Nous sommes le 23 Oct 2017, 21:55

Page 1 sur 2 [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: electrolyse
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 21:09 

Type de bateau: santorin
Numéro du bateau: 40
Nom de votre bateau: Ulysse
Port d'attache: méditérannée
je voudrais vous faire part de ma mésaventure. Après une navigation d'un peu plus d'un mois dans les eaux grecques (le bateau était précédemment à sec) j'ai eu la surprise en sortant mon bateau de voir que l’hélice était rongée par un phénomène d'électrolyse (voir la photo jointe). Je précise que je n'avais jusque là jamais eu un tel problème. Les anodes sur le safran étaient sérieusement entamées. Il reste à trouver l'origine de ce phénomène, peut-être avez-vous des avis et conseils à m'apporter. En tout cas je ne pensais pas que ce phénomène d'électrolyse puisse faire des ravages à cette vitesse. Une question pour terminer, auriez-vous les références de l'hélice que je dois commander en remplacement (moteur perkins prima M50)? je pourrai sans réponse m'adresser au chantier Amel. Tout cela n'a pas assombri le plaisir de naviguer sur un bateau Amel.
Gilles

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 10:17 

Type de bateau: maramu
Numéro du bateau: 203
Nom de votre bateau: Gorée
Port d'attache: Anvers
Bonjour Gilles

Si tu est en Grèce il y a a Athènes une entreprise qui fait des hélices en copie parfaite du modèle qui leur est fourni. J'ai eu une mésaventure semblable et mon mécanicien de Kalamata a envoyé l'hélice corrodée a Athènes et pour ± 500€ j'en ai reçu un nouvelle, identique à l'ancienne que j'avais demandé de me retourner en même temps.
Pour l’électrolyse sur Santorin je ne sais pas mais j'ai refait , il y a 5 ans, la connexion des boulons de quille avec la tresse de masse qui était corrodée dans le puisard.
Amicalement
JPS

MessagePosté: 02 Sep 2017, 09:22 

Merci beaucoup JPS, j'ai actuellement mon bateau à sec dans le chantier d'Asprakis sur l'Ile d'Aegina (près d'Athenes) et je dois le rejoindre pour bricolage pendant 2 semaines à partir du 28/9. je serais intéressé de faire appel à cette entreprise à Athènes susceptible de faire une copie de mon hélice à un prix proche de 500€ sachant qu'en France j'en aurais pour presque 1 000 €. Pourrais-tu me donner davantage de précision concernant ce fournisseur ? . Je pense que mon problème d'électrolyse vient d'une rupture de la tresse de masse, donc je vais chercher en priorité de ce coté. Sur le Santorin il y a un plaque de chaque coté du safran et j'ai l'impression que c'est par là que passe le courant de masse ? Peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet.
Amicalement.
Gilles

MessagePosté: 02 Sep 2017, 12:23 

Ok je vois mon mécanicien de génie lundi (Ioannis Verdakas), je lui demanderai l'adresse.

MessagePosté: 02 Sep 2017, 12:32 

Type de bateau: Santorin
Numéro du bateau: 64
Nom de votre bateau: Heureka
Port d'attache: Kuşadası (Turkey)
Gilles

The specifications of the Santorin Propeller for the Perkins Prima M50 are:

L = left turning

19= 19 inch Diameter

14 = 14 inch forward way with 1 turn

Here you get a look at the prop of my Santorin. The specifications are ingraved in the prop.

http://winnerdan.synology.me/photo/share/goIBTGYz#!List

Salutations - Daniel

MessagePosté: 02 Sep 2017, 14:14 

Bonjour Gilles
Voici le nom de l'entreprise qui m'a lmrefait une nouvelle helice:
ZERVAKIS KOSTAS situé au Piree zone industrielle Σχιστο Πειραιά
Indicatif de la Grece puis 210 4015823. (et te recommander de Ioannis Verdakas)
Amicalement
Jean Paul

MessagePosté: 02 Sep 2017, 18:09 

Jean-Paul Schuermans a écrit:
Bonjour Gilles

Si tu es en Grèce il y a a Athènes une entreprise qui fait des hélices en copie parfaite du modèle qui leur est fourni. J'ai eu une mésaventure semblable et mon mécanicien de Kalamata a envoyé l'hélice corrodée a Athènes et pour ± 500€ j'en ai reçu un nouvelle, identique à l'ancienne que j'avais demandé de me retourner en même temps.
Pour l’électrolyse sur Santorin je ne sais pas mais j'ai refait , il y a 5 ans, la connexion des boulons de quille avec la tresse de masse qui était corrodée dans le puisard.
Amicalement
JPS

MessagePosté: 03 Sep 2017, 18:26 

C'est super d'avoir votre aide, merci à Daniel pour les références de l'hélice je n'avais pas pu repérer et merci à Jean Paul pour le fournisseur que je contacte dès demain. je vous tiendrai au courant.
Amitiés.
Gilles

MessagePosté: 06 Sep 2017, 13:09 

Type de bateau: Santorin
Nom de votre bateau: Escapade
Port d'attache: Le Monde !
bonjour ,
pour le problème d' électrolyse de l' hélice , voir d' abord s' il n,y a pas de fuite électrique
ensuite s' assurer de sa liaison au potentiel zéro
ensuite s' assurer que les deux plaques de chaque coté du skeg qui sont des plaques de microbilles cuivre et sont dévolues comme plaques de masse pour une installation radio sont déconnectées du système de masse ( sous laplaque entre les couchettes )
en dernier ,
et pour assurer la nouvelle hélice , vous pouvez faire tourner un cône sur l'écrou d' hélice et fraiser une rainure ,puis aléser et fileter le culot pour recevoir une anode standard
enfin , les circuits de terre des ports ne sont pas nécessairement bien reliés au potentiel zéro , et dans ce cas , si votre rallonge
elec contient un cable de terre , c' est vous qui écoulez les fuites à la terre par l' intermédiaire de votre système de masse .
verifiez donc au multimetre le potentiel de terre de la borne
espérant vous avoir été utile ,
pierre

MessagePosté: 07 Sep 2017, 16:18 

Pierre, pourrais-tu m'apporter des précisions sur tes conseils pour rechercher la cause du phénomène d'électrolyse. les instruments ainsi que le moteur doivent-ils être reliés à une masse commune et si oui où se situe-t'elle. Concernant les plaques de chaque coté du skeg à quoi servent-elle ? faut-il relier par exemple le radar à ces plaques.
merci d'avance pour ta réponse
Gilles

Page 1 sur 2 [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante