Pb d'empilement chaine - baille a mouillage Maramu

Bonjour

lorsque que je remonte l’ancre sur mon Maramu, la chaine a tendance a s’empiler et bloquer. Je suis alors obligé d’aller dessous ouvrir la trappe de la baille a mouillage pour desempiler le joli tas! Pour info j’ai actuellement 100 m de 10mm calibré Loffrans.
Existe-t-il une solution a mettre en oeuvre?
Merci d’avance
jef

La chaine inox se range beaucoup mieux que la chaine en “galva” par contre, elle est plus lourde. 100m est-ce justifié pour vos navigations ? moi, qui navigue en Manche, dans les iles anglo-normandes, où les marnages sont énormes, je trouve que 50m c’est déjà très bien. Sinon, avec votre chaine actuelle, la sortir sur le ponton en entier et la laver au nettoyeur haute pression abondamment pour éliminer un maximum de sels et dépôts calcaires, en général ça va mieux après.

Je suis d’accord avec Schooner, 100 m ça fait un peu beaucoup sans compter le poids …
Perso j’ai 70 m et je pense que c’est suffisant
Il y a un truc maintes fois décris mais que je n’ai pas essayé (mais qui semble logique) = installer juste au dessous de l’écubier un cône de signalisation routière (il parait que certains sautent dans les bailles à mouillage …)
La répartition de la chaine autour serait automatique

Pourquoi 100m…toujours peur de manquer ou de pouvoir rallonger si les conditions devenaient difficile, la chaine est neuve et l’inox était hors de mon budget.
L’idée du cone merite d’etre essayer, certains shipchandler vendent a prix d’or une sorte de “chandelier conique” aussi. Sinon j’imaginais mettre 1 planche dans la longueur pour partager la chaine a sa descente. Je vais essayer lors de notre prochaine longue escale du coté du Cap Finistere ( Camarinas).

pourquoi 100 métres?

Simi…
3 x 25 m = 75 m
avec des noeuds dans le travers çela sécurise
le reste pour la sécurité et l’ erreur d’appréciation

Bonjour,

outre la longueur de 100 m qui me paraît bien lourde pour l’étrave d’un Maramu, la principale raison du blocage de la chaîne dans le tube est sa rugosité qui vient des dépôts (sel, calcaire), voire de rouille.

Je l’ai personnellement constaté plusieurs fois.

Prévenir est la meilleure solution pour faire durer la chaîne. Il faut éviter que les maillons macèrent régulièrement dans de l’eau de mer qui va cristalliser au fond de la baille.

Voici quelques suggestions que j’applique aujourd’hui :

  • en navigation, bouchez l’orifice du tube au niveau du pont avec de la pâte à modeler. Cela évite à l’eau de mer qui monterait sur le pont de pénétrer dans la baille. La pâte s’évacue facilement en cas de mouillage “catastrophe”
  • rincer la baille à mouillage le plus régulièrement possible avec la lance à eau douce afin d’évacuer la cristallisation
  • au moins une fois par an, vider, nettoyer et rincer la baille
  • profitez en pour retourner la chaîne une fois l’an pour ne pas laisser rouiller une extrémité et se cristalliser l’autre

Le blocage de la chaîne peut facilement entraîner des problèmes dans un mouillage étroit.

Patrick

Merci a tous pour vos conseils, je vais appliquer les lavages reguliers et voir si amelioration.
jef
Cascais, Portugal