Demontage du panneau de toilette avant Santorin

Bonjour

Patrick nous a mit en ligne un beau dossier pour installer un réservoir d’eaux noires dans un wc avant pour Maramu ou Santorin.
Le dossier est parfait et je serais tenté de faire le même travail sur mon bateau cependant je bute sur le démontage du panneaux à équipet qui se trouve derrière le WC Quelqu’un pourrait il me dire comment on pratique pour sortir ce panneau
Merci

Bonsoir,
Sur le Maramu, il faut enlever les baguettes d’angle en bois (juste cloutées), démonter le sèche serviette (des vis et des boulons), et, si ma mémoire est bonne, 2 ou 3 vis centrales qui maintiennent la plaque des équipets. Ensuite, une fois démontée cette plaque, il ne reste qu’à suivre les conseils d’Axel, qui sont précis et clairs. J’ai juste eu du mal à trouver une canalisation légèrement flexible pour relier le bas de la cuve à la vanne de sortie (je n’ai pas voulu modifier le passe coque), car il faut le maximum de hauteur (50cm mini préconisé, plus si on peut) entre les 2 (gravitation oblige). J’ai aussi équipé le WC du kit de conversion électrique, muni d’un broyeur, car çà facilite les choses !!!
Allez, maintenant, au boulot, mais pour ma part, c’est fait et çà marche très bien, sans odeur ! Un bémol sur la cuve à eau noires, qui aurait pu être équipée d’un filet blanc sur la tranche pour vérifier le niveau…on cherche à nous faire consommer d’autres accessoires !!!
A bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonyour, Je suis également intéressé par le sujet etj’ai bien regardé la toilette avant de mon santorin. La question est la suivante : le panneau-équipets est unique ou séparée en deux parties? Il ne suffit pas de demonter la moitié sans avoir à retirer le sèche serviette?

Bonsoir,
Sur le Maramu, il n’y a qu’une plaque, qui couvre les 2 équipets.
Une fois toute l’opération finie, j’ai confectionné une porte en contre-plaqué très mince, montée sur 2 charnières et un petit loquet, pour pouvoir accéder, si besoin est, à la cuve ou aux tuyaux.
Bonne soirée et bon boulot
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour Richard,

Sur mon Santorin, j’ai aussi installé un réservoir à eaux noires dans le cabinet de toilette avant.
Pour celà, je me suis basé sur le dossier mentionné ci-dessus. Ce dossier décrit l’installation d’un réservoir dans un Maramu. Je l’ai adapté pour le Santorin.
Si je me souviens bien, une fois les lattes de bois démontées (elle sont vissées, sur mon bateau), le sèche serviette dévissé et la petite armoire de SDB enlevée, la paroi restait solidement en place. J’ai donc décidé d’y pratiquer un trou juste suffisant pour y glisser le réservoir.
D’un autre côté, je me suis servi de l’étagère inférieure pour y poser le réservoir en découpant un trou rectangulaire dans l’étagère. J’ai aussi gardé l’étagère supérieure que j’ai découpé afin que le réservoir se glisse juste dans la découpe. J’ai aussi gardé le passe-coque inférieur, en remplaçant la vanne par une neuve, et ainsi, l’évacuation se fait par un tuyau de 50mm. Seule variante par rapport au dossier d’installation sur un Maramu, j’ai ajouté un filtre Vetus à charbon actif dans l’évacuation d’air.
Enfin, après un an d’utilisation sans jauge et donc avec 1 ou 2 accidents de débordement du réservoir, j’ai décidé d’y installer une jauge électrique.
Aujourd’hui, après 3 ans d’utilisation, le système fonctionne parfaitement bien.
Pour ceux que celà intéresse, j’ai quelques photos que je peux partager. Peut-être devrais-je aussi en faire un dossier.
Richard, je t’envoie les photos.

Bon vent à tous

Bonjour Jacques Paulus, je suis sur le point de commencer ce travail, donc je serais très reconnaissant si vous pouviez envoyer aussi à moi les photos de votre travail. Merci et salutations. enio.rossi@fastwebnet.it

Bonjour Jacques,
Quel style/modèle de jauge électrique as tu monté ? Et surtout , l’as tu installée sur une sortie supérieure de canalisation ? Sur quelle cuve ?
Merci
A bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

J’aurais bien installé une jauge Gobius, mais le prix me parraissait trop élevé (215€). J’ai donc placé une jauge Sheiber (69,5€ chez AD) que j’ai placée à +/- 3/4 du réservoir plein (réservoir gravitaire Promens, chez AD). Elle fonctionne très bien mais se place directement à travers la paroi du réservoir, ce qui peut présenter un risque d’étanchéité. L’étanchéité se fait par un joint de caoutchouc qui se comprime. Jusqu’à présent, je n’ai aucun problème. Chaque hiver il faut tout de même la démonter et la nettoyer pour être certain qu’elle fonctionne bien la saison suivante. Je l’ai appris à mes dépens la deuxième saison. La jauge n’a pas fonctionné et le réservoir a débordé par l’évent.
Depuis que je prends la précaution de la nettoyer avant la saison, je n’ai plus de problème.