Maramu

Bonjour.
J envisage l achat d un maramu.
Quelqu un lui a t il’decouvert des defauts?
Quels’problemes recurrents?
Merci.

Cher Phil,
nous possédons un Maramu depuis 9 ans, c’est un des tous premiers (n°19) de 1978.
Mon épouse et moi-même en somment enchanté et nous pensons le garder encore longtemps.
Par rapport à l’origine, il a subit quelques modifications: pose d’un génois sur enrouleur et d’un puissant propulseur d’étrave.
Je pense que ce sont deux points indispensables. A partir de 83 ils ont tous été pourvus de tels dispositifs avec, en plus, des voiles sur enrouleur que, mon age s’avançant je regrette de ne pas avoir (dans le gros temps il faut se cramponner pour aller prendre les ris en pied de mat).
Sinon, il a fallut changer le moteur, j’ai choisi un Betamarine 50CV dont je suis très content puis moderniser l’électronique évidement.
Ce qui me manque peut être le plus c’est de ne pas avoir le réglage du chariot d’écoute de grand voile depuis le cockpit, le système simpliste Goiot actuel est bien embêtant.
Voilà ce que je peut vous dire en conclusion, si c’était à refaire je choisirais un modèle né après 1983 même si les voiles sur enrouleur sont moins performantes que celles que j’ai actuellement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Jean Paul

Cher Phil,
j’abonde exactement dans le sens de Schooner. Notre Maramu de 80 avait déjà subi les améliorations nécessaires, à savoir propulseur indispensable, enrouleur de génois électrique (quel bonheur) et 2 voiles sur enrouleurs (envoi à l’abri dans le cockpit).
Si il faut lui mentionner un défaut, c’est la mauvaise répartition des poids (Babord, tribord) due aux 480l de gasoil à tribord. Et vu qu’on marche vraiment très bien sous voile, on n’utilise que peu le moteur !!
Un jour j’y installerai une bonne voile légère d’avant, pour les petits airs.
Et comparé au Santorin, qui a une meilleure esthétique extérieure je l’avoue, l’aménagement intérieur est bien mieux pensé.
Bon achat
Pierre Olivier de Valépéo

Pour avoir eu un Maramu (de 1989) durant 17 ans et 15000 nm, je confirme que c’est un excellent bateau, dans lequel ma confiance a été totale, et de plus il marche trés bien à la voile.
En ce qui concerne les défauts :

=> la baille à mouillage est trop petite, et il arrive qu’une pyramide de chaine se forme et bloque l’écubier ; dans ce cas il faut aller secouer la chaine pour casser la pyramide. J’ai étudié ce problème pour en arriver à 2 solutions, pour 80 m de chaine de 10 :
mettre de la chaine inox (avec barbotin inox), solution que je n’ai pas retenue parceque couteuse, et par ailleurs je n’ai pas une grande confiance dans les chaines inox : on les garde longtemps, et la corrosion invisible, ne serait-ce que sur un seul maillon entame sérieusement ma confiance (j’ai toujours eu une confiance totale dans mon mouillage, même avec 50 nds durant 2 jours).
J’ai opté pour la 2° solution qui consiste à placer un triangle de cp entre les 2 varangues dans la baille ; j’y pousse environ 25 m de chaine, il me reste donc 55 m qui descende dans la baille : avec 55 m on couvre 95% des mouillages, et je n’ai jamais rencontré de bloquage.

=> les mâts peints d’origine, sont à re-peindre autour de 15 ans : j’aurais préféré des mâts anodisés.

=> le vaigrage d’origine monté sur mousse sur tous les Maramus est à remplacer en totalité par du vaigrage monté sur feutrine (gros boulot).

=> l’hélice fixe tripale d’origine, se fait ‘entendre’ si on la laisse tourner libre et ‘freine’ d’1/2 noeuds minimum lorsqu’elle est bloquée. Je l’ai remplacée par une hélice tripale à mise en drapeau (J-Prop) : résultat surprenant : plus aucun bruit, vitesse en nette augmentation, et de plus, j’arrive à utiliser l’alternateur d’arbre !

C’est un bateau que je conseille et qui reste incomparable par rapport au santorin de même longueur.

Amicalement
François