Installation guindeau eléctrique Euros 41

Bonjour,
Je recherche d’urgence des avis, conseils, relations d’expérience négative ou positive sur l’installation et l’utilisation d’un guindeau électrique sur un Euros 41.
Quels ont été les problèmes rencontrés, les solutions apportées ? Est-ce que cela a été satisfaisant ? Avec tous mes remerciements.

Bonjour
sur mon Euros le guindeau électrique a son moteur à travers le pont, débordant dans la cabine avant. Le tableau de commande dans l’équipet avant tribord, avec un câble assez long pour le faire passer par le panneau latéral que l’équipier peut tenir en avançant jusqu’à l’ancre.
Le bateau a été équipé d’un propulseur d’étrave rétractable max-power, l’alimentation du guindeau et du propulseur étant assurée par deux batteries spiroïdes placées dans le coffre arrière bâbord de la cabine avant.
La baille de mouillage de l’>euros n’est pas profonde, la chaîne d’ancre forme un paquet à l’entrée de cette baille. Il faut que l’équipier prenne à la main ces paquets de chaîne pour les déplacer vers l’avant de la baille à mouillage…
Pour limiter les manutentions le précédent propriétaire avait choisi de limiter la longueur de ses mouillages et installé de la chaîne de 12mm (super lourde) et un barbotin adapté. Nous n’avons jamais dérapé en 10 ans de navigation.
Je viens d’acheter un Santorin avec un mouillage de 10mm, mais je vais mettre 100m de chaîne, une commande au tableau, un vrai puits de mouillage, la vie va changer !

Merci pour ces précisions bien intéressantes. Je viens aussi de mettre un guindeau et un propulseur. Les travaux viennent d’être terminés. J’ai hâte d’essayer cette installation.

Je viens vous apporter une précision qui pourra intéresser les propriétaires d’Euros.

Oui, la baille à mouillage de l’Euros est peu profonde. Cela pose problème d’installer un guindeau électrique car il n’y a pas sous le guindeau une profondeur suffisante pour que la chaîne tombe sans faire un tas qui bloque sa descente.

Mon prestataire rochelais, Secteur blanc, a descendu d’un étage la baille à mouillage pour la mettre dans les fonds, à l’avant bien sûr.
Il a fait dans l’ancienne baille à mouillage un conduit pour la chaîne qui amène celle-ci dans une nouvelle baille à mouillage, un étage plus bas.
Tout cela fonctionne très bien, avec un guindeau électrique qui remplit son office et une chaîne qui a la hauteur nécessaire pour se ranger toute seule.

c-est tres astucieux, je viens d installer un nouveau guindeau tigre 1500w chaine de 8 mm et effectivement avec ma telecommande apres 6 ou 7 secondes , j etale a la main la chaine pour eviter le bourrage , c est pas dramatique , mais l idee d ouvrir le coffre est une bomne idee toutefois deux questions 1- il est necessaire de faire un nouveau coffre etanche 2–comment evacuer l eau qui rentre par le trou du couvercle . le vide vide etant tres au dessus . on peut imaginer un tuyeau qui rejoint le puis , mais gare si la pompe automatique s arrete en cas d absence. on put imaginer de descendre un peu le trou du vide vide… et laisser l eau de mer ou de pluie dans le fond du puis de chaine . Ma question , comment notre ami qui a fait cette modification a t il resolu ces problemes… merci d avance bertrand

Secteur blanc a fait en bas de la “nouvelle” baille à mouillage deux orifices babord/tribord afin de laisser passer l’eau en sortie. Ces deux orifices sont protégés par une petite coque métallique fermée vers l’avant afin d’empêcher l’eau de la mer d’entrer mais ouverte vers l’arrière afin de lui permettre de sortir s’il y en a malgré tout dans la baille à mouillage.

Depuis que cela a été fait, “je n’en ai jamais entendu parler”. J’ai nettoyé une fois la baille à mouillage, qui était très peu sale. Le système a bien fonctionné.