Opencpn

Bonjour à tous. Je cherche quelqu’un capable de m’initier à opencpn et notamment à interfacer un transpondeur ais sur le logiciel opencpn. Je suis à canet en Roussillon.
Par avance merci
A bientôt
Philippe

Bonjour Philippe,

Il faudrait que tu précises le modèle d’AIS que tu as ainsi que l’ordinateur (Windows ou Mac) et l’interface que tu as choisie (convertisseur série USB ou multiplexeur voire wifi).
La connexion filaire se fait généralement avec 2 fils en sortie de l’AIS (nmea 183) que l’on connecte à un petit boîtier que l’on connecte à un port USB sur l’ordinateur.
(L’identification des fils est indiquée dans le mode d’emploi de l’AIS).
Il faut installer un petit programme sur l’ordinateur (appelé driver) pour que le petit boîtier fonctionne (à técharger sur le site internet du fabricant du convertisseur ou multiplexeur).
Attention il faut règler la vitesse de transmission sur 38400 bauds dans le driver de l’interface sinon ça ne marche pas (le réglage par défaut est souvent de 4800 bauds).
Les règlages suivants se font dans Opencpn. (Ouverture du port com dans les préférences)

Cordialement
Dominique

Bonjour philippe
Je suis assez régulièrement sur Canet. Si tu me laisse une adresse mail ou un portable Je peux te contacter à l’occasion…
Bien cordialement
Dominique

Salut Dominique
Mon adresse mail : calmacanet66@gmail.com
Contactes moi quand tu es sur canet. Je suis au ponton HD place 18
A bientôt
Philippe