Besoin de conseil

Bonjour Améliens et Améliennes

Après 30 ans de nav avec différents bateaux et vu mon âge canonique (67) j’ ai besoin d’un conseil assez précis sur le choix de mon prochain boat.

J’hésite entre un Maramu 1986 et un Santorin 1996 … tous les deux bien équipés, tout électrique et même prix (125 k€ )

Bien sur j’ai déjà lu tous les fils traitant de ce sujet et toutes les réponses concernant l’entretien fréquent de la transmission Amel du Santorin et le bruit du clapot au mouillage … aucun de ces 2 problèmes ne me gène car je sais comment les éviter.

Ma question concerne les qualités marines de ces 2 bateaux et leur cout d’entretien (hors assurance et hors port)

Mon programme sera méditerranée puis Atlantique 1 an plus tard quand j’aurai le bateau en main … Nous serons 2 adultes (plus 2 Pinscher nains)

Donc, ceux qui connaissent un des deux bateaux ou bien les deux, merci de me dire, compte tenu de votre expérience quel choix vous feriez à ma place, à budget équivalent - je le répète

  1. Santorin Ketch 1996 ou bien 2) Maramu 10 ans plus vieux?

Merci d’avance :wink:

Bernard

Nous étions soumis au même questionnement et avons opté pour un MARAMU, choix que nous ne regrettons pas. Après visite des deux unités, il nous a semblé que l’aménagement du Maramu était plus “costaud” que celui du Santorin, en particulier la table du carré…car nous avons privilégié une table plus grande, plutôt qu’un volume plus dépouillé ! Sans cela il me semble que les “flotteurs” des 2 bateaux sont identiques, mais, de mémoire, le Maramu pèse 2 tonnes de plus, ce que nous avons expliqué par l’échantillonnage des aménagements… mais il ne nous revient pas de critiquer le Santorin !

Bonne réflexion !

Dominique

Merci Dominique

Pour moi ça sera mon 1er Amel, je ne serai donc pas déçu par rapport à l’ancien …
Le Santorin parait plus rapide car plus toilé, plus léger et plus lesté … laissons l’esthétique de côté

Les propriétaires de Maramu sont dingues de leur bateau, les propriétaires de Santorin sont dingues du leur … Le problème pour moi est de savoir quelle bande de dingues je vais intégrer :laughing:

La vitesse je m’en moque presque, je souhaite acheter
1- le moins gitard
2- le plus confortable
3- le plus sécurisant

Cordialement
Bernard

Bonjour.
Nous “combattons” dans la même catégorie : temps de navigation et âge…j’ai été soumis au même choix à faire que vous et ai opté pour le Maramu, avec très peu d’hésitation…aucun regret après 4 ans.
amitiés
Pascal Giran

Bonjour Bernard

(Please forgive me for answering in English, but my French (being Swiss German) is a Little bit rusty…)

I can understand Your dilemma. But the good news is: whatever Your decision -you are on the safe side, it is an AMEL after all…

In your position I would be the boat you (or your wife) feel more confortable on board. Because both boats are more or less the same in there sailing capabilities and behaviour (similar hull design).

If you want to go for a more “rational” decision, here are my thoughts:

Pros for the Maramu:

  • more fine interior details than the Santorin
  • deeper cockpit than the Santorin -> gives you maybe a greater feeling for safety on a transat
  • hard top - better protected from the weather
  • former AMEL employees say that the Maramu maybe was the best boat the classic AMEL factory has ever produced
  • my neighbour in the marina has Maramu and he says, that the stability for the main mast could be better and he thinks there should be two levels of spreaders instead of one (the Santorin has two levels)

Pros for the Santorin:

  • newer design (from the 80ies, the Maramus design is from the 70ies)
  • the Santorin is a scaled down version of the Super Maramu with all the strenght of the big sister
  • 10 years more of AMEL experience incorporated in the boat
  • newer boat (1996 vs 1986) -> less problems to find spare parts probably
  • newer boat (1996 vs 1986) -> less unqualified people have worked on it probably

However, it is in my opinion a question of preferences and needs.

If you don’t have them already, I can send you the original AMEL brochures for both boats. (I would need your email.)

Best regards and good luck - Daniel

Bonjour,
lors de l’achat de mon Maramu (dernière génération de ce modèle) je n’ai pas beaucoup hésité, car le bateau que j’ai visité avait été très bien entretenu. J’ai bien comparé les deux sur base des plans et de l’habitabilité avant de me décider et j’en ai conclu que le Maramu avait des couchettes et un carré légèrement plus grands ce qui pour moi est important (je mesure 186cm et je peux m’étendre parfaitement sur la banquette du cockpit.
Si vous me donnez votre mail, je vous transmets le plan avec mesures des 2 unités.
Bon choix qui, quel qu’il soit, sera le bon si vous privilégiez la qualité de l’entretien qu’a reçu le bateau.

Petit détail tout de même, je crois que l’évier de cuisine du Santorin se déverse dans le puisard , sur le Maramu c’est directement à l’eau, ce qui parfois par forte gite limite un peu la vidange des bacs… mais j’ai horreur des fonds qui sente donc pour moi c’est parfait.

L’information de Daniel me semble assez correcte, sauf pour les barres de flèches qui sont doubles pour les dernières unités des Maramus.

