Europe), donc pas question de laisser des petits malins importer illégalement des bateaux au Brésil (où il y a 180 millions de très très malins).

Le constat de César Borges est assez naturel: en 1860, pour des questions de courant, largeur de l’atlantique, position stratégique etc. SALVADOR était le un grand centre du monde maritime et la plus grande ville de l’hémisphère sud.

Aujourd’hui, les grands centres de maintenance et d’activité nautique sont dans les Caraibes.

Cependant, il y a des cyclones dans les Caraibes, des pirates au Venezuela (quasi inexistant au Bresil malgré le drame Peter Blake) et le Brésil a 8000 km de cotes avec des coins deserts inimaginables…Highlander dirait qu’on se croirait au 16ème siècle… (Rouge Brésil écrit par Ruffin qui est resté 10 ans ici)

Les 2 guides nautiques:

  1. Guia Náutico da Costa Brasileira (Marçal CECCON) couvre toute la côte du Brésil, plutôt bien fait et existe en anglais et distribué en France. Attention, ne buvez de l’eau que en bouteille et évitez les glaçons au restau (contrairement à ce que dit Marçal, il faut éviter l’eau du robinet).

  2. Salvador-Itaparica: as Ilhas e os Municípios da Baía de Todos os Santos ( Hélio Magalhães). Uniquement en portugais et publié comme guide nautique en association avec la revue Náutica: cartes, photos aériennes, waypoints, croquis…intéressant même si ce guide nautique est plein de pub et couvre une région de navigation bcp plus restreinte que celle de l’autre guide.

Enfin, Beneteau est en train je crois de négocier une installation du coté de Bahia, Renault fait des voitures dans le sud, Peugeot en fait dans l’état de Rio, Carrefour est un très gros investisseur ici…bref Béneteau arrive au bon moment: 30% de classe moyenne, ça fait un vrai marché, mais pour l’instant la génération qui vient de gagner du pouvoir d’achat est plutôt intéréssée par les bateaux à moteur. Les intellectuels sont assez nombreux mais n’ont pas bcp de moyen ici.

Posté par Alain Poiraud

Si ce projet de loi fait un petit peu avancer la question, il est malheureusement loin de résoudre l’ensemble du problème…
Le Brésil est un pays à la fois immense et superbe… et six mois pour le visiter, un délai ridiculement court…

La loi actuelle “amalgame” le bateau et son équipage… Par période de 12 mois, les deux sont autorisés à séjourner 6 mois au Brésil… passé ces six mois, il est indispensable que l’équipage ET le bateau sortent du territoire brésilien… Lorsqu’on est à Salvador de Bahia ou à Rio, ce sont quelques milliers de milles qu’il faut parcourir… puis rester 6 mois en dehors du Brésil pour pouvoir enfin revenir pour 6 nouveaux mois…

Lorsque cette nouvelle loi sera promulguée, le BATEAU… pourra rester jusqu’à 2 ans… mais pas l’équipage… ce qui fait que ceux qui sont partis pour un “tour du monde” devront abandonner leur bateau “sous douane” au Brésil et aller vivre ailleurs pendant six mois, avant de pouvoir prétendre à un nouveau séjour de 6 mois…

Pour ceux qui voudraient plus d’informations, voir déposer un visa au Brésil… je vous communique les coordonnées d’un avocat brésilien qui présente l’avantage, (outre d’être très sympatique) de parler parfaitement le français: carlosrattmann@yahoo.com.br

Et si vous accostez sur les cotes brésiliennes… bon séjour et n’abusez pas trop de la Caipirina… :0)

Alain d’Hylas

Lien 1 : hylas.ws/Recits/AmeriqueSud/ … recife.htm
Alain d’Hylas
Voir profil

14 mai 05


Je suis l’auteur du livre “Tout savoir sur le mouillage” (ou “BesserAnkern” en Allemand et prochainement “Advanced Anchoring” aux U.S.A) et également le concepteur des ancres SPADE (www.spade-anchor.com)

Posté par Alain Poiraud

Le département Brésilien de la Justice - section des étrangers, organise pendant 30 jours une consultation publique afin de modifier les conditions de séjour et de visas des étrangers dans ce grand pays…

Si vous voulez y jetter un oeil par simple curiosité ou poster vos suggestions pour modifier les conditions de séjour actuelles… vous avez la parole:

Voir sur:http://www.mj.gov.br/Estrangeiros/consultas/consulta01_05.htm

Lien 1 : mj.gov.br/Estrangeiros/consu … a01_05.htm

Alain d’Hylas
Voir profil

08 sept. 05


Je suis l’auteur du livre “Tout savoir sur le mouillage” (ou “BesserAnkern” en Allemand et prochainement “Advanced Anchoring” aux U.S.A) et également le concepteur des ancres SPADE (www.spade-anchor.com)