réglage voiles par forte mer de l'arrière

Bonjour à tous,

 habitués à la navigation en méditerranée et surtout sur des bateau plutôt typés "course croisière", nous confrontons depuis un mois notre Sharki aux vagues de l'Océan et je n'ai pas vraiment trouvé le mode d'emploi par mer forte de l'arrière. 

Je m’explique : grande houle de NW, vent de NE 30 Kn. Chacun des éléments pris séparément ne pose aucun problème, mais la conjonction des deux faisait que j’ai eu du mal à résoudre le problème suivant :

  • trop de génois : sur la crête des vagues de houle, le bateau loffe,
  • on réduit : le bateau est déventé dans les creux, n’est plus assez manœuvrant pour garder le cap lorsqu’une vague du vent, beaucoup plus sèche, vient frapper de 3/4 arrière.
    Dans les deux cas, le pilote, tout aussi intelligent et gyro qu’il soit, zigzague dans tous les sens, le barreur fait guère mieux.
    C’est le seul moment où je me suis pris à regretter mon bateau précédent avec lequel il me semble que j’aurais sans difficulté (mais pas sans fatigue) surfé sur la crête des vagues.
    Alors, vous qui êtes habitués de nos ketchs lourds et de la grande houle, comment vous faites par gros temps de l’arrière pour que le bateau file à peu près droit ?