hauteur sous barrot et taille couchettes

Bonjour à tous
J’envisage sérieusement l’achat d’un bateau pour naviguer plusieurs mois par an, et je m’intéresse de près aux Amel, notamment le Santorin.
Ma question est la suivante : étant très grand, 1m 93, je n’ai pas envie de vivre la tête baissée dans un bateau.
Pouvez vous m’éclairer sur la hauteur sous barrot du Santorin, ou d’une unité un peu plus petite ?
De même, quelles sont les dimensions des couchettes ?
La couchette de la cabine arrière est-elle une couchette double, ou vais-je devoir dormir dans le carré en permanence ?
Merci de vos éclairages

Bon, pas de retours…Je me réponds tout seul alors.

J’ai commencé les visites.
Santorin : HSB dans le carré convenable pour mon 1m93, mais couchette AR juste en longueur.
Je trouve le cockpit un peu petit.
Super Maramu : HSB dans le carré impeccable. J’ai eu l’impression que les planchers présentaient plus de dénivelés et de marches que dans le Santorin. Je me trompe?
Couchette AR toujours juste en longueur, chien de fusil obligatoire pour moi. Pas terrible. Idem pour la couchette dans la coursive, mais elle a le mérite d’exister !
J’ai vu que les derniers SM 2000 avaient avec l’option confort une couchette AR plus large. Quelqu’un peut m’en dire plus ? La modif est elle faisable après coup ?
Cockpit spacieux. Quelle différence ! Mais 16m ça fait déjà un gros bateau, non ?

Visite d’un Maramu à venir…

Bonjour,
J ai préféré le Maramu au Santorin pour ses volumes intérieurs et extérieurs (cockpit), même si la ligne du Santorin est plus fluide.
De là à dire qu il est plus grand , je ne sais pas, mais un ami d 1.93 aussi le trouve spacieux.
Bonne chance

et moi je préfère mon SM :wink:
question couchette j’ai encore agrandi les couchettes en virant la déco matelassée … ( nid à acariens ) et laissé le coffrage en résine ( gelcoatée blanc dans le SM2000)
maintenant couchette arrière en longueur 2.10m

Merci de ces retours.
Super si on peut arriver à 2m10 en bidouillant un peu !
Sinon j’avais vu un Hunter 420 américain, qui aurait plus de 2m de hauteur sous barrot.
Mais probablement moins marin qu’un Amel.

Je fais 1.92m et j’ai un Maramu.
A l’aise dans le carré, la tete est baissée dans la coursive (qui va a la cabine arrière)
Dans la cabine arrière, debout devant la penderie, la salle de bain, est dans l’entrée de la cabine arrière. au niveau des lits, il y a une marche ensuite donc pas possible de tenir debout a coté des couchettes.
A l’avant, debout devant la penderie et la salle de bain, tete baissée dans la cabine avant.

Je ne sais pas si il y a des bateaux de gabarit équivalent avec plus de hauteur sous barrot, on est un peu hors gabarit standard avec nos 1.90 m .

idem Maramu, et 1m92 :wink:
je ne baisse la tete que dans la coursive, j’ai testé toutes les couchettes tout va bien, petit bémol sur la cabine avant, mais c’est plus en problème de largeur aux pieds que de longueur !
Carré ou sdb nickel, vaut pas lever les bras ni sauter de joie… mais ça passe ! et avec de la gite on gagne des cm :wink:))
Hervé

Bonjour
Je ne fais que 1. 80 ml, et je navigue sur un Santorin.
couchette arrière, double, limite en longueur ou dormir de travers.
Les 2 couchettes avant sont un peu plus longues
La seule a l’aise en longueur est celle du carré, mais largeur et hauteur très très limite.
Bref, avec 1.93 cela ne doit pas être la panacée.
pour les hauteurs sous barrot, bien dans le carré, juste dans la coursive et devant les WC douche, tète baissée dans les chambres.
A part cela, j’aime mon Santorin auquel je vais des que je peux apporter quelques modifs pour une grande traversée.
Bon vent

Le precedent proprietaire de notre Amel Meltem mesurait 2.03 metres. Il avait fait enlever les faux plafonds pour gagner de l’espace en cuisine, carre et autour de la table carte.
Il avait aussi fait elargir et rallonger la cabine arriere.
Ces bateaux sont si solides et bien construits qu’on peut pratiquement faire n’importe quoi sans compremettre la solidite.

Merci pour ces retours.
Finalement j’ai craqué pour un Océanis 46, plus de 2m de Hsb dans le carré et dans les cabines, idem dans les Sdb.
Ce n’est pas un Amel malheureusement, je regrette le cockpit central et quelques autres caractéristiques qui m’avaient vraiment séduit, mais c’est aussi un beau bateau.