fango et tous les autres Amel.

Posté par Olivier Basile

je recherche des informations sur le fango
je ne connais pas ce bateau et je suis surpris qu’il ne possede pas de cabine!
de plus je suis surpris de constater que l’on ne trouve aucun site sur la saga des bateaux Amel avec les differentes realisations de ce chantier et leur histoire et caracteristiques.
Je pense qu’un tel chantier le merite.
joyeux NOEL à tous
Olivier

Posté par Patrick Naegels

C’est une excellente idée. Il me semble qu’il existe un livre de photographies sur les Chantiers Amel et leur fondateur.

Je vais essayer de me documenter sur le sujet et créer, ne fusse qu’une liste des bateaux avec leurs dates de production.

Patrick Naegels

Posté par Patrick Naegels

La liste des bateaux, les années de production et le nombre d’unités produites est sur le Forum. Voir fin de page d’accueil dans Grands Dossiers

Patrick

Posté par Pascal

Je suis l’heureux propriétaire d’un Fango depuis 2 mois.
J’ai été séduit par ce bateau qui a le look typiquement AMEL et aussi un équipement exceptionnel pour un bateau de cette taille (10.37 mètres HT X 3.40) en tout cas dans la version luxe que je possède.
C’est un bateau rare : seulement 32 ex construits entre 1986 et 1991 ce qui peut s’expliquer par le coût à l’époque (1.2 MF pour la version propriétaire et plus de 1.4 MF pour le modèle luxe) et aussi parce qu’il n’y a pas de cabine avant.
C’est donc un relatif échec commercial pour Amel.
En revanche, je pense que ce bateau n’a pas d’équivalent au monde dans sa catégorie pour celui qui veut manoeuver seul son bateau (GV et génois sur enrouleur électrique, propulseur d’étrave rétractable Amel etc…) et éventuellement naviquer un peu loin car le bateau est aussi conçu pour cela.
Bien sûr, c’est un bateau pour deux bien qu’il y ait la possibilité de dormir ponctuellement à quatre dans le carré (2 couchette doubles).
Mon Fango est actuellement en cours de restauration supervisée par Amel à La Rochelle.
Hormis les boiseries magnifiques, le précédent propriétaire n’a pas pas entretenu régulièrement le bateau et j’ai rencontré pas mal de problèmes électriques (un défaut du bateau à cause de la cablerie qui passe dans les fonds du bateau, semble-t-il) ainsi que des problèmes d’électrolyse dans le mat (mauvaise isolation?).
Je ne connais pas encore son comportement en mer car je n’ai pas eu la possibilité de l’essayer avant l’achat.