Projet achat occasion : que voir de + près ??

Posté par Nautilus

J’ai le projet d’acheter un Maramu ou Santorin d’occasion. Vu mon budget, je me situe dans la tranche des Amels des années 80.

A part les habituelles vérifications propres à tout achat d’un voilier d’occasion, que me conseilleriez-vous de regarder de + près sur ces modèles à la lueur de vos expériences ??

Merçi d’avance

Posté par Moineau

J’ai moi-même acheter il y a 2 ans 1/2 un Santorin d’occasion.
Un premier conseil si vous ne désirez pas faire trop de recherche et éviter des voyages inutiles passez par un revendeur tel Mr Charpentier à Saint Raphael ( d’un sérieux que je pense exemplaire et qui a l’avantage de connaître à fond les bateaux Amel), il y avait avant également Mr Gauthier ( ancien de chez Amel mais je pense qu’il ne travaille plus; c’est lui qui m’a conseillé mon Santorin) Le chantier Amel a de temps en temps des occasions mais en général récentes.
Lorsque vous connaissez le N° de série du bateau, téléphonez chez Amel à La Rochelle et demandez l’historique de votre bateau; en général le chantier garde un contact avec ses bateaux et à l’époque Mr Selo m’avait bien conseillé; je pense que son remplaçant le fera tout autant.
Faites expertiser votre bateau au port, en mer, et hors de l’eau. Je me suis rendu sur place pour l’expertise et ai pu constater le sérieux du travail : l’expert ayant vraiment travailler pour moi et non pour le vendeur; un rapport complet me fût adressé par la poste dans les quinze jours mais j’avais directement son avis sur le rapport qualité / prix du bateau et sur les points à surveiller. ( p ex pompe à eau que j’ai du changer alors que l’on m’avait dit qu’elle était remise à neuf.)
Je pense également que l’état d’entretien du bateau et son aspect extérieur en dit parfois plus que de longue inspection: un bateau entretenu, celà se voit du premier coup d’oeil !
J’avais réalisé une check list avant d’aller voir des bateaux je peux vous la transmettre par e-mail. Elle n’est pas exhaustive mais elle a l’avantage d’exister et lorsque j’ai visité le bateau je m’y suis tenu car l’enthousiame et l’émotion liée au premier coup d’oeil m’aurait fait oublier beaucoup de chose.
Bonne chance.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.