Solitaire

Salut à tous.

Je suis le petit nouveau.

J’ai navigué sur des voiliers petits ou moyens (6 à 10m), et ai possédé pendant 12 ans un trawler de 36 pieds (med de Menton à Barcelone, Corse, Baléares).

Je serai à la retraite dans quelques mois, et vais me racheter un voilier pour naviguer en med 6 mois de l’année, faire un TDA, voire plus si m’en sens capable et suffisamment motivé.

La plupart du temps, je naviguerai seul, ma femme me rejoindra ponctuellement pour un à deux mois de nav côtière par an maxi.

Oui mais voila:

Sur un trawler, on s’habitue vite au confort et à l’espace.
Aussi, j’aime beaucoup le sharki, sa conception, son autonomie et tout le reste, mais j’ai peur de quelquefois avoir du mal à le manoeuvrer seul; peut-être faudrait-il me faciliter la vie avec tout sur enrouleur et un propulseur d’étrave? mais je me dis qu’un kirk serait peut-être plus raisonnable et approprié; oui mais ma femme risque fort de ne pas goûter son confort un peu spartiate.
Comme vous voyez, l’affaire est compliquée, et j’ai besoin de vous, de vos expériences, et de votre connaissance de ces bateaux pour m’aider à faire un choix.

Je compte sur vous, chers Amélistes.
A vos plumes. Merci.

bonjour à toi, et bienvenue sur le forum.
Pour faire court, et essayer de répondre à tes interrogations:
Vu ton programme et ton expérience, il me parait logique d’opter pour un bateau confortable (pour accueillir plus souvent ta femme),et sûr, ainsi que facile à manoeuvrer (quand tu es seul)
Notre expérience, si elle vaut quelquechose, nous a convaincu: sortant d’un Karaté (10m), un peu spartiate et moyennement confortable, nous étions lessivés (mais heureux quand même) après 3 semaines de nav. Avec notre Maramu d’aujourd’hui, nous revenons de plus d’un mois de mer frais et dispos; du coup on envisage sérieusement l’année sabatique !
Concernant les équipements, en solo, il parait judicieux d’opter pour le propulseur, le pilote, et au moins les enrouleurs manuels sur toutes les voiles (et oui, y’en a 3, voire 4), électriques si tu peux. Le fardage est à négocier par vent fort pour aller au port.
Les Amels de cette époque sont très bien conçus, et bien qu’abondemment équipés, simples à entretenir, car accessibles et plutôt logiques ( y’a bien quelques défauts quand même)
Nous avons été très agréablement surpris par les performances du Maramu, que l’on n’attendait pas si véloce: 7 knts constants par 13 knts de vent à 60° sur 50 milles, faut dire mer plate. Mais 8 knts constants de travers par 20 knts de vent et mer agitée, pendant 150 milles. Même entre 5 et 10 knts de vent, le bateau se déhalle correctement, sans être un foudre de guerre !
Question budget, il y a un fossé entre les Kirks et les autres. Par contre peu de différence entre un Sharki et un Maramu. Va voir aussi du côté des Euros 41, c’est un peu intermédiaire.
J’ai pris ma plume (électronique), je passe le relais à d’autres…
PS: mon premier contact et ma première réponse à une question sur ce forum sont venus …de Patagonie !!
A bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour.
Pour apporter ma petite pierre, je voudrai simplement vous dire que plus votre bateau sera facile à manier, moins vous serez fatigué (CQFD). Donc quel que soit le voilier que vous choisirez, il lui faut un propulseur, et des voiles sur enrouleur. Après c’est affaire de goût et de finances. De toute manière les Amel sont faits pour naviguer. On en trouve partout sur la planète. A bientôt. Amicalement

Expérience de deux ans sur mon Kirk, j’ai aussi été à deux doigts de goûter au sharki:
Le prix du sharki est deux fois plus élevé à l’achat, et sans doute les frais suivent (plus lourd, moteur plus gros, deux mâts etc…)
un peu plus large, un peu plus long, la grosse différence est la cabine arrière, plus grande, les couchettes ne sont plus cercueil, et on y accède par une coursive (tête baissée) mais ce détail fait toute la différence, en dehors de la cabine arrière, la partie avant est tout à fait - je dirais identique - sauf les capacités de fuel et d’eau.
De sorte qu’à deux, sur le kirk, pas de débat, on choisit la cabine avant, et sur le sharki, je ne suis pas sur qu’on parte à l’arrière comme sur un maramu!
Pour une utilisation en solitaire:
1- pilote auto
2- enrouleurs
3- propulseur
4- pour le moins un répétiteur du GSP dans le cockpit
et voilà, en route pour le bonheur!
Bonne retraite
Nicolas

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces réponses avisées, et émanant de personnes qui naviguent "dans le même style " que moi: cool, appréciant le confort, la sécurité, la tranquillité.

Je pensais éviter l’enrouleur de GV, dont la fiabilité m’a toujours inquiété, mais apparemment, vous êtes unanimes: enrouleurs pour le quasi solitaire que je serai, et même elec si possible. Est-ce vraiment une solution fiable selon vous? Trouve-t-on toujours des pièces? y-a-t-il beaucoup d’entretien?

