Presse étoupe

Bonsoir
Quelqu’un pourrait il me dire tout les combien doit-on graisser le presse étoupe ? Il y a une pompe à graisse prévue à cet effet. Par avance merci pour vos réponses.
A bientôt
Philippe

Bonjour
Extrait de la notice du Sharki : “Serrer d’un tour le graisseur de ligne d’arbre par jour d’utilisation.”
Dominique

Bonjour,
Que ce soit pour un Kirk ou un Maramu, aprés avoir utiliser le moteur, je vérifiai toujours si de l’eau goutait, et dans ce cas, je rajoutai de la graisse avec le graisseur, jusqu’à ce qu’il ne fuit plus.
Tous les 10 ans environ, je faisai resserer le presse-étoupe (toujours à la main), ou changer les tresses.

Amicalement
François

Bonjour,
pouvez me donner plus d’explication sur l’utilisation du presse étoupe car c’est la première fois que j’ai un tel système. Sur la notice d’origine du Sharki il est écrit qu’il faut que le presse étoupe laisse passer quelques gouttes pour son bon refroidissement. Mais doit il goutter en marche seulement ou aussi à l’arret ?
Sur ce forum vous semblez dire qu’avec la graisse il ne goutte pas. Le mien goutte légèrement à l’arret après avoir fait tourner le moteur, est ce normal ?
De plus je ne vois pas comment desserrer le contre écrou, y a-t-il un outils spécial car la clef a griffe ne passe pas à cet endroit.

Je ne l’ai jamais vu gouter. Le précédent arbre (bronze) était à peine marqué, quelques milliers d’heures, et le nouveau (inox) vu à 300 heures comme neuf. Les tresses étaient bien grasses. je ne sais par quel miracle la graisse remonte, mais c’est ainsi…
Clé à molette courte à grande ouverture!
Pierre

Merci pour l’info.
Est ce que tu resserrais régulièrement l’écrou ou bien la graisse suffisait ?
Je ne peux pas resserrer le mien car le contre écrou est bloqué mais en bourrant de graisse ça ne fuit plus pour l’instant et la question que je me pose c’est si je dois sortir le bateau de l’eau pour réparer alors que ce n’était pas prévu cette année.

Surveillé, jamais resserré.
Je pense que ce que tu appelles écrou est en fait le “fouloir”, bloqué lui par un contre-écrou.