Guindeau entretien

Question d’Alexandre MAS concernant le guindeau:
y-a-t il un entretien particulier? je remarque en effet aussi une sorte de bouchon sur le dessus à l’avant: doit-on y introduire de l’huile ou de la graisse?

REPONSE :

A la fin de chaque saison de nav :

Démonter, nettoyer au pétrole avec un pinceau, graisser les axes, la poupée, le barbotin.
Veiller au remontage que la graisse ne déborde jamais sur les flasques de frottement du frein.
Vérifier visuellement le niveau d’huile (le niveau doit précisément être confondu avec le diamètre de la glace de visite, à l’avant du guindeau) et compléter si nécessaire par le bouchon supérieur (plastique rouge, ne se dévisse pas mais se retire). Remplir doucement avec un petit entonnoir et attendre que l’huile descende et se stabilise ; en allant trop vite dans le remplissage, on risque de dépasser le niveau prescrit et d’avoir à vidanger à la seringue.
Eventuellement vérifier l’état des balais du moteur, un petit coup d’air comprimé chassera la poussière de charbon.

Si le niveau n’est pas visible à travers la glace de visite (opacifiée par des dépôts), il conviendra à un moment donné de démonter entièrement le guindeau (opération 7), d’en démonter les pièces, y compris l’axe central, de procéder à une vidange complète par gravité, de rincer au pétrole, de sécher et de remettre une huile neuve et propre.
Je dispose d’un plan éclaté du TIGRE si nécessaire.

PROGRAMME D’ENTRETIEN INDICATIF :

Suivent les opérations et la période, considérées comme essentielles pour obtenir une bonne longévité du guindeau :

  1. Nettoyer les surfaces externes et les points moins accessibles avec de l’eau douce de manière à supprimer le sel.
  2. Graisser les pièces externes en rotation, en particulier l’axe principal et les cônes d’embrayage. Contrôiler les manifestations de la corrosion et des efforts.
  3. Vérifier les bornes du moteur électrique et des micro-contacteurs (poussoirs). Contrôler la baisse de tension sur les bornes du moteur.
  4. Vérifier la rotation et la régularité du moteur électrique (= propreté des balais).
  5. Remplacer, s’il semble trop ecrasé, le joint torique d’étanchéité entre le corps de guindeau et le capot alu arrière.
  6. Vérifier le niveau d’huile et compléter si nécessaire (W90)
  7. Si nécessaire, déconnecter le câblage électrique, dévisser les écrous de fixation du guindeau situés dans les coffres avant (NB : le boulon tribord arrière, au pied du puits de chaîne, n’a pas d’écrou, ni de contre-plaque visibles, ceux-ci étant directement stratifiés dans la cloison de la baille) et soulever le guindeau pour refaire l’étancheité sika et ôter les croûtes de sel infiltré.

Périodicités (indicatives) :
Tous les 6 mois (ou en fin de saison) : 1,2,3,6
Tous les 12 mois 1,2,3,6 + 4
Tous les 24 mois 1,2,3,4,6 + 5,7

Bonjour,
quelqu’un a t’il des informations au sujet des interrupteurs (boutons-poussoirs) situés sur le carter du guindeau TIGRE de chez LOFRANS equipant les SM ? Cela fait deux fois que je dois les changer parce que la “bonette” etanche est detruite par les UV en 1 an et demi !
Ces interrupteurs ne semblent pas être des LOFRANS mais des pieces rappportées, posées ou commandées par AMEL. si quelqu’un a des references ???
merci
a bientot

Salut Nicolas,
J’ai aussi remplacé ces boutons poussoirs il y a 3 ans. Accastillage diffusion (bouton poussoir, gomme rouge ou noire). J’ai par contre noyé la totalité de la partie inférieure dans du silicone car ce n’est pas du bronze. Coté gomme, elle semble bien résister aux UV, ce qui n’est pas le cas des caches sur le rail de fargue par contre eux achetés très cher chez Amel, et loin d’etre de la qualité des premiers qui avaient durés 8 ans sous climat tropical. Depuis j’ai tout bouché avec du silicone transparent et anti UV en mettant une rondelle plastique au fond afin de pouvoir réouvrir facilement au cas ou.
Cdlt depuis le SM à hublot :laughing:
Jean

Merci Jean,
je n’arrive pas a trouver des contacteurs à poussoirs ici et il va falloir que j’en fasse venir de France ! pour les bouchons de rail de genois, on les a changé recemment avec des bouchons AMEL. Il parait que la foudre passe souvent par les hublots latéraux…
on t’embrasse