Lignes de vie

Hello,

Souhaitant mettre en place des lignes de vie (sur Maramu), j’ai observé ce qui se pratique sur les Amel voisins : pas deux approches identiques (certaines apparaissent adaptées à leur finalité, d’autres moins).

L’un(e) d’entre vous aurait-il connaissance de préconisations (Amel par exemple) ou de bonnes pratiques en la matière (peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité sur ce forum, mais je n’en ai pas trouvé trace).

Merci par avance pour vos lumières.

Amitiés,

Philippe

Bonjour Philippe,

A ma connaissance, il existe deux types de ligne-de-vie :
=> le cable gainée
=> la sangle plate
Le cable gainée possède un inconvénient majeur : il roule sous le pied, et peut destabiliser l’équipier entrainant une chute.
Ma préférence va vers la sangle.
Personnellement je n’en ai pas monté étant donné que toutes les manoeuvres sont ramenées dans le cokpit.
Cependant, si je m’étais lancé dans une transat, j’en aurai monté, ne serait-ce que pour rassurer ma femme, lors de quart de nuit.
Pour le choix de la sangle, vous pouvez vous rapprocher d’AMEL qui sauront certainement vous conseiller.

Cordialement
François

Sur mon Santorin quand je grée une ligne de vie j’utilise une sangle que je place entre les taquets avant et arrière du bateau. Au milieu du bateau elles sont le long du roof, il n’y a pas besoin de faire de manoeuvres avec les sangles du harnais pour passer les haubans. Bien que sur nos bateaux aux cockpits profonds où reviennent les manoeuvres il ne devrait pas être nécessaire de sortir du cockpit ; mais ça arrive. Deux fois cette croisière : lors d’un virement de bord l’écoute de génois s’est coincée dans un winch du grand mât, une autre fois elle s’est cassée au niveau de l’épissure au point d’écoute du génois. Dans les deux cas il a fallu y aller. Il est vrai que les passavants sont larges, le balcon permet de bien se tenir, mais par mer agitée, de nuit il est préférable d’être assuré.