Pilotes ou régulateur d’allure pour Transat

Envisageant de faire la Transat, deux conseils différents me sont donnés : certains préconisent d’avoir deux pilotes électriques , d’autres sont pour une solution d’un pilote ET d’un régulateur d’allure… mais peut-on adapter un régulateur sur un Maramu… quel est l’avis de notre communauté d’AMELISTES… merci de vos réflexions à ce propos ? Dominique

bonjour Dominique

A Kalamata j’ai vu un maramu avec régulateur d’allure. Donc ça marche . Pour le choix je laisserai l’avis a ceux qui ont déjà fait de transat.
bonne recherche
JPS

Bonjour, ici une vidéo d’un Sharki équipé.
youtube.com/watch?v=5qgEzY6s67g
Merci à Roger Wilson

Merci Jean-Paul, je vais donc poursuivre mes recherches…

Merci Gamelan, j’ai effectivement vu sur la vidéo ce sharki avec son régulateur. Il faut que je trouve le modèle. Je poursuis mes recherches. Cordialement. Dominique

Le régulateur est un Hydrovane.
Sur cette page on peut voir l’implantation sur le Maramu :
hydrovane.com/galleries/reverse/

Un régulateur d’allure a très peu d’utilité en vent arrière (= Transat).

Ajoutez un second pilote surtout si vous êtes en équipage réduit.

Bonne chance

Merci Monique pour votre expérience, même si je pensais avoir pris ma décision pour un régulateur… je vais donc poursuivre ma réflexion… Dominique

Bonjour,
préparant une transat en fin d’année, je me suis posé la même question. Ayant choisi d’installer un portique pour les panneaux solaires
et l’annexe, j’ai abandonné l’idée du régulateur difficilement compatible avec le portique.

Bonne navigation

Merci Philippe. Vous avez un ou deux pilotes , du coup ?
Dominique

Bonjour Dominique,

pour l’instant je n’ai qu’un pilote Raymarine ST 6002, j’envisage l’achat d’un deuxième vérin de secours sur les conseil du
professionnel qui s’occupe de la préparation du bateau pour l’électronique. D’après lui, les problèmes de pilotes sont principalement
liés au vérin et non au calculateur. Cela dit, il n’est pas impossible que je me décide pour un deuxième pilote complet.
Cela dépendra du budget, entre la réfection de l’électricité, l’électronique, le portique, le panneau solaire, le dessalinisateur, et j’en passe… la note grossit !
Le bateau est à Canet, départ cet été pour un tour du monde sans date précise de retour. Je suis bien conscient qu’un bateau n’est jamais totalement “prêt”, alors, un moment donné… il faut y aller.

Bon vent, et peut être un jour sur l’eau,

Amicalement,

Merci Phillipe, pour moi, le pilote est un Raymarine 7000 avec moteur électrique et non pas vérin hydraulique. J’ai la même notion de la note qui s’alourdit… Vous avez arrêté la première partie de votre voyage ? Nous c’est départ de Marseille début septembre vers Baléares, puis Gibraltar, les Canaries, Îles du cap vert et transat début décembre. On peut en reparler sur MP : bonne.dominique@orange.fr
Bonne journée