Ancre Spade ?

A La Rochelle, au ponton Amel, beaucoup de voiliers ont des ancres Wasi et je n’ai vu aucune Spade, qui est pourtant mieux notée dans les essais de “Bateaux”. Devant changer mon ancre, j’aimerais savoir pourquoi je ne vois pas de Spade ici. S’agit-il d’un hasard ?
Merci pour vos avis.

Bonjour Phil,

La Wasi est l’ancre montée actuellement d’origine par Amel. C’est la raison de son bourgeonnement sur les étraves du ponton rochelais.

La Spade est excellente et mérite sa réputation. Tu peux la monter sans problème.

Patrick

Merci Patrick pour cet éclairage.
Je pousse encore un peu. Quel système a ta préférence pour prévenir ou débloquer une ancre coincée: orin, système avec levier qui débloque l’ancre si on fait avancer le bateau, plongée, autre… Merci d’avance.

Bonjour

J’ai une ancre SPADE (15 kg) sur mon Kirk et j’en suis particulièrement satisfait. Je mouille dans le sable et file au moins cinq fois la hauteur d’eau: j’ai toujours eu une trés bonne tenue même par forte houle et dans les rafales “tourbillonnantes”.

Amelcalement

Thierry

Bonsoir Phil,

dans les eaux à risques (port, fonds rocheux, etc…), je mets toujours un orin et une petite bouée avec ne nom du bateau peint dessus.
Sinon, dans l’attirail de mouillage, on trouve une “troisième main” qui permet de soulever momentanément la chaîne d’un autre bateau et un anneau inox en fer plat de 15 cm de diam ouvert qui se ferme avec une manille et que l’on envoie autour de la chaine avec un cordage pour tenter de tirer l’ancre à l’envers l’ancre coincée. Cette manœuvre se fait avec l’annexe.

Si la visibilité et la température le permettent, la bouteille de plongée ou l’apnée dégageront un ancre plus rapidement.
S’il faut sectionner sa chaîne et perdre l’ancre principale, tu ne regretteras pas d’avoir acquis une ancre secondaire digne de ce nom …

La sécurité du bateau et de son équipage tient parfois à son mouillage, alors méfiance avec les trouvailles du Salon des Inventeurs : système automatique de renversement de l’ancre, décrochage de la verge par l’envoi d’un messager lesté, etc …

“Mieux vaut perdre son ancre que son navire” est certainement un vieux proverbe breton.

Bien cordialement

Patrick

Merci Patrick !