Le pilote: bien sur, c’est indispensable, et il en faut un bon, + éventuellement un régul d"allure pour le grand voyage.

Propulseur d’étrave: Bien que n’ayant pas l’intention de trop fréquenter les marinas, il faudra bien, et les manœuvres entre pontons serrés et, ou, par grand vent, seront je pense (jamais utilisé ce truc, sur le trawler, avec 2 moteurs, c’était facile de pivoter sur place) largement facilitées par le propulseur.

En résumé, trouvant le Kirk un peu spartiate, (j’apprécie le confort vu mon âge avancé), mais trouvant le maramu un peu trop grand pour mes 68 kg et mon portefeuille, je crois qu’il va falloir trouver un sharki 1980/1983 (budget 50/55 K€) et compléter l’équipement (propulseur+ enrouleur de GV+ éventuellement d’artimon: 15/20 K€ ?) ou trouver un sharki parmi les plus récents, équipé d’origine de ces aides à la manœuvre (budget 70/80 K€ ?).

Je crois que c’est la question des enrouleurs ou pas qui va alors me guider.

Si vous avez d’autres avis sur la question, je suis toutoui.

Merci à vous
Francky.

martin eden,kirk 1976. J’ai 58 ans et plusieurs traversées de l’atlantique en solo avec mon kirk. Jamais de problemes ,mes options: pas d’enrouleur de gv;risque de galère,difficulté de réduire au au portant ,pas d’enrouleur de genois,mais celle là est personnelle,les enrouleurs de voiles d’avant sont “fiables” quand au propulseur d’étrave, ,un kirk se manoeuvre aisement,et passé les cannaries on ne mets plus jamais la quille dans une marina ou alors il faut être mazo,en revanche ,pour un solo, le guindeau electrique est à mon avis indispensable , un bon regulateur d’allure(le mien est maison)…un recepteur AIS,un mer veille ,un iridium(meteo+securite en cas de coup dur) un bon bateau,n’est pas un bateau au quel il ne manque rien, mais un bateau au quel il n’y a plus rien a enlever,Il est évident que je parle de ballade hauturières,il en est qui preferent aller d’escales techniques en escales techniques,chacuns ses gouts

ps: le kirk est bateau tres confortable à deux personnes ,la cabine arriere ne me sert que de rangement(grand coffre) dans lequel je met les choses volumineuses plutot que lourdes,je l’habite toute l’année, bateau idéal (comme d’autres) pour voyager a deux et faire de grandes traites en solo(ou à deux aussi bien sur!),d’une fiabilité et d’une sécurité sans égale pour une unité de cette taille,aucunes des “options” données dans mon message précedant n’est motivée par un soucis d’economie,ce sont de vrais choix “nautiques”,En esperant te croiser sur l’eau ,MANU

Merci à tous pour ces réponses avisées.
Ca m’aide dans ma réflexion et dans mes choix.

Mon coeur pencherait vers un Sharki, mais en version “simple”: Gv classique, pas de propulseur, régul d’allure+pilote, guindeau elec, bref, un bateau correctement équipé mais pas trop sophistiqué, car je n’ai pas envie de perdre mon temps à essayer de faire marcher des systèmes qui ne demandent qu’à tomber en panne.

Ma raison me dit cependant que vu le faible nombre de personnes embarqué (1 ou 2), un kirk serait bien suffisant et me procurerait davantage d’aisance financière.

Alors, qui du coeur ou de la raison va l’emporter?
Je ne sais pas encore, mais je ne manquerai pas de vous informer prochainement du type de voilier Amel avec lequel je vous rejoindrai prochainement au fond des mouillages les plus idylliques de la méditerranée et des tropiques.

Merci et à bientôt.

Francky

Bonjour,

Sharki, oui. Tu verras lorsque l’on est deux, il y aura parfois voir souvent un ami ou l’autre pour une étape ou une semaine…
Privilégie à mon sens: le guindeau, le pilote et régulateur d’allure, enrouleur génois. Le propulseur est un confort mais finalement ne s’utilise que dans les marinas. L’enrouleur de grand voile électrique d’Amel est fiable.

Tu trouveras ton bonheur. A bientôt sur l’eau.

Bonjour,

Je me présente, ancien voileux, je vends mon bateau à moteur pour refaire de la voile à ma retraite.
Ma première expérience Amel remonte aux années 70 sur un Kirk dont j’avais gardé un merveilleux souvenir ( j’étais jeune !!! ).

Je relance le post sur le Sharki en solitaire, car je trouve ce bateau idéal pour moi bien qu’un peu grand :

Est-il facile de le mener en solo en mer ( ketch division de la voilure ) comme au port ( cockpit central = inconvénient ) ?
Je prévois d’être seul la plupart du temps.

Je n’aime pas trop les enrouleurs de grand voile à cause de la forme que cela leur donne et j’ai découvert les joies du propulseur d’étrave avec le bateau à moteur ( qui sont de vrais savonnettes ).

Merci pour votre aide.