Modèle d'ancre pour Santorin

Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d’un Santorin (Sérénade).
Je m’interroge sur le mouillage principal, actuellement 60 m de chaîne de 10 et une CQR de 45 lbs.

Deux questions:

Le parti de Amel d’une chaîne de 10 et non de 12 semble-t-il suffisant aux amelistes expérimentés, pour un bateau de ce type ?

Je n’aime pas trop l’ancre CQR, avec laquelle j’ai dérapé plusieurs fois avec un bateau précédent, et envisage une ancre à soc plus récente.
Problème : la disposition du davier fermé, qui ne me semble pas autoriser une ancre dont le bras serait sensiblement plus large (plus haut, en fait).

Je cherche l’avis d’ un ameliste qui se soit posé ces questions et ait trouvé une réponse .

Merci par avance.
François TOURNEUR

bonjour,
J’ai pour ma part opté pour une Bugel de 20kg avec son émerillon.
50m de chaîne de 10 et 20 m de bout.

A l’usage ceal parait satisfaisant

Cher ami amelien,mon bateau est un Sharki, un peu plus leger que le Santorin et moi aussi j’ ai une chaine (inox )du 10 (Amel le prefère au 12 sur beaucoup de modèles) et une ancre charrue surdimensionnée (Delta de 20kgs) liée à la chaine par une liaison qui fait tourner l’ancre dans la bonne position pour être montée à bord ; la chaine fait 80 mts plus un bout volant de 50 mts dans le coffre av tb, un peu lourd ,mais qui me permet de mouiller n’importe ou. Aujourdhui la Delta, quand même une ancre des meilleures, est un peu superée et existent des modèles plus performants (Spade,Rocna,Bugel,Sword,etc) et avec des bras moins hauts.
CQR,bien que il y a encore beaucoup d’adèptes, est vraiment trés trés vieille.
Cordiallement
Paolo

Je viens d’acquérir un Santorin, le mouillage est en mauvais état.
Je pense opter pour 100m de chaîne de 10 (j’avais de la chaîne de 12 sur l’Euros, jamais dérapé mais très lourde…) La longueur me semble importante car je constate en Méditerranée des restrictions de plus en plus importantes pour mpuiller près de la côte… Donc des zones de mouillage avec 15, parfois 20 voire 25 m de fond (Sicile, iles éoliennes)… Il faut donc de la longueur !
Un ancre lourde, soc de charrue articulée et pivotante me semble concilier bien des impératifs : efficacité rangement moindre risque de crochage bloquant au fond.
J’utilise aussi une gueuse sur une large boucle autour du mouillage ce qui maintient une bonne longueur de chaîne de mouillage à plat au fond. Par vent fort j’ai empennelé une ancre plus légère 1,5 fois hauteur d’eau après l’ancre principale (sur 1m de chaîne de 8 manillée sur un maillon du mouillage principal) pour avoir le même effet de maintenir le mouillage principal au fond et amortir les tensions.

bonjour et meilleurs voeux ,
je suis un peu etonné de lire le calibre de vos chaines installées ou projetées !
le santorin etait equipé en serie d’ une chaine de 8 ,le super maramu qui pese le double d’ une chaine de 10
alors sur un santorin 100 metres de 10 ou 12 dans le peak bonjour les performances en navigation par mer formée .
pour info , j’ ai remplacé ma chaine d’ origine par 70 metres de chaine inox de 8 .
sauf dans certaines rares circonstances la longueur m’ apparait suffisante
l’ inconvénient du calibre 8 malgré tous ses avantages est que pour la meme tenue qu’ avec de la chaine de 10 il faut en etaler plus long et c’ est genant si le mouillage est encombré …
malgré tout cela fait 12 ans que nous mouillons avec cet equipement + ancre inox de 35 livres
quasiment tous les jours pendant six mois de l’ année et dans des pays (zones ) divers
amicalement
pierre

Bonsoir , à propos du mouillage , au début ,j’avais un doute sur le diamètre 10 de la chaîne préconisée et montée par Amel sur les SM , et avec l’usage , on s’aperçoit que celà semble suffisant .Les chaînes de 10 ont une force de rupture d’environ 3 T correspondant aux forces subies (prise au vent + clapot ) , et il me semble que cela soit suffisant .
L’ensemble du mouillage est donc constitué d’une Bugel inox de 40 kg , de 70 m de chaîne de 10 , et , trés important , d’une main de fer avec 10 m de bout que je met systématiquement pour amortir les à coups éventuels .
Si çà monte dans l’échelle Beaufort , j’ai une Kobra de 35 Kg avec 20 m de chaine de 10 , que j’empennelle , avec çà je devrais dormir tranquille (quoique ???) .

Sur mon Santorin, j’ai 2 CQR de 45lb, dont 1 en inox et 70m de chaîne de 10. Je souhaite acquérir une ancre plus performante et pense acheter une Brake de 20 ou 27Kg (même modèle que la 24Kg, mais avec 3Kg de plus dans la pointe, ce qui la rend plus performante). Cette ancre a un bras relativement large et je me demande si elle passe dans la delphinière du Santorin.
Qui a une expérience de la Brake, tant point du vue utilisation que placement dans la delphinière ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Merci pour vos contributions.
Petit retour d’expérience:
J’ai opté pour une Delta de 20 kg, qui “entre” tout juste dans l’écubier. J’en suis jusqu’ici très satisfait.
Il est arrivé qu’elle se gave d’algues, mais alors elle ne croche pas, il suffit de remouiller.
Sinon, elle s’enfonce bien profond et bloque, sans creuser son sillon comme parfois la CQR.
Cordialement.
François Tourneur
Serenade