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 Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 09 Sep 2017, 10:11 

Inscription: 05 Oct 2009, 18:12
Messages: 80
Type de bateau: Santorin
Nom de votre bateau: Escapade
Port d'attache: Le Monde !
bonjour ,
les causes de fuites électriques sont multiples et compliquées à trouver .
les plus courantes sont des contacts par liaison graphites :
dans les moteurs , alternateurs compris , les balais s' usent et laissent tomber de la poussiere de graphite qui permet au courant de passer entre le plus et la masse de l' appareil laquelle est reliee à la masse generale
pour verifier , il faut un contrôleur tres précis ( ce sont des milliampères )pour diagnostiquer , le moteur au repos
quand on a trouvé nettoyer à fond
alternateurs , moteurs de mats, bôme ,demarreur guindeau , pompes etc
si on ne peut pas nettoyer , poubelle !
le circuit de masse est le fil vert jaune circulant dans le bateau et reliant toutes les masses aux deux anodes sur le safran point de contact avec l' eau
les plaques de masses sont à déconnecter du circuit des masses , elles servent aux émeteurs récepteurs uniquement
le radar comme les autres appareils sont à relier au circuit des masses
bon courage
pierre


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 Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 14 Sep 2017, 15:46 

Inscription: 23 Nov 2011, 23:41
Messages: 80
Type de bateau: Maramu
Nom de votre bateau: bohemia
Port d'attache: Port Camargue
Les conseils de Pierre sont fort utiles, mais je n'en comprend pas tous les termes.
En ce qui me concerne, pour vérifier si vous n'avez pas de fuites 12V, il est facile de se munir d'une ampoule 12v faible ampérage (2 à 3 amp) avec 2 fils : un rouge pour le + un noir pour le moins => tester ce dispo sur votre batterie pour vérifier qu'elle s'allume bien, ensuite, placer le fil rouge + sur le + de la batterie, et le noir - sur une piece non peinte du moteur : si l'ampoule reste éteinte cela signifie que vous n'avez pas de fuite 12V sur le moins. vous pouvez égement inverser la polarité pour les fuites sur le + (rare). Si la lampe s'allume c'est que vous avez une fuite 12V qui vous amène de l'electrolyse. Il faut en rechercher la cause.
Si vous n'avez pas de fuite, l'electrolyse provient alors de votre environement : bateaux voisins, borne 220V du quai, etc...
Bon courage
Amicalement
François


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 Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 15 Sep 2017, 12:11 

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Localisation: hiver 2013-17- Kalamata
Type de bateau: maramu
Numéro du bateau: 203
Nom de votre bateau: Gorée
Port d'attache: Anvers
Bonjour François
Je ne comprends pas ton système. En principe toutes les masses métalliques sont reliées à la masse donc aussi au - des batteries; la lampe s'allumera d'office.


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 Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:55 

Inscription: 25 Avr 2011, 16:54
Messages: 68
Localisation: hiver 2013-17- Kalamata
Type de bateau: maramu
Numéro du bateau: 203
Nom de votre bateau: Gorée
Port d'attache: Anvers
Bonjour,
je nuance ce que j'ai écrit: sur beaucoup de bateaux le - des batteries est connecté à la masse, ci ce n'est pas le cas (masse non connectée au - ) la lampe s'allumera effectivement s'il y a une fuite. En principe toutes les masses métalliques étant connectées à la masse il sera difficile de déterminer l'origine de la fuite. ... enfin c'est ce que j'ai compris...
Amicalement JPS


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 Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 15 Sep 2017, 17:38 

Inscription: 05 Oct 2009, 18:12
Messages: 80
Type de bateau: Santorin
Nom de votre bateau: Escapade
Port d'attache: Le Monde !
bonjour ,
je vais essayer d' etre plus clair
sur un moteur vous avez trois fils :+ - et masse qui est reliée au potentiel zero : l' eau par le circuit jaune vert des masses
pour repondre à l' interrogation , il faut débrancher le négatif batterie pour faire un test convenable à l' amperemetre de précision :
connecter un amperemetre entre la borne moins de la batterie et entre le cable des masses, le cable negatif de la batterie débranché et isolé
vous verrez ainsi si il y a un écoulement , ensuite pour le trouver

debrancher le negatif batterie sur la batterie , et couper le plus à l' interrupteur
prenre son ohmmetre
connecter le rouge sur le plus de l' appareil
connecter le moins ou ce qui est noté le commun ( l' autre fil )sur la carcasse de l' appareil , si la résistance est infinie ,
le circuit est bien isolé de la masse et il n' y a pas de fuite sinon démonter et relire mon article précédent
courage


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 Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 23 Oct 2017, 09:02 

Inscription: 04 Déc 2010, 08:35
Messages: 16
Type de bateau: santorin
Numéro du bateau: 40
Nom de votre bateau: Ulysse
Port d'attache: méditérannée
Me voici de retour d'un petit séjour en Grèce notamment pour bricoler mon bateau stationné à Egine, ile près d'Athène. Suite à mes problèmes d'électrolyse j'ai fais fabriquer au Pirée une hélice identique à l'ancienne pour moins de 500 € et cela grace aux informations de JPS (voir messages ci-dessus) que je remercie sincèrement; peut être aurons-nous l'occasion de partager un moment convivial dans les eaux grecs ce qui me ferait bien plaisir. J'ai constaté aussi que la liaison équipotentielle était rompue dans le puisard; c'est peut-être l'origine de mes problèmes d'électrolyse et j'envisage de la réparer lors de ma prochaine venue. En tout cas je vais surveiller ce problème régulièrement et je pourrai vous faire part de mes observations. Merci à vous tous pour vos conseils et bonne nav.
Bien cordialement.

Gilles


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 Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 23 Oct 2017, 23:16 

Inscription: 07 Mai 2010, 19:51
Messages: 15
Type de bateau: Amel Supermaramu 2000
Numéro du bateau: 439
Nom de votre bateau: Simoussi
Port d'attache: Porto Vecchio
Bonjour, il-y-t il un coupe orin sur l'arbre de l'helice ? Si oui, Christian Dufour m'avait conseillé
de placer impérativement une anode en queue d'hélice, en place du cône plastic fixé par trois visses.....


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 Sujet du message: Re: electrolyse
MessagePosté: 25 Oct 2017, 22:40 

Inscription: 04 Déc 2010, 08:35
Messages: 16
Type de bateau: santorin
Numéro du bateau: 40
Nom de votre bateau: Ulysse
Port d'attache: méditérannée
Effectivement il y a un coupe orin en avant de l'hélice et cette dernière est bloquée par un cône en laiton. Je pense changer ce cône par un qui se termine avec une anode ce qui protège l'hélice d'un risque d'électrolyse. J'ai un problème, je n'ai pas pris la dimension du pas de vis, peut être avez-vous ce renseignement ?
Gilles


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