Santorin sous vent legere

Posté par Mauro Rossi

Bojour, je suis en train de achetèn un Santorin ketch.
Je aime beaucoup les caratteristique de qualitè e securitè du cet beau bateau mais je ne connait pas comme il marche avec vent legere.
Je aime naviguer a la voile aussi avec un petit pou de vent…est il possible avec un Santorin?
Pouvez Vous me donner quelque indication ?
Merci e :blush: pardon pour mon francaise “maccheronico”.
Mauro

Posté par Moineau

Bonjour Mauro,
Nous naviguons en famille sur un Santorin Ketch depuis 2 ans 1/2. Je pense qu’il n’y a pas de soucis à se faire : le santorin navigue très bien dès 7 à 8 nds de vent, c’est à dire à 4 noeuds minimum si le carenage est fait et que la mer n’est pas formée. En dessous de cela, ou l’on prend son temps, ce qui est agréable; ou l’on s’aide du moteur… Le santorin est bien et très sécurisant même au delà des trente noeuds, son allure idéale me parait être aux alentours de 15 à 20 nds sans aucun stress pour un équipage même non “marin” et toutes voiles dehors.
Et en dessous de 7 nds? Je pense faire l’acquisition d’un spi asymétrique qui nécessite la pose d’une drisse complémentaire.
En résumé, ce n’est pas un bateau de régate et dans sa version ketch, ne pas engager un duel au près avec un sloop racé!! Mais quel bateau de croisière où l’on est souvent en polo manche courte alors que l’on croise des marins en ciré et bonnet ( encore le WE dernier à la côte d’azur…)
Alors, j’espère pour toi que tu trouveras ton bonheur et je confirme la fiabilité de Michel Charpentier à Saint Raphaël


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.