Amicalement,

Jean-Paul
mon mail: maramu.goree@icloud.com

Bonjour,

propriétaire d’un Maramu de 1983, je me garderais bien de critiquer le Santorin, je ne peux que me féliciter du choix que j’ai fait.
Juste une question : comparez vous un santorin ketch ou sloop avec le Maramu ? Cela peut avoir son importance sur le choix
du gréement.
Quelque soit votre choix, je vous souhaite de bonnes navigations

Désolé , j’avais mal lu la question, il s’agit bien de comparer 2 ketchs …

Bonjour

Merci à tous pour toutes ces réponses aussi instructives les unes que les autres…
A vrai dire, j’avais un petit faible pour le Maramu (extérieurement) car la “casquette” du Santorin n’est en réalité qu’un pare brise bas.
Il me faudra donc aller visiter les deux pour voir à bord duquel je me sens plus à l’abri.

Est il possible de monter un générateur dans la cale moteur du Maramu et du Santorin ou bien doit on utiliser un coffre?
Ou se trouve le congélateur sur ces bateaux ? est il séparé du frigo?

Je donne mon adresse mail pour recevoir les plans comparatifs de Daniel et d’autre infos éventuelles comme des photos d’installation de groupe, de désal. ou bien de source d’énergie , batteries supplémentaires etc … ( merci d’avance )

Effectivement comme dit Jean Paul, sur les derniers il y a 2 étages de barre de flèche et même après avoir changé le gréement, Amel a rajouté du lest faisant passer le tirant d’eau à 2m et des poussières pour compenser le poids … mais les premiers à 2 étages de barres de flèche ne l’ont pas … il serait donc judicieux de savoir à partir de quel numéro il y a le GTE . Je n’ose pas déranger Amel pour faire cette demande :confused:

Encore merci à tous

Bernard
b.mattana@yahoo.fr

Bonjour Bernard,
J’avais posé la même question avant d’acheter notre Maramu.
De fait, pour des raisons d’opportunité, nous avons même acheté un “vieux” maramu de 80, mais équipé de tout ce que l’on trouve sur les plus récents, propulseur, enrouleur électrique de génois, et manuel des 2 autres…bref
Je croyais aussi (c’est l’esthétique qui fait penser çà), que le Santorin était plus rapide. Il y a, dans les dossiers du forum, les polaires des 2; eh bien surprise, c’est plutôt l’inverse (de très peu). Je ne suis pas sûr non plus que le Santorin soit plus léger. Entre la jauge brute, le poids à vide et en charge, on peut confondre, d’autant que le réservoir de gasoil est plus petit je crois. Enfin, pour ce qui est de “décoller” par petit temps, les 2 sont semblables, à surface de voile égale .
Je n’ai pas d’avis sur le confort, je pense que les 2 peuvent être un peu rouleurs au gd largue, à cause de leur faible largeur arrière.
Reste l’esthétique, qui à mon avis est à l’avantage du Santorin, mais c’est perso.
Et l’âge, mais là, çà dépend de l’entretien et du vécu du bateau.
Bonne recherche et à bientôt au mouillage.
Pierre Olivier de Valépéo

Bonjour,

J’ai reçu les plans comparatifs du Maramu et du Santorin que Jean Paul a posté dans ma boite mail.

En fait le Santorin est bien plus petit que le maramu à l’intérieur.
C’est un Sharki (un peu plus large) avec 1 sdb supplémentaire et un coffre à l’arrière.

Comme on navigue à deux, on n’a pas besoin de bateau “charter”

Je mesure 1,80 donc pas de pb dans les cabines arrière apparemment.

Donc j’ai éliminé le Santorin sauf si je ne trouve pas d’autre bateau avec enrouleurs électriques de GV et Génois … (pour moi indispensable)
Mon choix se fera entre le Sharki (+ raisonnable pour 2 ) et le Maramu mon préféré (je ne suis pas toujours raisonnable)

Par contre n’hésitez pas à intervenir si vous avez des infos comparatives vécues entre le Sharki et le Maramu :wink:

Ca a été très agréable d’échanger avec vous tous et je vous remercie.

Cordialement
Bernard

Le Maramu et le santorin ketch sont des bateaux différents.
Le maramu est plus grand, et plus large.
La capacité en eau douce et en gasoil est plus importante sur le Maramu (1000 litres/eau - 500 litres/gasoil)
J’ignore si leurs vitesses à la voile sont égales ou différentes : se reporter aux polaires dans les dossiers ;
Un ami qui a fait plusieurs transat a bord d’un Maramu et une à bord d’un Santorin dit que le choix du Maramu est bien meilleur, et par ailleurs son autonomie est + grande.
J’ai parcouru 15000 nautiques en Med sur mon Maramu, par tous les temps, sans aucune mauvaise surprise.

Amicalement
François

Merci les amis

Mon choix n°1 sera donc un Maramu, un de ceux qui ont eu la quille allongée à 2m
Par contre, je ne le paierai pas au prix du super Maramu comme certains vendeurs affichent le leur.

Donc si vous avez un Maramu à vendre 86 à 89 … quille longue, sans osmose, je rentre en Europe fin mai pour l’acheter si le prix est dans les clous … si je ne le trouve pas, je reviendrai fin septembre

J’ai appelé Michel Charpentier, le pape des brokers d’Amel, qui m’a dit ( ou avoué ? ) qu’un de ces Maramu serait à acheter chez lui maxi 100k€ ,( soit 90k€ net vendeur, j’extrapole )

Donc si quelqu’un connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui vend un Maramu et qui n’a pas été piqué par la mouche “maxiprix” il peut lui donner mes coordonnées

Merci pour tous vos conseils … et pour ceux qui me croiseront au mouillage, c’est moi qui vous donne un conseil : prenez une assurance “retour à bord” pour ceux qui viendront à l’apéro :smiley:

Amitiés à vous tous
Bernard

b.mattana@yahoo.fr

Comme je ne peux pas éditer le message pour le modifier, je précise “tout électrique” génois + GV