transat

Bonjour à tous,
je souhaiterais obtenir un avis sur le parcours que nous envisageons de faire dès Aout 2011.

Départ Brest vers les acores
-bermudes
-Jacksonneville en Floride

  • Miami
  • Bahamas
  • Cuba
  • Turk ans Caiacos
  • Rep Dom
  • Guadeloupe
  • Martinique
    Puis retour vers le Cap Vert, Canaries et Agadir.

Départ des acores le 1/11 si la météo le permet et retour vers le cap vert avant la saison cyclonique Fin Avril.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos remarques et de votre expérience

Stéphane

Bonjour Stéphane
En souriant, établissez votre projet de route tel que décrit dans votre courriel sur votre programme de navigation ou votre GPS- lecteur de cartes puis appuyez sur la touche “route inverse“.
Plus sérieusement, Brest -> les Açores en Aout, RAS, mais déjà une probabilité de vent dans le nez qui peut être +/- fort en avançant dans le mois. Ensuite, les Açores -> Bermudes -> Jacksonville à partir de Novembre, c’est plus délicat. Exposition au risque cyclonique même si déjà plus faible en cette saison. Risque de mauvais temps d’Ouest à Sud Ouest tout au long de la traversée. Globalement, c’est aussi aller contre le courant général. Et plus particulièrement entre les Bermudes et Jacksonville choisir la meilleure option pour traverser le Gulf Stream qui remonte vers le nord.
Bien sûr, des Américains quittent la cote est des USA en Novembre en direction des Bermudes et de là rejoignent directement l’arc Antillais. Il y a même un rallye en cette période sur ce trajet. Cf la revue “ Cruising world “ Sept 2009 p 70 et 88 www.cruisingworld.com. Mais la traversée USA – Bermudes est beaucoup plus courte. La couverture météo peut être fiable et leur route se poursuit vers le Sud – Sud Est à +/- 80° - 120° du vent et non au Sud Ouest vers la cote, vent dans le nez.
Pour le retour, Martinique -> Cap vert -> Canaries -> Agadir, c’est globalement contre l’alizé à l’exception de quelques situations météo particulières.
Dans l’autre sens, c’est théoriquement majoritairement du portant avec toutes les réserves que la météo nous impose. Au départ, c’est la bonne période pour descendre vers le Sud. Au retour, avec une traversée USA – Bermudes fin Avril - début Mai, vous rejoignez les Açores début Juin par exemple. Le temps de découvrir les Açores et vous pouvez gagnez sans difficulté particulière Brest , Gibraltar ou Agadir selon votre point d’arrivée final.
Secondairement, tourner dans le sens, Sud – Nord offre aussi l’avantage d’un départ à géométrie variable. A froid, au départ, après les 300 M du golfe de Gascogne, les escales possibles jalonnent la côte jusqu’au départ vers Madère ou les Canaries. Caboter ou filer au large, l’équipage et … le bateau peuvent s’amariner en souplesse. Brest -> les Açores d’entrée, 1200 M non stop et ensuite, c’est encore 1800 M.
Pour établir votre projet, vous pouvez consulter entre autres “Routes de grandes croisières“ Jimmy Cornell. Je serais étonné qu’il n’y ait rien sur ce sujet sur le site “Caramel“.
Quoiqu’il en soit très bons préparatifs.
Philippe

Bonsoir Philippe,

C’est vrai qu’entre la théorie et la pratique il y a une marge…

Merci beaucoup pour vos remarques et conseils.
En fait, on voudrait faire autre chose que les petites antilles et BVI que nous connaissons un peu.
Les Etats unis nous plaise beaucoup.
Je fais un tour sur le site Jimmy Cornel et sur le site Caramel

Cordialement

Bonjour Stéphane,
En escale ou d’île en île, le temps passe très vite. Si vous voulez profiter de Cuba, des Bahamas et de la Floride pendant les 4 mois dont vous disposerez approximativement sur place, pourquoi ne pas atterrir depuis les Canaries ou même Madère directement sur le Nord des Petites Antilles en évitant Martinique et Guadeloupe. Ce n’est sans doute pas une traversée traditionnelle mais il y a aussi une “marge” à prendre entre les routes habituelles et celles qui nous font envie!
Et si il vous reste un peu de temps, mais j’en doute, montez jusquà Savannah ou Charleston avant de quitter les USA.
Cordialement
Philippe

Je suis allé sur le site de clu7
qui a effectué un parcours qui nous conviendrait plutôt bien, avec pour nous , un peu plus de temps aux USA.

Par contre leur transat retour s’est effectuée fin mai. N’est-ce pas un peu tard?
Y at-il un risque important avec la période cyclonique?
J’envisage de naviguer avec max sea time zero , module météo et routage.
Avez-vous un avis sur le sujet?

En fait nous sommes un peu dans l’inconnu,

je souhaite que la traversée se fasse dans les meilleures conditions, pour le “skipper”, mais surtout pour les enfants,
a qui je ne voudrait pas faire subir plusieurs semaines de galère.
Stephane

Bonjour Stéphane,
Nous avons, au printemps 2010, réalisé notre retour Savannah (USA) - Bermudes - Açores quasiment au mêmes dates que CLU 7 en 2008.
Fin Mai est en effet théoriquement la période limite pour quitter les Bermudes avant le risque cyclonique. Cependant, se mettre ensuite trop tôt en route pour les Açores, c’est s’exposer à un risque de gros mauvais temps encore possible au Nord du 38ième // D’autre part, le risque cyclonique diminue en gagnant vers l’Est.
Conditions rencontrées:12h de vent d’Est 15 nds au départ de Savannah, le 10 Mai. Ensuite un vent qui tourne progressivement du SE 20 - 25 nds à l’W-NW 10 nds pour finir, en passant par quelques heures de grand calme. Arrivée aux Bermudes le 16 Mai.
Nous sommes restés 9 jours à St George’s Harbour. 3 jours de plus que souhaité pour laisser passer au Sud une mauvaise petite dépression qui générait de l’Est. Nous aurions évidement pu au contraire anticipé notre départ, mais les escales sont aussi faites pour en profiter, visites, rencontres etc, alors!(Il y a un réseau de bus plutôt pratique pour visiter l’île)
Départ des Bermudes le 26 Mai. Arrivée Florès le 7 Juin au matin. Des vents de toutes les directions entre 0 et 30 nds. Le vent le plus fort, 30 nds, quelques rafales supérieures à35 nds, a soufflé 2 foisx12h du SW donc rien de méchant. La 1ère fois autour de 35°50 de latitude et la 2ième fois autour de 37°40 de latitude. 24h de moteur au milieu de la traversée.
Pour la météo, réception aléatoire de cartes météo avec un récepteur Fax 30 Furuno et fichiers grib récupérer avec un iridium. Ces infos nous ont évité de monter trop Nord et de rencontrer des vents plus forts.
Je n’ai pas d’expérience de maxsea time zéro
Clu 7 a voyagé sur 2 ans, leur route n’est-elle pas trop étendue pour 1 an de voyage, y compris la Floride?
Cordialement
Philippe