Relais foc-guindeau sur SHARKI

Bonjour;
Nouveau propriétaire d’un Sharki; Je viens de m’apercevoir que le guindeau et le foc (qui ont un disjoncteur commun dans la cabine avant prés des relais) ne fonctionnaient que si le disjoncteur du propulseur sur le tableau (au dessus de l’évier) était enclenché. Est il normal qu’ils soient interdépendant? A savoir: pas de courant aux relais si le disjoncteur du Joystick au tableau n’est pas enclenché.
Cordialement

Bonjour : c’est le principe même du relais.

A - le disjoncteur de la cabine avant permet ou non à la phase d’alimenter les moteurs électriques (nécessite de gros câbles compte tenu de la puissance électrique sollicitée), lorsque le circuit “B” est opérationnel.
B - phase passant par les joysticks lesquels actionnent les électro-aimants des relais correspondants (petits câbles compte tenu de la relative faible puissance électrique sollicitée par ces seuls relais).
C - phase “identique” à celle de “B”, passant par le disjoncteur thermique du tableau 12V au-dessus de l’évier de la cuisine, lequel permet ou non aux joysticks d’être opérationnels.

Ainsi, on pourrait dire que la phase “C” et “B” est en quelque sorte “alignée”, disjoncteur et joysticks se complétant notamment sur le plan de la sécurité : 1 ) pas de joystick opérationnel (et donc pas d’action accidentelle sur les moteurs) si disjoncteur “C” coupé (maladresse, fausse manoeuvre), 2) pas de déterioration du circuit de phase des relais en cas de surchauffe éventuelle (moteur bloqué par exemple), le disjoncteur thermique “C” devant alors normalement remplir son rôle.

:smiley: Merci pour votre réponse très explicite. J’ai actuellement le guindeau qui reste continuellement activé sur descente. Je pense que le contact du bouton poussoir est coincé, de ce fait je ne puis me servir du foc car le moteur du guindeau tourne sans cesse, aussitôt branché.

Si le guindeau reste en permanence activé sur “descente” dès que le circuit de phase est fermé par :

  • le disjoncteur “guindeau-foc” de la cabine avant,

  • le disjoncteur thermique du tableau 12V au-dessus de l’évier,
    l’une des trois causes suivantes, de la plus probable à la moins probable, doivent être recherchées :

  • la manette du joystick du guindeau dans le cockpit est grippée (coincée) en position “descente” (vers l’avant) et ne revient pas normalement comme elle devrait le faire en position neutre dès que l’on cesse sa manoeuvre. C’est parfois dû au sel, au vieillissement, à l’humidité. Remède = la manoeuvrer longuement pour que son rappel au neutre retrouve son efficacité. En cas d’échec, il faut démonter le joystick et poursuivre l’opération en identifiant le problème et en s’aidant de WD40. Ne cherchez pas à dévisser la bague chromée située sous le capuchon en accordéon blanc, vous ne feriez que la déteriorer. Ne cherchez pas non plus à soulever la plaque de plexi noir maintenue par 6 vis, elle ne viendrait pas en raison de son adhérence au socle. C’est le socle polyester lui-même qu’il faut décoller (silicone) et soulever à l’aide d’une lame après avoir dévissé les 4 écrous de fixation qui le maintiennent au plancher des instruments de nav (en passant par l’intérieur du coffre du pilote automatique de la cuisine et en utilisant une clé à pipe).

  • le micro-contacteur (dit “à pied”) situé sur le guindeau lui-même, à l’origine du problème, est déterioré (caoutchouc de protection et d’étanchéité fendu, humidité fermant le circuit de phase du relais correspondant de manière permanente).¨Pour y remédier, changer ce contacteur (15 € chez A.D.) ; pour y accéder, tirer en arrière le capot alu du guindeau après avoir dévissé les 2 écrous borgnes latéraux qui le maintiennent aux tiges filetées de fixation du moteur. Veiller à refaire correctement l’étanchéité au remontage.

  • le relais dédié au mouvement “descente” du guindeau reste bloqué en position “fermeture” du circuit de phase 12V alimentant le moteur pour ce sens de rotation. C’est rare, car ces relais sont très robustes. Pour vérifier le fonctionnement du relais :

  1. mettre le disjoncteur “guindeau-foc” de la cabine avant sur OFF
  2. enclencher le disjoncteur au-dessus de l’évier sur ON
  3. manoeuvrer le joystick du guindeau en position avant : entend-on le claquement sec du relais correspondant (il s’agit de l’un des deux relais situés du côté de la coque dans l’équipet bâbord de la cabine avant, les deux autres relais situés du côté de la porte coulissante du même équipet étant dédiés au fonctionnement du moteur d’enroulement du génois).

Si le clac-clac du relais n’est pas perçu, il est "bon à changer (env. 80 € dans les magasins spécialisés pièces/outillage automobile) puisque son solenoïde maintient fermé en permanence le circuit de phase d’alimentation électrique du guindeau.

Bonjour;
Vos réponses, sont toujours explicites. Elles serviront sans nul doute à d’autres utilisateurs. J’avais effectivement, en arrivant au port, vérifié votre troisième hypothèse. Le disjoncteur de la cabine avant sur of et celui du tableau sur on, j’entendais effectivement le clac caractéristique du relais de montée, mais rien sur celui de descente. De surcroît,les relais semblaient être plus chaud. Hier matin, avant de démonter quoi que ce soit,j’ai tout mis en marche; pour voir! Tout été redevenu normal. En conclusion, il serait tout à fait judicieux d’acheter un relais de rechange.
Encore merci.