caractéristiques des anodes sur un Maramu

Bonjour, quelqu’un peut-il me donner les caractéristiques des anodes à placer sur le safran du Maramu, et celles des tiges filetées pour les fixer ?

Y-a-t-il en plus une anode sur l’arbre d’hélice ?

Merci. Dominique

Bonjour,
Selon les Maramu, il y a seulement 1 ou 2 anodes fixées sur le safran.
Sur MATAVAI (1987, coque #216), il n’y a qu’une seule anode fixée sur la face tribord du safran.
La tige filetée est de 10 (=M10) et en conséquence on utilise une clé de 17 pour l’écrou de fixation (à douille, car l’écrou se bloque en fond de cuvette).
Plusieurs modèles d’anodes sont bien sûr utilisables, mais parmi toutes, je retiens l’anode dite “circulaire pour gouvernail” SEIMI de type 630 ou 632 (AN630 ou AN632) de 1,35 Kg ou 2,7 kg (selon l’épaisseur), de 128 mm de diamètre extérieur, percée au centre d’un trou de 13 mm.
Il n’y a pas d’anode d’arbre d’hélice sur les Maramu.

Merci pour ces éléments… savez vous quelle longueur pour la tige filetée de 10 ?

Cordialement. Dominique

Bonsoir Dominique,
Sur mon bateau , coque n° 203 il y a 2 anodes sur le safran et bien sûr une anode sur l’hélice, mais pas sur l’arbre.
A ce propos le chantier de El Kantaoi avait fixé l’anode de l’hélice avec en plus du Sika, résultat, j’ai pu remplacer mon hélice en Grèce.

Merci Jean-Paul. Je vais donc voir aussi du côté de l’hélice, comment c’est fait. Bonne journée. Dominique