Eberspacher, où est la pompe !

Bonjour,
Pouvez-vous m’aider à trouver on se cache la pompe à fioul du chauffage d’origine Eberspacher de mon Maramu ?
Merci d’avance
Hervé

Bonsoir
Sur mon Maramu, n° 244, la pompe se trouve à côté du décanteur…je m’explique: vous descendez dans votre compartiment moteur et vous tournez vers l’avant du bateau, c’est à dire en regardant le puisard. En bas, sur votre gauche, au fond dans le coin, se trouve la pompe gasoil du chauffage
amitiés
Pascal Giran

Merci pascal
Je vais partir en exploration, si j’ai bien compris elle est coincée à gauche entre l’avant du moteur et la paroi… accès difficile !!!
Pour tous ceux qui veulent changer le chauffage :
Sur le faisceau arrivant au niveau du chauffage. 4 fils arrives du bouton tirette à 3 positions ( cuisine) et un ( plus masse ) vers la pompe ( les couleurs du départ ne sont pas les mêmes qu’à l’arrivé !!!)
couleurs au chauffage :
Le rouge c’est pour envoyer du 12v vers le bouton
Le noir au cran 1 retourne le 12v
Le jaune au cran 2 retourne le 12v
Le marron a mettre à zéro v pour allumer le voyant
Pour garder en ON cran 1et 2 on peut relier noir et jaune
Le vert c’est la commande par impulsion vers la pompe…,
bon courage :wink:

Le vert et peut-être bleu… j’ai un doute :slightly_frowning_face:

Bonjour
Non, accès facile…la pompe n’est pas coinçèe, comme vous le dites, elle est juste maintenue dans l’angle du compartiment moteur…la seule difficulté d’accès est la place pour s’agenouiller entre le moteur et la cloison Bd, afin d’être plus à sa main pour bricoler…mais, même pour un vieux comme moi c’est facilement réalisable
Pour ce qui est des fils…je n’ai plus cela en tête et ne suis pas sur place, sinon je vous aurais pris une photo et vous l’aurais transmise…la prochaine fois que je vais à bord (sans doute dans une semaine ) je vais essayer d’y penser
Bon courage
amitiés
Pascal Giran

Bonjour, peut être que je me trompe mais il me semble que les premier Eberspacher montés sur les Maramu (entre autres) n’avaient pas de pompe à gazole externe, la pompe devait être dans la chaudière. Je dis cela car sur mon bateau (n°19 de 1978) il y a 2 tuyaux à gazole en cuivre arrivant dans l’équipet chauffage (arrivée et retour réservoir certainement). Je n’en suis pas sûr car le chauffage était démonté lorsque j’ai acheté le bateau.

Merci pour toutes ces infos.
Mon Maramu est de 1987 à 10 numéros de celui de Pascal :wink:
Et dans ces années là, la pompe est bien séparée du chauffage.
De l’équipée « chauffage » un tuyau souple et transparent alimente en gasoil le chauffage, et si on le suit, il rentre et descends dans un tube plastique vertical descendant direction chauffe eau, vers le -2 des coffres bâbords. Et avec lui dans ce tube se joint un cable électrique plat gainé noir à deux conducteurs ( style rallonge 220v ) qui alimente cette pompe externe. Elle fonctionne par impulsion de 12v, j’ai fait des tests… chaque impulsion fait avancer le fioul de +/- un cm dans le tuyau…
Les nouveaux chauffages Eberspacher ( le M2 ) fonctionnent avec des pompes à débit variable ( ce qui permet au chauffage de moduler sa puissance). Cette pompe est aussi alimenté et contrôlée grâce à 2 fils conducteurs, ce qui permet d’utiliser le câble déjà existant en faisant quelques soudures…
Pour info j’ai acheté mon M2 chez Atlantik Shop & Service, ils sont très bien :slight_smile:

Bonjour à tous
Je maintiens mes propos sur la pompe…
Le chauffage lui même, ainsi que la pompe, sont neufs de l’année dernière, et ont été remplacés par un électricien marine professionnel.
L’emplacement initial n’a pas été changé, l’ancienne pompe était bien à ce même endroit
Aujourd’hui je devrais aller sur mon bateau, je vais essayer de prendre une photo, mais merci de m’envoyer une adresse mail à laquelle je pourrais vous envoyer cette photo…je pense que ça ne doit pas être facile de vous l’envoyer sur ce forum
amitiés
Pascal Giran

Bonjour Pascal
si tu sauvegarder tes photos dans une serveur comme par example DropBox ou une autre service Cloud computing et apres ecrire l’adresse ici tout le monde peux voir tes photos.
C’est comme ca que je fait ca toujour.

Merci Gerhard…je vais demander à l’un de mes enfants, beaucoup plus compétent que moi !
amitiés
Pascal Giran

Pascal,
Effectivement poster des photos sur ce forum ne fonctionne pas…
Le WE dernier, je cherchais cette pompe et ne la trouvant pas j’ai demandé de l’aide ici, j’avais regardé (mais sûrement mal ! ) dans l’endroit que tu cites et je n’avais vu que la pompe Perkins du moteur… après réflexion il est totalement logique que la pompe Eberspacher soit aussi juste à côté, rapport à l’arrivée du réservoir de gasoil…
Dès que je retourne a bateau, je dégage mieux le côté bâbord du moteur qui et assez encombré car il me sert aussi de zone de stockage de matériels divers !!! Et c’est sûr je la trouverais :wink:
Merci encore à toi,
merci aux anciens Amelistes !
Merci à ce forum !
( parce que expérience vécue plusieurs fois : Amel ne s’intéresse plus du tout à nous… ;( )

Bonsoir
Voici les liens pour les deux photos de la pompe du chauffage de mon Maramu
amitiés
Pascal Giran

https://www.dropbox.com/s/jjqzfdu25iy2vw7/IMG_2022.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/lay694pvap64oi3/IMG_2023.jpg?dl=0

Felicitation, ca marcher bien avec la publication des photos.

Merci pascal !
C’est exactement la même pompe Eberspacher que je dois installer :wink: